Très bien écrit. le style est fluide. Nouvelles presque trop courtes. Elles retiennent l'attention et donnent à réfléchir.
«La vengeance du pardon » d' Eric-Emmanuel Schmitt (336p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures......

Ce livre est composé de 4 nouvelles dont le thème est le pardon.

La première est l'histoire de deux soeurs. Deux jumelles semblables et différentes à la fois,
.physiquement, elles sont identiques, psychologiquement, c'est autre chose.
Lily est douce et intelligente, Moisette, elle, est jalouse et envieuse.
Nous suivons l'histoire de ces deux soeurs qu'à la fois tout rassemble et tout oppose jusqu'à la vengeance .... jusqu'au pardon

La seconde nouvelle est l'histoire de William, le parisien arrogant et sur de lui,de Mandine la jeune paysanne un peu simplette et de leur fils.
Histoire de différences sociales et physiques.
Mais qui est le plus fort? Qui donnera une leçon de vie à l'autre ? Qui pardonnera ?

Le troisième récit est l'histoire d'Élise et de son pardon.
Élise à toutes les excuses pour en vouloir à Sam et surtout ne jamais envisager une seule seconde de lui pardonner ... et pourtant ...

Et enfin dans la dernière nouvelle c'est la rencontre d'un ancien aviateur et d'une petite fille. Ensemble ils bine découvrir «le petit prince » de Saint Exupéry km.
Le vieillard va se remettre en question, revenir sur des erreurs commises.
Pourra-t-il se pardonner ?

Quatre histoires qui nous plongent dans les tréfonds de la nature humaine.
Quatre nouvelles ... quatre visions du monde et une belle analyse du comportement humain et des idées reçues.

Les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt plaisent par leur approche douce de la philosophie.
Auteur,que l'on ne présente plus, à la plume addictive.
Les mots et les histoires sont simples, l'écriture légère et fluide mais ne vous y trompez pas ... derrière chaque récit se cache matière à réflexion.

Eric-Emmanuel Schmitt est un excellent conteur
J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Comme d'habitude l'auteur m'embarque à travers une intrigue, une histoire et un peu de philosophie qui amène à réfléchir.
Des intrigue cruelle à souhait mais non pas sans raison. Des histoires sublimes, intelligentes et bien pensés. Comment pardonné peut aussi être une douce vengeance ?
Bref, je n'en dirais pas plus, mais si vous aimez l'auteur, assurément ce recueil de nouvelles pourrait vous plaire.
L'auteur sait manier notre sensibilité et nous atteindre, provoquer de l'émotion.
On prend plaisir à terminer une nouvelle pour vite se plonger dans la suivante. En général, les romans sous forme de nouvelles ne me tentent pas. Il ne faut jamais dire jamais. J'ai aimé et je vous conseille de lire ce livre.
Peut-on tout pardonner ?

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
L'une de mes oeuvres préférées. La chute est incroyable.
Au menu de ce fabuleux recueil : de l'amour, de la vengeance, du pardon, de la jalousie et surtout des leçons de vie.
Entre deux soeurs jumelles que tout oppose, des mères qui se sacrifient pour leurs enfants et une petite fille qui se plonge dans la lecture du petit prince.
Eric Emmanuel Schmitt nous enchante encore une fois avec sa sagesse, ses histoires émouvantes et sa plume poétique.
Bien sûr ce sont des nouvelles, donc des histoires courtes. C'est cela qui laisse, pour certain(e)s, un goût de "trop peu".
Et pourtant, je ne suis décidément pas déçue par ces nouvelles, réunies car traitant toutes les quatre d'un beau thème : le pardon.
Un joli thème, mais ne croyez pas que ce soit édulcoré, cucul la praline, ou bisounoursien. Ah ça non ! Je peux même dire que j'ai été surprise par certaines histoires et leurs dénouements.
En tout cas, c'est un essai transformé pour moi. Eric-Emmanuel Schmitt réussit à m'emporter dans ses histoires, mêmes courtes. Une belle lecture donc !
Le premier roman que j'ai lu d'Éric-Emmanuel Schmitt est Oscar et la dame rose, et je suis tombé en amour avec ce roman et m'a rendu beaucoup plus curieuse de connaitre davantage cet auteur.

La vengeance du pardon est 4 histoires différentes aussi intriguante les unes que les autres. Il nous fait vivre différentes émotions, j'ai adoré!
Eric Emmanuel SCHMITT nous emporte une nouvelle fois dans la psychologie des êtres face au pardon. Les intrigues de ces quatre nouvelles sont très bien construites et ont va vite découvrir comment le pardon peut être une forme de vengeance. Ce livre est captivant et nous apprend beaucoup sur la complexité des relations humaines.
Quel talent... L'écriture est magnifique, poétique... Les nouvelles de ce livre sont belles, tristes, émouvantes... J'ai adoré cette lecture, ce livre est pour moi un petit bijou...