Eric-Emmanuel Schmitt a le talent de nous bouleverser et de nous faire passer par toutes les émotions avec ces quatre nouvelles.
Pourquoi ne l'ai je pas lu plus tôt vraiment bien
Pourquoi pas 5 étoiles car j aurai aimé encore plus d'histoires.
Peux t on tout pardonner?
lLa vengeance est elle indispensable ?
On ne ressort pas indemne de cet ouvrage
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de me lancer dans la lecture d'une oeuvre de cet écrivain célèbre.
C'est en toute objectivité que j'ai lu ce recueil de nouvelles, bon compromis finalement pour entamer l'oeuvre d'EE Schmitt. Je remercie donc Babelio de m'avoir donné l'occasion de le découvrir enfin.

A travers 4 nouvelles très différentes, on part à la rencontre de personnages qui pratiquent le pardon à leur façon. Qu'on les comprenne ou pas.
De la jalousie excessive d'une soeur jumelle à la mère éplorée qui tente de nouer des liens avec l'assassin de sa fille, tous les personnages pratiquent le « pardon » par vengeance.
Certains d'ailleurs cherchent la rédemption à travers un acte de bravoure et se sacrifient afin de se racheter, d'autres agissent de façon réfléchie et préméditée, ce qui n'enlève rien à la difficulté de la situation. On découvre que certains actes de bonté peuvent transcender.
Chaque nouvelle est rédigée à la façon d'un thriller, c'est donc très rapidement que j'ai terminé ce recueil que j'ai trouvé passionnant.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui retranscrit merveilleusement bien les sentiments et les ressentis de chacun en exacerbant les miens au passage. J'ai eu du mal à comprendre comment certains personnages pouvaient pardonner à leurs bourreaux mais j'avoue avoir exulté devant le sort bien mérité d'autres car la sentence tombe comme un couperet.
Je découvre donc Eric-Emmanuel Schmitt dans sa fonction de nouvelliste dans laquelle il excelle, reste à voir à présent si je retrouverai ce plaisir à travers ses romans!

La vengeance du pardon nous mène vers un océan de découverte pour rencontrer les différents personnages qui sont illustrés dans ce livre.
Peut importe les différents histoires du livre, chacune nous montre l'envie d'avancer d'avantage vers la fin de l'histoire et comprendre la vie de ces personnes. Mais serait-ce aussi pour comprendre notre propre vie ?
Alors alors, cette fois-ci mon avis va être un peu particulier. En effet, je ne compte pas trop vous parler de l'histoire en elle-même. Surtout que ce sont 4 nouvelles. Donc si je vous raconte quoi que ce soit je vais vous spoiler les déroulement. Or, ce serait dommage car chaque histoire est passionnante, entrainante et surprenante. En revanche, je peux vous parler du l'auteur et du style. Comme vous le savez déjà, j'adore Eric Emmanuel Schmitt et j'apprécie son style simple et épuré. Chacune de ses histoires me transporte et je suis particulièrement fan de ses pièces de théâtre. D'ailleurs sur le blog vous pouvez trouvez mes avis sur ses autres romans.ai lu bon nombre de ses autres romans mais ce sera pour plus tard. Car pour l'instant je souhaite vous parler de mon expérience avec... le livre audio.
Je peux vous dire que ce fut une grosse surprise pour moi de tester ce sytème et de l'adoré! J'ai longtemps été réfractaire. Pour moi un livre ça se lit et c'est tout. Bon, à la grande limite ça se regarde aussi. Mais l'écouter pffff... . En fait, c'est génial!! Alors je l'ai testé dans le train, dans le métro, dans la rue, au travail. Et en définitive tous les moments sont bons pour l'écouter. Par contre, petit bémol pour le travail où il vaut mieux ne pas avoir une tâche demandant réflexion mais plutôt une tâche répétitive à faire. Sérieusement, je n'ai pas vu mes heures de train passer, j'ai été trop occupée dans le métro pour trouver le temps long ou les gens désagréables. Et puis, les balades dans la rue sont devenues encore plus agréables. Bref une vraie réussite.

En plus, je trouve que c'est un bon complément aux livres physiques. Je m'explique. Parfois, certains romans ont l'air cool mais on a pas vraiment le déclic ou le temps de les lire. du coup les écouter c'est pas mal. En plus, ça occupe tous les moments creux d'une journée et ça détend.

En définitive cette première expérience de la vengeance du pardon avec audiolib est une belle réussite.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Enorme coup de coeur pour ce recueil de quatre nouvelles que j'ai dévoré en deux jours. A tel point, que je songe même à le mettre dans ma liste des livres à emporter sur une île déserte, parce que je suis certaine que ce livre fera l'objet d'une relecture pour moi.
A la manière d'un conteur, Eric-Emmanuel SCHMITT nous raconte quatre histoires bien différentes mais avec un dénominateur commun. Une fois de plus, je trouve que cet auteur a un don, il nous déroule des histoires à la manière d'un conte, chaque nouvelle aurait pu commencer par « il était une fois… ». le style est fluide, les mots sont simples, un style qui pourrait tout à fait se prêter à des livres pour enfants. Mais seulement le style, car ces contes sont cruels, un évènement tragique ayant engendré chaque histoire, avec pour fil conducteur commun, la capacité des protagonistes de ces histoires à accorder leur pardon, ou non…
Je souligne l'énorme travail de l'auteur sur la psychologie des personnages, si bien mise en valeur par l'écriture, ce qui n'est pas forcément évident dans des récits finalement assez courts.
Le titre est merveilleusement bien trouvé. La couverture est sublime, colorée et tellement en contraste avec la noirceur de ces histoires.
Et toutes ces phrases, de véritables citations philosophiques, que j'ai eu envie de recopier dans un carnet pour m'en souvenir….
Je suis bien incapable de dire que j'en ai préféré une, chacune m'ayant interpelée d'une façon ou d'une autre. Par contre au niveau des personnages, c'est incontestablement la petite Daphné de « Dessine moi un avion » qui m'a émue.
Un livre qui fait toutefois du bien, et ce grâce au talent de l'auteur, et un livre qui fait réfléchir : Et moi qu'aurais je fait à leur place ?
Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Quatre histoires totalement différentes les unes des autres. Toutes avec un sentiments différents. le seul point commun est la part d'humanité qu'il y a dans chaque. Voici le sentiment que j'ai perçu:
Les soeurs Barbarin: j'y évoquerais la jalousie. J'ai lu plusieurs histoires avec des jumelles. Je les ai toutes autant appréciées les unes que les autres. Les trouvant toutes aussi diaboliques.
Mademoiselle Butterfly: le pardon peut parfois se révéler être la pire des chose.
La vengeance du pardon: le sacrifice, une belle preuve d'amour.
Dessine-moi un avion: la lâcheté, il est sans doute plus facile de passer de l'autre côté que de se confesser ou de vivre avec son passé et ses erreurs.
Très bon recueil de nouvelles , la vengeance du Pardon , de Eric Emmanuel Schmitt , 4 nouvelles indépendantes , 4 histoires où avec un certain sens du suspens l'auteur suit un fil conducteur de la culpabilité au pardon .
Quatre visions différentes et néanmoins complémentaires de la notion de pardon .
Un pardon inattendu , impensable , incroyable ou malvenu .
Un pardon qui va nous plonger dans un questionnement personnel et qui a toujours pour toile de fond la famille.
Un thème récurrent , la vengeance peut elle conduire au pardon et le pardon est-il une forme de vengeance .
- La 1ere nouvelle , les soeurs Barbarin, met en scène des jumelles où une des deux va tyranniser sa soeur toute sa vie par jalousie , mais , elle sera continuellement pardonnée par sa soeur .
- La 2ème , mademoiselle Butterfly , l'empire financier d'un banquier va se trouver en danger suite à l'escroquerie mise en place par son fils .et là on touche au pardon des parents pour masquer leur irresponsabilité .
- La 3ème ,la vengeance du pardon , une femme entretient une étrange relation avec un meurtrier en série , condamné à la perpétuité pour crimes barbare .
- La 4ème , dessine moi un avion est une revisite du petit prince de saint Exupery dans laquelle une petite fille demande à un ancien pilote de la Wehrmacht âgé de 92 ans de lui dessiner un avion.
Quatre nouvelles prenantes , avec des personnages étoffés qui captent l'attention du lecteur.
J'ai eu une nette préférence pour la 1ère et la 3ème nouvelle , la 1ère où Moisette commence à jalouser Lily pour tout et que cette dernière lui pardonne toujours , un pardon pour elle insupportable et qui ne fait qu'attiser sa haine et la 3 ème , éprouvante , où cette mère cherche à comprendre les raisons qui ont poussé cet homme a tué et violé sa fille et elle espère qu'il lui demandera enfin pardon .
Un recueil très bien écrit , qui ne peut laisser indifférent
C'est le titre qui a déclenché mon envie de lire «  la vengeance du pardon «
Oxymore qui bloque la pensée ? Qu'est ce qui peux l'illustrer, lui donner son sens ou plutôt au pluriel ses sens ?

J'ai donc était emporté, par Éric-Emmanuel Schmitt, ce n'est pas la première fois ! Dans la découverte de situations, de personnes, de dilemmes, servis par la puissance renforcée par l’ originalité dans la manière d'écrire qui à la fois touche à notre universelle condition humaine dans ce qu'elle a de plus banal : les différents âges de la vie, les remords, les drames qui nous enferment, la solitude, les différentes pratiques de l'altérité.
Il y a tout cela et bien plus encore et des fulgurances, comme dans l’exposé des grands mythes.

De ces quatre nouvelles construites, autour de destins contrastés et puissamment décrits , je retiens comme dans les fables la «  morale » indétachable du fil rouge «  la vengeance du pardon ».

L'amour au fond triomphe, l'emporte en dernière extrémité, il dénoue l'écheveau inextricable des situations, à sa manière...
La dernière nouvelle, sous forme de conte en écho au « petit prince «  de Saint-Exupery«  en constitue le point d'orgue.

Je vous livre mon interprétation du sens profond qui c'est tout à fait personnel, sous-tend toute la richesse de ces nouvelles:

Attrapez la main qui vous sort , malgré vous, de votre solitude qui vous emmure, vous ne l'oublierez jamais et elle vous permettra de transmettre quelque chose de positif, de devenir à votre tour passeur d'amour sans attendre de retour, comme le coeur de la personne à qui appartient la main bien difficile à attraper car on ne la voit pas si facilement et pourtant elle éclaire ou éclairera votre vie ou le reste de votre vie...

Drôle de vengeance... pour le pardon ?
Je vous recommande fortement ce livre, chacun y verra sans doute d'autres choses en se plongeant, dans ce joli coffre rempli de multiples clés ...
Depuis que j'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt l'année dernière, j'attends avec impatience sa prochaine sortie. Et je me suis jetée dessus dès que j'ai pu. Je sais que je ne suis pas fan du format nouvelles, mais avec cet auteur, j'ai totalement adhéré à ses courtes histoires. La psychologie des personnages est un point important dans ce qu'il raconte et nous permet de nous attacher plus facilement. Chaque histoire à son message, plus ou moins fort, mais toujours si réaliste.

Dans la première nouvelle, nous faisons la rencontre des soeurs Barbarin, Moïsette et Lily. Jumelles, elles sont pourtant les opposés. Lily est plus extravagante et surtout la plus aimée. Quant à Moïsette, elle est toujours dans l'ombre de sa soeur, et celle qui est la moins aimée de ses parents. Leur enfance est faite de telle sorte que Lily est celle qui est tout le temps mise en avant, la meilleure en tout et la plus délicate. Moïsette est en quelque sorte le vilain petit canard de la famille, et elle ne réussit pas aussi bien que sa soeur. Très vite, et bien que l'amour soit tout de même présent, cette dernière ressent une haine assez viscérale envers sa jumelle. Bien qu'elle ne le montre pas forcément, ses gestes et ses paroles sont là pour lui montrer son ressentiment. Néanmoins, Lily, douce et protectrice, ne voit pas la douleur de sa soeur et reste telle qu'elle est. Bien que l'histoire de base se passe dans le présent et qu'elles soient âgées de quatre–vingt ans, les retours dans le passé pour comprendre leur enfance, adolescence et l'arrivée dans le monde adulte, nous aide à voir ce qui n'allait pas chez Moïsette. Cette jalousie maladive, ce mal-être quotidien qui étaient sien chaque jour passant. Bien que pour le coup j'ai eu du mal à m'attacher à elle, ce qu'elle vivait à cependant réussi à me toucher malgré tout. C'est la nouvelle la plus longue du roman (une centaine de pages), néanmoins, l'auteur prend le temps de nous faire rentrer dans cet univers, dans cette histoire. Bien qu'ayant deviné assez rapidement la fin, il n'en est pas moins que j'étais prise dans l'histoire et que je voulais comment on pouvait arriver à de tels extrêmes.

Dans mademoiselle Butterfly, nous faisons la rencontre de William, un jeune homme en vacances avec des amis. Alors qu'ils sont tous ensemble, le pari est lancé : William doit draguer la simplette du village et coucher avec elle. Bien qu'il parvienne à ses fins, il ne s'attendait pas à s'attacher à cette jeune fille et encore moins à ce qu'elle tombe enceinte de lui. de longues années plus tard, William est devenu un chef d'entreprise et a oublié son passé. Mais lorsque son fils commet une erreur qui pourrait tout lui faire perdre, il se replonge dans son passé. Grâce à ce retour, nous apprenons comment toute cette histoire a commencé. Comment William a rencontré Mandine, la simplette du village, et comment James est né. Bien que l'histoire paraisse simple au premier abord, nous avons ici la confirmation du talent de l'auteur pour nous offrir des retournements de situation assez bien menés et qui surprennent. Sans vous en dire trop, cette nouvelle montre à quel point l'amour d'une mère peut être plus important que tout, plus important que l'intelligence, plus important que le grade, plus important que la connaissance. Il nous montre aussi que le pardon est quelque chose d'ancré en nous, et que nous sommes seuls décisionnaires du choix que l'on va faire. Bien que j'aie eu un peu de mal au début, la fin m'a beaucoup touchée et émue.

Dans la vengeance du pardon, nous suivons Elise, une femme meurtrie par la mort de sa fille, assassinée et violée, comme une dizaine d'autre jeunes filles. Elle a encore du mal à se faire à l'idée qu'elle ne reverra plus sa fille, mais surtout, elle veut comprendre comment un homme peut en arriver à de tels extrêmes. Et quoi de mieux que de poser la question à l'homme en question ? de parloirs en parloirs, Elise va rencontrer cet homme qui lui a enlevé sa fille. Cet homme qui ne semble pas ressentir une seule pointe de regret. Cet homme qui sait qu'il n'a plus rien à perdre. Mais au fil des jours, au fil des discussions, Elise arriver à le faire parler. Sam Louis, le meurtrier de sa fille, va finir par se confier, expliquer pourquoi il en est arrivé là. Elise va peu à peu découvrir enfin la vérité. Mais peut-elle pardonner à cet homme, lui offrir cette rédemption ? Ou est-il trop tard pour tout cela ? Avec cette nouvelle, nous entrons dans le côté le plus sombre de certaines personnes. Dans la joie de faire du mal, dans la tête de ces psychopathes qui prennent plaisir à tuer, humilier, violer les autres. Elle est assez difficile à lire, mais le retournement que nous offre une fois de plus l'auteur et à la hauteur de nos attentes.

Et enfin, dans Dessine-moi un avion, nous faisons la rencontre de Warner, un vieil homme aigri, et Daphné, une petite fille qui se trouve être sa voisine. Alors qu'elle a passé le mur de son jardin pour lui demander de lui dessiner un avion, Daphné va peu à peu dompter ce vieil homme qui n'aime plus rien de la vie, à part sa tranquillité. Elle va casser tous ses codes avec son innocence, sa joie de vivre et son bagoo. Mais plus que cela, elle va lui permettre de replonger dans son passé, d'obtenir des réponses à des questions restées en suspense, mais surtout, de se pardonner peu à peu des gestes qu'il aurait eu lors de la guerre. Je crois, non, je suis sûre, que cette nouvelle est ma préférée. le lien qui unit cette petite fille et ce vieil homme m'a littéralement touchée. J'ai été émue, je suis devenue un vrai shamalow à la lecture. L'innocence des enfants est quelque chose de pure, qui peut faire briser des coeurs de pierre pour faire découvrir un diamant brut qui se cache depuis des années. Ils permettent aussi, sans le vouloir, de se pardonner à soi-même quelque chose qu'on a fait et qu'on regrette.​

​En résumé, voilà un recueil de nouvelles que j'ai énormément apprécié. Moi qui ne suis pas fan de ce format, je dois dire qu'ici, l'auteur a réussi à me plonger dans ces histoires qui ont toutes leurs particularités. Elles sont toutes touchantes, chacune à leur niveau, mais surtout, elles véhiculent chacune un message important qui se comprend au fil des pages. Je ne peux que vous conseiller, vous aussi, de vous plonger dans cet ouvrage. Quant à moi, j'attends avec impatience son prochain roman…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..