EAN : 9782010154799
Hachette (15/03/1999)
4.25/5   2 notes
Comment faire sont travail de journaliste quand on est timide et qu'on n'a rien à raconter à part des histoires de chat ? Thomas est bien embarrassé.
S'il continue comme ça, il va se faire renvoyer du journal. Mais tout change le jour où il rencontre une jeune fille pas comme les autres. Une aubaine, cette Minouche ! Elle est au courant de tout ce qui se passe dans la ville, même des affaires louches du plus riche des notables. Quel est son secret ? Mystère.... >Voir plus
Que lire après Cette mystérieuse MinoucheVoir plus
lu en 1987Enfant, j'avais longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman qu'on m'avait offert : je ne connaissais pas la littérature fantastique et je n'étais pas sûre d'apprécier du tout...Bien sûr je me trompais : j'ai adoré cette histoire pleine de légèreté et de fantaisie.

Pendant que Thomas, assis dans sa mansarde, réfléchissait et se creusait la cervelle, l'étrange demoiselle n'était plus très loin de lui. A quelques rues de distance, elle se trouvait tapie au milieu des buissons d'un jardin. Entre-temps, le soir était venu, l'obscurité était complète. L'herbe du jardin était trempée d'humidité.
Elle restait là, assise sur sa petite valise. Bientôt, elle fit entendre un faible miaulement, comme un appel. D'abord, il ne se passa rien. Une nouvelle fois, elle miaula doucement. Et cette fois, une réponse vint de la maison :
"Miaou ?"
Une très vieille chatte, noire et digne, approcha lentement. Méfiante, elle s'arrêta à quelque distance des buissons.
"Tante Noirette ?" chuchota la demoiselle.
La vieille chatte souffla en reculant.
"Ah ! Maintenant j'y vois ! siffla-t-elle. C'est toi !
- Vous me reconnaissez, tante Noirette ?
- Tu es Minouche ? Ma nièce Minouche de la rue Sainte-Emma !
- C'est un peu compliqué, expliqua Minouche. Disons que c'est bien troublant d'être à la fois deux êtres: moitié chat, moitié être humain.
- Ah, mon Dieu ! soupira le docteur. C'est également très troublant d'être un homme entier.