ISBN : 2220036693
Éditeur : Desclée de Brouwer (13/06/1995)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
peloignon
  15 janvier 2013
Savonarole constitue la figure presque idéal-typique de la résistance authentiquement chrétienne contre un pape. Il ne s'agit pas ici de se révolter contre la papauté ou l'Église, mais simplement de résister à un impie qui s'est emparé d'une fonction qu'il n'aurait jamais du obtenir. L'état de corruption ambiant n'ayant pu lui être politiquement favorable, la réforme attendra l'Allemagne du XVIe siècle et Luther.
C'est cet esprit chrétien, ce renoncement aux moyens du monde pour arriver aux fins spirituelles, qui fait de Savonarole la contradiction vivante de Machiavel. Ce dernier, qui fut son contemporain florentin et dont l'ambition a toujours été l'unification bien terrestre de l'Italie l'avait d'ailleurs surnommé le « prophète désarmé ».
Bref, en lisant ces "dernières méditations", nous tombons sur un être qui se sert du seul bras que la torture n'a pas encore mis hors d'état et qui médite pour la dernière fois sur son étrange état de futur martyre de l'Église par un pape. Doit-il se sentir coupable? Lui qui n'a jamais voulu que servir Dieu et qui est condamné par un serviteur de Dieu (au moins apparent)? Évidemment que non! Mais en tant qu'homme, il participe au péché originel et reçoit donc peut-être ainsi son juste châtiment. Aussi a-t-il besoin de la grâce, qui « cesserait d'être une grâce si elle était donnée en raison des mérites. » (94) C'est ainsi une délivrance de péchés qu'il a peut-être commis à son insu dont il demande la grâce avec une humilité parfaite.
En effet, jamais Savonarole ne se pose en héros vindicatif, maudissant son ennemi. Toujours il s'accuse lui-même et se repent devant Celui qui voit tout. Jusqu'au moment où, écrit-il : « me jetant en larmes aux pieds du Seigneur, j'ajoutai : O Seigneur, quand ils dresseraient contre moi leurs camps, mon coeur ne serait pas ébranlé, car vous êtres ma force et mon refuge, et, a cause de votre nom, vous me conduirez et me nourrirez… » (121), moment ou la méditation est brusquement interrompue...
Pour ma part, j'ai été complètement happé par ce document tout à fait unique d'une âme d'exception confrontée à une situation que je qualifierais, en assumant pleinement l'anachronisme, de « surréaliste ».
peloignonpeloignon   14 novembre 2012
O Seigneur Dieu, qu'elle est petite aujourd'hui votre Église! Le monde entier s'effondre. Combien plus nombreux les infidèles que les chrétiens! Et parmi les chrétiens, où sont-ils ceux qui, détachés des choses terrestres, contemplent la gloire du Seigneur?