Arléa (04/03/2021)
3.57/5   7 notes
Il pleuvait des trombes d'eau cette nuit-là et ce fut presque en courant, sans parapluie, que je rejoignis le taxi qui m'attendait sur la chaussée d'une avenue froide dont j'oubliais régulièrement le nom. C'était la seule voiture dont le moteur était en marche. Je fus frappé en sortant par l'éclat des réverbères sur les pavés mouillés. François et Jean se retrouvent, des années plus tard, dans le paysage inquiétant et sublime de leur enfance.
Celui des montag... >Voir plus
Que lire après Un saut dans la nuitVoir plus
Ce petit livre, je l'ai dévoré. Lu d'une traite. Je me suis laissée emporter, dériver par les mots – ceux de l'adolescence qui remontent et flottent à l'envi – saisie par l'histoire de François, la naissance de ses premiers émois amoureux, la brûlure d'un drame à jamais ancré, et le temps qui file implacable. L'été 1983, près de Toulouse. Les montagnes impérieuses, le fleuve envoûtant, l'amitié avec Jean qui se tisse au fil des jours, les jeux d'enfants qui grandissent, et la belle Geneviève. Voir l'insouciance en partance, les promesses se perdre, sentir la fièvre s'immiscer, la joie devenir grave. François aujourd'hui se souvient, entre angoisse et bonheur de ces moments passés avec Jean et Geneviève. Ce dernier lui a envoyé un message, lui demandant de revenir sur ces terres d'adolescence. Il a quelque chose pour lui. C'est important. Lié à leur secret d'antan. Alors le voilà, de retour. Cerné par cette nature puissante influente fascinante… celle par qui le drame est arrivé. Une nuit. Une nuit inoubliable, traversée par toutes les émotions de la plus douce à la plus tragique de la plus solaire à la plus sombre. Je ne peux pas en raconter davantage. Ce texte se vit, se ressent. Il est infiniment beau, triste, doux, vif, exalté, effroyable. Il est de ceux qui bousculent et font battre le coeur. Fort.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..