Marie Mavraud (Traducteur)
Le Masque (04/06/2003)
3.7/5   10 notes
Bien élégant, ce jeune Bredon que vient d'engager l'agence de publicité Pym comme rédacteur à quatre livres par semaine ! Quatre livres, juste le prix d'une paire de chaussures de chez Briton, comme en porte le jeune Bredon. En plus, Bredon n'hésite pas â prendre des taxis et à inviter les jeunes filles dans des restaurants élégants... Ce n'est pas Dean, que remplace Bredon à l'agence, qui aurait pu se permettre de telles folies. Mais Dean est mort - bêtement en se ... >Voir plus
Que lire après Lord Peter et l'autreVoir plus
Lord Peter et l'Autre ? Mais qui donc est l'Autre ? Est-ce ce Mortimer Bredon que monsieur Pym vient d'engager discrètement comme rédacteur dans son agence de publicité ? Il faut dire qu'il est inquiet : un de ses employés venait de lui dire que des choses louches se tramaient dans l'agence et qu'il n'allait pas tarder à lui en dire plus, quand il est malencontreusement tombé dans un escalier et s'est tué.
Qui est, du reste, ce Mortimer Bredon ? Mais bien sûr! Peter Mortimer Bredon Winsey, Lord Peter, fils et frère de duc s'est coupé en deux... et le voila qui enquête, comme à son habitude, mais "sous couverture" en quelque sorte.
Attention, lord Peter, ce n'est pas un crime banal sur lequel vous enquêtez, c'est peut être, effectivement sur un gros trafic. Il y a déjà eu un mort, il pourrait y en avoir d'autres, et votre humour habituel ne va peut être pas suffire à vous tirer d'affaire, ces gens là n'ont pas de pitié !
Lord Peter et l'Autre est le numéro 22 sur la liste des meilleurs romans policiers, et le troisième de Dorothy Sayers.
Challenge des Enquêteurs
Pour commencer, le personnage de Lord Peter Wimsey est vraiment sympathique. Il ne se prend pas vraiment au sérieux, à un humour taquin et des méthodes bien à lui.
Dorothy Sayers ayant travaillé dans une agence de pub, c'est donc dans immersion réaliste que nous sommes plongés, dans cette agence où un employé est mort assez mystérieusement.
Le mystère, justement, fait parfaitement le taf aujourd'hui encore. Les possibilités sont nombreuses et les suspects plus encore. Certes, il y a pas mal de personnages à retenir, mais ce n'est pas insurmontable. La direction que prend l'enquête ajoute en dangerosité et en suspens. Tout est bien dosé et, surtout, bien rythmé.

En bref, bien que ce roman ait très légèrement vieilli, il donne encore de bonnes leçons aux polars d'aujourd'hui.

Video de Dorothy L. Sayers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothy L. Sayers
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford