EAN : 9782859206536
Le Castor Astral (04/05/2006)
4.12/5   4 notes
Grand lecteur de Montaigne et des poètes chinois classiques, Lambert Schlechter n'est pas homme à se laisser enfermer dans un genre ou une doctrine. Il s'agit pour lui d'apprivoiser la vie, et donc de s'en approcher à pas lents, à mots comptés, sur le mode d'un vagabondage érotique et littéraire où se mêlent la naïveté de l'enfant et l'érudition du sage, la ferveur de l'amoureux et la patience du lettré. Les grandes interrogations se résolvent non pas en piroue... >Voir plus
Que lire après Le murmure du monde et autres fragmentsVoir plus
si les circonstances ou les convenances (trop proche voisinage, trop minces cloisons, etc) ne permettent pas vraiment de hurler, cela diminue substantiellement la qualité de la jouissance finale
parfois je me demande comment je fais pour tenir debout parmi les débris et les traumatismes, les cassures et les effondrements

le murmure du monde ne m’a pas attendu pour se faire entendre, parfois je rature un mot, mais c’est rare, je rature quand je me rends soudain compte que je me suis trompé, quand par distraction j’ai pris un mot pour un autre, quand je découvre soudain, meurtri, une faute due à ma maigre maîtrise de cette langue qui n’est pas la mienne, quand je découvre que j’ai écrit dissolu pour dissout, le texte ne serait pas lisible, au cas où un lecteur le lirait, pour mon voyage j’ai descendu une petite valise et un petit sac, je ne pars que pour une semaine, trois chemises, ça suffit, et mon peignoir, le matin pendant les premières heures du jour je mets toujours le peignoir, il me protège, sans renier tout à fait ma native nudité, c’est le matin que le monde murmure le moins, parfois j’aimerais me lever avant le jour, accueillir le matin au lieu de le subir,