AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220036694
78 pages
Desclée de Brouwer (13/06/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Savonarole, brisé par la torture, mais " ne haïssant personne, ne maudissant personne ", a encore la force, avant le supplice du petit matin - le 8 mai 1498 - d'écrire, en un " cri déchirant et sublime ", sa réflexion ultime sur le texte d'un psaume d'espérance. Par leur grande beauté, par leur intensité pathétique, ces dernières méditations du dominicain de Florence, que veut briser un pape, atteignent pour toujours les grandeurs d'une spiritualité personnelle, tra... >Voir plus
Que lire après Dernières méditationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Savonarole constitue la figure presque idéal-typique de la résistance authentiquement chrétienne contre un pape. Il ne s'agit pas ici de se révolter contre la papauté ou l'Église, mais simplement de résister à un impie qui s'est emparé d'une fonction qu'il n'aurait jamais du obtenir. L'état de corruption ambiant n'ayant pu lui être politiquement favorable, la réforme attendra l'Allemagne du XVIe siècle et Luther.
C'est cet esprit chrétien, ce renoncement aux moyens du monde pour arriver aux fins spirituelles, qui fait de Savonarole la contradiction vivante de Machiavel. Ce dernier, qui fut son contemporain florentin et dont l'ambition a toujours été l'unification bien terrestre de l'Italie l'avait d'ailleurs surnommé le « prophète désarmé ».
Bref, en lisant ces "dernières méditations", nous tombons sur un être qui se sert du seul bras que la torture n'a pas encore mis hors d'état et qui médite pour la dernière fois sur son étrange état de futur martyre de l'Église par un pape. Doit-il se sentir coupable? Lui qui n'a jamais voulu que servir Dieu et qui est condamné par un serviteur de Dieu (au moins apparent)? Évidemment que non! Mais en tant qu'homme, il participe au péché originel et reçoit donc peut-être ainsi son juste châtiment. Aussi a-t-il besoin de la grâce, qui « cesserait d'être une grâce si elle était donnée en raison des mérites. » (94) C'est ainsi une délivrance de péchés qu'il a peut-être commis à son insu dont il demande la grâce avec une humilité parfaite.
En effet, jamais Savonarole ne se pose en héros vindicatif, maudissant son ennemi. Toujours il s'accuse lui-même et se repent devant Celui qui voit tout. Jusqu'au moment où, écrit-il : « me jetant en larmes aux pieds du Seigneur, j'ajoutai : O Seigneur, quand ils dresseraient contre moi leurs camps, mon coeur ne serait pas ébranlé, car vous êtres ma force et mon refuge, et, a cause de votre nom, vous me conduirez et me nourrirez… » (121), moment ou la méditation est brusquement interrompue...
Pour ma part, j'ai été complètement happé par ce document tout à fait unique d'une âme d'exception confrontée à une situation que je qualifierais, en assumant pleinement l'anachronisme, de « surréaliste ».
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
O Seigneur Dieu, qu'elle est petite aujourd'hui votre Église! Le monde entier s'effondre. Combien plus nombreux les infidèles que les chrétiens! Et parmi les chrétiens, où sont-ils ceux qui, détachés des choses terrestres, contemplent la gloire du Seigneur?
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : sermonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Savonarole (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}