Caroline Piochon (Illustrateur)
Hachette (01/09/2021)
3.17/5   3 notes
Une histoire pour comprendre le dicton "Chat échaudé craint l'eau froide".
Loustic est un chaton curieux qui aime explorer la maison de ses maîtres.
Mais attention aux mésaventures !

Loustic saura-t-il éviter les dangers ?
Que lire après Chat échaudé craint l'eau froideVoir plus
Eric-Emmanuel Schmitt a accepté à nouveau de mettre sa plume au service d'une série de livres pour enfant autour des expressions. Cette fois-ci il s'attèle au dicton : chat échaudé craint l'eau froide. Une chose pas si évidente de raconter une petite aventure avec cette dernière. Alors il décide de prendre les éléments de vocabulaire importants avec chat, craindre et eau. On rencontre deux chatons qui découvrent la maison de leur maître. Loustic et Agathe vont expérimenter afin d'apprendre. le mâle va faire tomber une casserole d'eau chaude ce qui va le faire souffrir. Par conséquent, tout ce mouille est dangereux. En jouant avec sa petite soeur, il s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Sa mère lui expliquera que l'eau chaude comporte des risques contrairement à l'eau froide. Même si le récit est assez mignon le lien avec l'expression n'est pas si limpide surtout chez des petits qui s'informent sur le monde. Heureusement qu'à la toute fin, elle est expliquée clairement et simplement. Ainsi on peut contextualiser ces péripéties. Caroline Piochon apporte la douceur, la joie, l'énergie grâce à ces dessins et ces couleurs. On prend le temps d'observer les doubles pages. D'autant plus qu'il y a un jeu où il faut trouver une étoile de mer jaune qui se cache. Une façon d'accroitre sa compétence d'observation.

Tu te trompes, mon Loustic. Tu as renversé de l'eau bouillante. Ne confonds pas l'eau bouillante et l'eau tout court. Tu dois uniquement te méfier de l'eau chaude.
- Ah bon ?
- Oui, confirme Marquise. L'eau n'est pas dangereuse si elle ne bout pas. Ne te mets pas à craindre une chose entière au lieu de craindre un aspect précis de cette chose. Ne redoute pas l'eau !