Lettre volée (06/05/2022)
Que fait un poète lorsqu’il dessine ? Vient-il sur le papier disposer d’autres signes, distraire sa parole, éparpiller des traces, griffonner dans les marges, en attendant la suite ? Ou creuser des sillons neufs, mettre en mouvement sa pensée solitaire ? À parcourir les traits de fusain écrasé de Pierre-Yves Soucy, on songe quelquefois aux dessins mescaliniens d’Henri Michaux ou aux traits noirs de certaines toiles abstraites de Hans Hartung. Pour Pierre-Yves Soucy,... >Voir plus
Que lire après Vertiges de la main : Sur quelques dessins de Pierre-Yves SoucyVoir plus

Il me semble impossible de soutenir que des formes meurent sous l’impact de la naissance de nouvelles formes. Elles n’abolissent pas les formes qui précédent, bien au contraire, elles multiplient leurs possibilités.

Nous baignons à tout instant dans un magma de formes auxquelles nous voudrions bien donner un sens pour les rendre intelligibles. Le monde, les choses, les objets sont ainsi faits qu’ils s’offrent sous l’aspect d’un véritable chaos de par leur constitution et leur relation même