AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824616049
272 pages
IDEO (13/11/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
28 jours, c’est le temps que met la lune pour faire le tour de la Terre. C’est aussi le temps nécessaire pour transformer les habitudes de notre cerveau et modifier nos mauvais schémas de pensée. Commencez dès aujourd’hui à lâcher prise en abandonnant les émotions négatives qui vous empêchent d’avancer.

Grâce à des conseils, mantras positifs, exercices de méditation, de respiration et des rituels de détente, ce programme vous aide à mieux vivre et ac... >Voir plus
Que lire après 28 jours pour lâcher prise et commencer à vivre mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
programme, a priori.

Nicoletta Savova vit à Tours, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai découvert son ouvrage. Ancienne avocate d'affaires, elle est aujourd'hui coach de vie, maître praticien en hypnose, PNL et thérapies brèves et elle dirige l'école de la pensée positive. Elle a fait appel à une autre Tourangelle, Sylvine b., pour les illustrations, ce qui est une très bonne idée, car les dessins de Sylvine sont fins et poétiques et se marient très bien avec les propos de Nicoletta Savova.

Je suis un piètre cobaye de manière générale et 28 jours, ça m'a tout de suite semblé long. Et puis 28, ça m'a étonnée… Il me semblait que le temps magique pour tout changer était 21. Qu'à cela ne tienne, j'ai aussitôt fait quelques recherches, espérant ainsi gratter une semaine (21 jours, c'est encore long, mais moins). Déception : rien, mais absolument rien ne prouve qu'il faut 21 jours pour accepter le changement ou prendre une nouvelle habitude. Il s'agit seulement d'un constat d'un chirurgien esthétique, le docteur Matlz, dans les années 60. Il a constaté que ses patients mettaient souvent 21 jours pour accepter leur changement. Et c'est tout. Et on en a fait une certitude. Mais non, rien n'est prouvé. Et 28, alors ? C'est, selon le résumé, le temps que met la lune pour faire le tour de la Terre. Mais rien ne prouve qu'il s'agit du temps nécessaire pour transformer les habitudes de notre cerveau et modifier nos mauvais schémas de pensée. J'ai d'ailleurs trouvé d'autres chiffres durant mes recherches : un 18 qui me plaît assez, un 66 qui m'a fait grimacer et un 245 qui m'a carrément fait gémir. Bref, je n'ai pas l'impression que la science ait une réponse à la question du temps qu'il faut pour se créer de nouvelles habitudes. En revanche, une chose est certaine, Nicoletta Savova a prévu pour le lecteur un programme de 28 jours pour tout changer.

Personnellement, j'ai commencé par lire le livre en entier avant de le reprendre une fois par jour – je me doutais que je n'allais pas être une élève assidue, je me connais depuis le temps. Et je dois admettre que ce livre est agréable à lire, le ton est plein d'enthousiasme et on retrouve un mélange de techniques croisées dans d'autres ouvrages. Et ce dernier point m'a particulièrement plu, car je pense qu'il y a toujours des choses à picorer à droite et à gauche, à défaut d'adhérer à une technique de développement personnel dans son intégralité.

Nicoletta Savova évoque la méditation, la pleine conscience, la respiration, la pensée positive, l'auto-hypnose et plein de petites astuces que l'on peut utiliser au quotidien. Alors même si je n'ai pas fini le programme (un jour peut-être), j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          32
Très concret avec de jolies illustrations, un ouvrage qui a pour vocation de nous aider à lâcher prise.
J'ai pris plein de notes tout au long de ma lecture pour revenir plus facilement sur les conseils et outils qui me correspondent.
Ce que j'ai apprécié le plus c'est la diversité des propositions et la démarche progressive. Tout est présenté avec beaucoup de clarté, une dose d'humour et de beaux dessins. J'ai aimé aussi les encadrés « l'histoire de Nicoletta » qui nous raconte comment elle a intégré chacun de ses conseils.
Ce qui m'a parlé le plus : établir une liste de nos souhaits et obstacles pour y arriver, créer son mantra positif, utiliser la visualisation créatrice, pratiquer la gratitude et ho'oponopono.
Ce livre se présente comme un journal de bord sur 28 jours, étape par étape nous apprend à lâcher prise et cela fonctionne.
Je vous recommande cet ouvrage.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre propose une méthode intéressante, que je n'avais encore jamais testé: 28 jours pour apprendre à lâcher prise. du coup, ce livre propose 4 parties, une par semaine, et 1 jour est égal à un chapitre. Cela permet de se lancer doucement, mais sûrement dans le changement.

Retrouvez la chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nicoletta Savova (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}