J'avais beaucoup aimé le liseur, le roman phare de Bernard Schlink, aussi c'est plutôt confiante que j'ai décidé de découvrir le destin d'Olga, mais j'ai été vraiment déçue.

Du Liseur, j'ai retrouvé le style, mais pas la profondeur. J'ai trouvé ce roman creux, les personnages fades, incolores. Tout y est survolé, des expéditions d'Herbert aux guerres mondiales, des relations sociales au destin d'Olga. Même le coup de théâtre – attendu – m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Et alors la troisième partie, avec les lettres, m'a littéralement assommée mièvrerie.

Olga traverse le XXe siècle allemand certes, mais elle m'a laissé au bord du chemin. Dommage, il y avait de l'idée...
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Je suis passée carrément à coté de ce livre alors que j'avais adoré « le liseur ». L'histoire traîne parfois en longueur et je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages, je dirais même que j'ai eu du mal à supporter l'attente d'Olga pour Herbert.
Je m'attendais à une histoire d'amour perturbée par un milieu social différent et par l'arrivée de deux guerre mondiales et au final Olga se meurt d'amour pour un homme qui préfère les expéditions lointaines et qui ne semble par perturbé par le fait de ne donner aucune nouvelles à sa bien-aimée.
Voilà, il fallait que ça arrive. On ne peut pas aimer tous les livres. Certains nous parlent, d'autres moins. Olga, le dernier roman de Bernhard Schlink est de ceux-là.

Le nom de cet auteur vous dit surement quelque chose. Vous devez avoir vu le film le Liseur avec Kate Winslet, adaptation de son roman éponyme paru en 1995 et devenu rapidement un succès planétaire. Depuis, Bernhard Schlink est devenu une rock star de la littérature allemande, pas une sortie de livre sans que les honneurs tombent outre-rhin.

Olga, c'est un destin de femme marqué par l'histoire allemande du XXe siècle. Olga naît à la fin du 19e siècle à l'est de l'empire Allemand. Pauvre, orpheline, elle traverse les deux guerres mondiales, perd tôt l'homme qu'elle aime dans une expédition au pôle nord, et son protégé dans les affres du national socialisme. Elle meurt elle-même dans les années 70, dans des circonstances troubles.

Le point positif de ce roman, c'est sa construction. Les 3 parties du roman sont autant de voix successives, qui livrent leur propre vision de l'histoire d'Olga. D'abord racontée par ce qui semble être un narrateur omniscient, elle est ensuite prise en charge par un personnage qui s'est lié d'amitié avec elle à la fin de sa vie. le roman se clôt sur les lettres d'Olga, qui livre au lecteur sa vérité.

Ce que je reproche à ce roman, ce sont les personnages. A force d'avoir voulu en faire des incarnations de leur temps et des vicissitudes de l'histoire, ils en deviennent caricaturaux. Leurs traits manquent de finesse, leurs rêves de nuance. Ils manquent de chair.

En clair, ce livre ne m'a pas fait vibrer.
L'empire allemand à la fin du XIXe siècle : avec pour ce récit un thème classique en littérature, Olga orpheline et sans le sou, s'éprend du fils d'un riche notable. Un amour platonique au début qui au fil des événements de l'histoire se traduira par un amour charnel. Mais est-il bien partagé ?

En effet Herbert, ne vit que pour sa passion de découvrir les pays lointains, voire participer aux guerres de colonies de l'Allemagne. Et dont l'ultime engagement sera la recherche et la tentative du passage du Nord-Est en arctique en 1912.

Seule pendant des années, Olga, fut soumise à son amour, tout en sachant faire abstraction de ses sentiments pour idolâtrer un homme qui vit ses passions. Quelle abnégation ? Doit-elle aimer un homme qui cherche l'infini, l'immensité sans fin et le dépassement de soi ? Un parallèle avec l'histoire de l'Allemagne, dans ses soubresauts pour l'opiniâtreté de grandeur, et sa volonté de revanche des dirigeants de l'époque, représente le fil conducteur de ce roman.

L'idée intéressante, de s'imaginer le destin d'une femme " OLGA " dans ses rapports avec un aventurier et le destin de son pays, n'a pas emporté mon enthousiasme, car je n'ai ressenti que l'égoïsme de l'un et le sacrifice de sa vie pour l'autre. À vouloir parler d'aventures dans des contrées lointaines et de l'amour d'une femme, " Bernhard Schlink " ne m'a pas donné les émotions et les frissons de l'exotisme, ni les sentiments des protagonistes de ce roman ; ceux-ci sont effleurés et n'ont pas la profondeur que l'on est en droit d'attendre d'un grand écrivain, dommage.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Le roman est découpé en trois partie. La première nous raconte la vie d'Olga et son histoire avec Herbert, vu par un narrateur extérieur. La deuxième partie est racontée par un homme dont on découvre peu à peu qu'il n'a connu Olga qu'à la fin de sa vie. La dernière partie tranche avec les deux précédentes puisqu'elle nous renvoie dans les années 1910 dans la correspondance d'Olga.

Cette narration hachée, si elle a forcément un intérêt, m'a laissée sur ma faim. Dans la première, j'ai eu la sensation de survoler l'histoire d'Olga et d'Herbert alors que j'aurais aimé mieux les connaître... Ce que le lecteur commence à faire en lisant les lettres d'Olga à la toute fin du roman... Herbert m'a semblé une bonne tête à claque qui n'a pas le courage de s'engager alors qu'on comprend qu'au final, c'est Olga qui a freiné et refusé de dire et d'engager certains actes...
Lien : http://croqlivres.canalblog...