Le Courrier du Livre (16/06/2008)
4.83/5   6 notes

Mechthild Scheffer est une spécialiste reconnue au plan international des quintessences florales du Dr. Edward Bach. Poursuivant l'œuvre de ce pionnier, l'auteur fait connaître les remèdes floraux dans ses consultations, par son enseignement et ses publications. Le débutant, le futur thérapeute comme le thérapeute confirmé, trouvent ici la quintessence de plus de vingt ans d'expérience dans le champ de la thérapie florale. Les descriptions précises des 38 ... >Voir plus
Que lire après Manuel complet des Quintessences florales du Dr Edward Bach : Initiation - PerfectionnementVoir plus
Ce recueil permet à tout un chacun d'évaluer rapidement son état d'esprit: triste, fatigué, déprimé, las, agressif, dominateur... Grâce à des questions précises, le lecteur arrive peu à peu à préciser ce qu'il ressent, à mettre des mots sur des maux.

Cet ouvrage de vulgarisation très complet propose ensuite de trouver les «Fleurs de Bach» potentiellement utiles pour résoudre ou au moins résorber son mal-être. Les effets sur la psyché de trente-huit plantes y sont décrits en détail ce qui affine encore le rendu du questionnaire.

Mais, ça n'est pas tout. Prendre les gouttes des essences florales appropriées dévoile la réalité sous un angle plus large et plus positif. Cela donne à la personne la force mentale qui lui permettra de sortir durablement de son mal-vivre.

Toutefois, attention : il ne faut surtout pas tenter de combattre frontalement le problème (ce qui ne ferait que le renforcer), mais au contraire « développer systématiquement la vertu opposée ce qui retire tout sol nourricier à la faute. »

Pour celles et ceux qui désirent aller plus en profondeur, Mechtild Scheffer propose également un résumé de sa philosophie ainsi qu'une courte biographie du Dr Bach.
Un livre vraiment utile à mettre entre toutes les mains.
Beau livre, avec de belles photos, qui passe en revue toutes les fleurs de Bach. Très complet, avec des chapitres liminaires autour de la vie d'Edward Bach, de l'objectif du livre, des principes de base et de la philosophie des soins par les fleurs de Bach...
Le coeur du livre passe en revue les états psychologiques très détaillés correspondant à chaque plante, leur symbolique, leurs cas et leurs règles d'utilisation. On peut même y trouver un chapitre sur les ressemblances entre plantes et un résumé des utilisations (modules) les plus courantes...
On y croit ou pas (j'ai beaucoup utilisé Rescue pour les enfants), mais il y a un véritable travail de précision de la part de l'Auteure, qu'il faut saluer
Encore un ouvrage très clair et très pratique pour tout savoir sur les quintessences de Bach. Vraiment très complet et instructif. A posséder dans sa bibliothèque !

WILD OAT (FOLLE-AVOINE) - LA FLEUR DE LA VOCATION
De la quète dispersée... à un objectif précis
Wild Oat est lié à l'état d’âme potentiel de la vocation. Dans l'état négatif de Wild Oat, on ne sait pas pour quelle tâche on a été appelé ; on se sent insatisfait et frustré au plus profond de soi-même.