Asphalte (12/04/2012)
3.81/5   8 notes
Delhi, territoire de la capitale indienne, fascine le monde entier. Mais les livres qu’on peut lire sur ce géant asiatique ne montrent qu’une infime partie de la réalité. Cette anthologie prend à bras le corps une cité chaotique trois fois millénaire où l’opulence et la pauvreté s’affrontent constamment, où les valeurs du vieux monde et la société d’aujourd’hui se livrent une bataille permanente.
Que lire après Delhi NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Delhi noir, ou la face cachée d'un pays bariolé, original,marginalisé, atypique... on ne peut pas expliquer l'Inde à ceux qui ne l'ont pas foulée, ne l'ont pas vécue, on ne peut que ma résumer à une contrée de contradictions!!

Ce recueil de nouvelles, organisée selon trois thèmes, la police, la jeunesse et le passé douloureux de delhi; nous offre une vision où se cotoient la pauvreté et la richesse la plus extrême; un monde où la corruption file sous la droiture; un monde de débauches et de comportements malsains. Bref, la diversité énorme, que ne fait qu'effleurer ce recueil et qui fait la richesse de l'Inde, tant dans le positif que dans le négatif.

Comme dans tout recueil, il y a des textes qui m'ont plus plu que d'autres, bien que j'ai trouvé le recueil homogène, dans la qualité des textes. le seul reproche que je pourrai faire, c'est la répétition des textes; bien que ce soit un faux reproche, puisque le but était de les classer par thème!

J'ai aimé repartir à delhi, même si cela ne ressemble que de loin à l'expérience que j'ai vécue, tant les indiens sont attachants ou détestables dans leurs comportements.... pays des oppositions, le but de ce livre était de dénoncer les travers du pas du taj mahal, mais il y a des choses qui m'ont interpelés: les indiens, n'ont pas la sexualité débridée que l'on pourrait imaginer à la lecture de ce recueil... il y a d'autres choses qui m ont interpellé, mais il n'est point question ici de mon carnet de voyage!

bref, un bon recueil,mais à ne pas prendre dans son intégralité au premier degré, l'inde est aussi un pays avec des gens fantastiques, des paysages gandioses et un richesse culturelle immense.
Après Londres, Paris, Los Angeles, Rome, Brooklyn et Mexico, et en attendant Barcelone et Haïti, les éditions Asphaltes nous font faire un tour en Inde avec ce recueil de nouvelles consacré à Delhi.
Quatorze histoires ordonnées selon trois grandes parties dont les titres sont tirés de trois slogans publicitaires de provenances bien variées.

La première, « Avec vous, pour vous, toujours », devise de la police de Delhi, rassemble cinq nouvelles qui prennent, c'est le moins qu'on puisse dire, le contrepied de ladite devise. En effet, la police y apparait souvent trop absente et, lorsqu'elle est présente, travaille à préserver ses intérêts plus que ceux des citoyens.
La deuxième partie prend, elle, au pied de la lettre le slogan de Pepsi Cola, « Youngistan », en nous plongeant, cinq autres nouvelles durant, au coeur de la jeunesse qui se presse dans la deuxième métropole de l'Inde. Une jeunesse innocente par certains côtés, mais dont les illusions fondent très rapidement face à la réalité du monde dans laquelle elle est plongée.
La troisième partie, « Ville emmurée, ville du monde », du nom d'une campagne du Times of India, insiste, tout au long de quatre nouvelles dont une s'aventure du côté de la dystopie, plus encore que les deux précédentes sur les clivages qui existent : clivages issus du système des castes, clivages religieux, clivages entre urbain et ruraux récemment installés.

Delhi Noir est une manière originale de découvrir l'Inde contemporaine avec un autre regard que celui, souvent très superficiel, que l'on peut y poser depuis chez nous. Non pas qu'il nous portera LA vérité sur Delhi, mais des vérités auxquelles la plupart d'entre-nous ne sont pas sensibles faute de connaitre suffisamment ce pays et sa culture (ou plutôt ses cultures). On a souvent l'impression troublante, vu de chez nous, que l'Inde, comme la Chine, est composée d'une immense foule impersonnelle. Ces quatorze nouvelles nous rappellent que cette foule est faite d'individus qui ont une vie sociale et qu'ils sont bien proches de nous en cela que, tout simplement, ils sont humains. Cette humanité, même dans une culture qui – comme le rappelle en introduction Hirsh Sawhney, qui a rassemblé les nouvelles – est très peu portée sur le genre policier, est un terreau fertile à des histoires d'une terrible noirceur.

Alors, certes, et c'est là le propre du recueil de nouvelles, tout ne se vaut pas, mais, indéniablement, voilà un voyage que l'on prend plaisir à entreprendre.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
[...]
Hirsh Sawhney, dans la préface, explique que Delhi est une ville de plus de 15 millions d'habitants et qu'il s'y déroule des histoires effrayantes : meurtres, viols, agressions, corruption, car il y a de plus en plus d'écart entre les riches et les pauvres.
« […] la fiction policière est vaste et variée, et ne devrait pas être négligée de la sorte. le genre noir en particulier, est agréable et séduisant, il reste mal famé, ses atmosphères sont riches, et il oblige aussi les lecteurs à se confronter à la cruauté des sociétés modernes ainsi qu'à leurs inégalités inhérentes. [...] » (page 10).
Dans ce recueil, les nouvelles sont classées en trois parties dont chaque titre est un slogan.
[...]
Delhi, pauvre, riche, grise, colorée, tournée à la fois vers le passé et vers l'avenir ! Delhi – comme toute l'Inde d'ailleurs – fascinante et envoûtante mais aussi sordide et dangereuse ! Grâce à cette « visite » de 14 lieux représentatifs toute la ville, je connais mieux Delhi, ses habitants, ses coutumes, son histoire. Et c'est passionnant, déroutant, et aussi une belle expérience sociale et littéraire. À noter que les auteurs sont tous nés dans la deuxième moitié du XXe siècle : en 1951 pour le plus âgé et en 1975 pour le plus jeune.
Je suis extrêmement contente de cette lecture, c'est un total dépaysement !
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Vous aimez le glauque, le sordide et la violence ?

Non, bien entendu.

Sauf peut-être s'il s'agit de littérature !

L'Inde est fascinante, belle et colorée.

Mais si vous y avez déjà voyagé, vous le savez, comme nous tous :

L'Inde est aussi terrifiante, injuste, miséreuse et dure. Très dure.

Voici donc un recueil de nouvelles peu connu du grand public.

Je suis tombé dessus par hasard, en me promenant à la bibliothèque municipale.

Un recueil qui nous plonge dans un Delhi violent et cru. le Delhi de l'ombre, celui que l'on ne voit pas toujours quand on ne fait qu'une halte dans la capitale indienne, en attendant de rejoindre le Taj Mahal et le Rajasthan.
Le Delhi des bas-fonds, des bidonvilles et des Intouchables. le Delhi que l'on évite.

Si vous aimez la littérature « thriller » et l'Inde, vous avez frappé à la bonne porte !

Toutes les nouvelles de ce recueil ont été écrites par des indiens, écrivains ou journalistes.

Et ils n'y vont pas de main morte. Alors, accrochez-vous bien !
Delhi-Noir ou comment découvrir l'autre face du deuxième pays le plus peuplé au monde.

14 nouvelles qui nous plongent au coeur de l'inde, pas celle des guides touristiques non, mais des ruelles sombres, des trafics divers, meurtres, viols, et autres horreurs. Il est évident que nous sommes là bien loin des saris colorés, des bonnes odeurs de curry ou de cardamome et des paysages de carte postale. Si vous cherchez à vous instruire avant un éventuel voyage passez votre chemin car ici on a du bien noir, du bien glauque, en bref tout ce qu'un tour opérator vous cachera soigneusement.

Je suis contente d'avoir pu découvrir Delhi à travers ces 14 histoires. le petit plus sympa est surtout de pouvoir le vivre avec un oeil nouveau chaque fois.

Merci babelio et les éditions Asphalte pour ce voyage pour le moins hors du commun.

[…] la fiction policière est vaste et variée, et ne devrait pas être négligée de la sorte. Le genre noir en particulier, est agréable et séduisant, il reste mal famé, ses atmosphères sont riches, et il oblige aussi les lecteurs à se confronter à la cruauté des sociétés modernes ainsi qu'à leurs inégalités inhérentes. [...]
Ces quatorze histoires recouvrent tout Delhi, des endroits connus comme le Jantar Mantar ou les Lodhi Gardens, jusqu’aux quartiers hors des sentiers battus comme Gyan Kunj et Rohini. Elles dessinent une carte alternative de la ville, révélant ses coins les plus sordides et ses promesses illusoires, une Delhi qui jusqu’à maintenant n’existait que dans vos cauchemars.
Dans une bagarre, il ne faut jamais, jamais reculer, discuter ou négocier. Aucune confrontation ne dure plus de cinq minutes. [...]
[…] ce garçon est trop malin. Il a grandi ici, dans les rues.
Arrête de me vaseliner le trou du cul et crache le joyau que tu planques dans ta gorge.