Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l'auteur nous offre quatre courtes histoires. Ces nouvelles ont toutes un point commun : le pardon.

La première nouvelle met en scène des jumelles qui ont la particularité physique de se ressembler comme deux gouttes d'eau mais il en est tout autre pour ce qui est du psychique. L'une est jalouse tandis que l'autre aime bien jouer à la méchante en montrant sa supériorité. On dit que l'amour rend aveugle, je ne sais pas si cela s'applique aussi aux jumelles mais une chose est sûre, c'est que l'une d'elle arrive à pardonner à l'autre. La vengeance et le pardon sont parfaitement mis en scène ici.

La seconde nouvelle nous emmène en vacances avec William et ses potes. Ce sont de jeunes ados qui se sont lancés comme défi stupide de coucher avec Mandine, une jeune fille qui a une déficience mentale. Quelques mois après être rentré chez lui, il apprendra que Mandine est tombée enceinte. Il l'ignora elle et son enfant jusqu'à ce que cet enfant lui apportera la richesse... C'est ainsi qu'il va devoir demander pardon à Mandine, à son fils de les avoir oublier, abandonner, occulter jusqu'à ce que sa famille lui soit finalement utile...

La troisième nouvelle est celle qui a donnée son nom au recueil : "La vengeance du pardon". C'est l'histoire qui m'a le plus ému, celle qui m'a prise aux tripes. Élise est une jeune mère. Un homme lui a retiré sa fille de la pire des façons qu'il soit, en l'assassinant. Elise vit avec ce vide dans sa vie depuis de nombreuses années. Elle se rend au parloir pour voir l'homme qui lui a retiré la personne la plus importante de sa vie, sa fille. Elle veut comprendre les raisons de cet horrible geste, elle veut le faire culpabiliser. Cette nouvelle est celle qui m'a le plus bouleversé. Si il n'y a pas d'actions, tout se passe dans la psychologie des personnages, ce qui peut être encore plus grand plus incroyable que de l'action car tout se passe dans la tête, tout est une question de mental. On sonde leurs paroles, leurs comportements, leurs actes... Tout ce fait dans la réflexion et l'analyse. On comprend le choix de l'auteur pour le choix de son titre pour ce recueil de nouvelles, on ne peut que l'applaudir pour ce choix judicieux car la plus belle des vengeance est le pardon...

La quatrième et dernière nouvelle de ce recueil est un clin d'oeil à Saint-Exupéry ! Une personne âgée lit le "Petit Prince" à une jeune fille qui est sa voisine. Ensemble, ils découvriront cette célèbre histoire. Ils seront passionnés tous deux par ce conte, pour l'auteur, qu'ils apprendront à connaître davantage.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Son point fort est assurément sur le travail psychologique des personnages. Chaque nouvelle a son charme, chaque nouvelle a sa particularité, chaque nouvelle nous touche par bien des façons. L'auteur nous donne matière à réflexion sur le pardon, sur comment pardonner mais surtout comment faire pour se reconstruire.

La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et limpide. le point fort de ce recueil est assurément la psychologie des personnages qui sont tous différents et qui sont attachants. C'est une lecture simple et rapide que je vous recommande chaudement de lire entre deux pavés par exemple !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
« La vengeance du pardon », quel titre puissant que cet oxymore qu'utilise Eric-Emmanuel SCHMITT pour nous livrer quatre nouvelles dont la qualité d'écriture est en parfaite adéquation avec le fond des sujets traités. le pardon ! le pardon qui interpelle, celui qui est impensable, inouï, inattendu ou malvenu. Des pardons qui suscitent beaucoup de questions. le pardon peut-il être ce geste grandiose qui, par don, au-delà de ce qui s'est passé, est capable d'ouvrir un avenir ? le pardon peut-il se montrer plus fort que la vengeance qui percole au plus profond des quotidiens de l'âme blessée ? le pardon, s'il ouvre un avenir, est-il pour autant juste, judicieux, bienvenu, libérateur ? le pardon vient sublimer la vengeance, transformer ce solide qui oppresse les coeurs en un état fluide, aussi léger, plus léger même que l'air au point de permettre aux êtres une inspiration nouvelle ?
Avec l'écriture symboliques, toute en nuances, porteuses de clins d'oeil littéraire qu'on connaît chez lui, Eric-Emmanuel SCHMITT nous emporte dans une réflexion de foi, non religieuse, mais une réflexion à propos de la foi, de la confiance dont l'homme blessé peut se gratifier lui-même ou offrir, proposer à l'autre. Mais peut-il aller jusqu'à l'imposer ?

Loin d'être un livre sage, ‘bien-pensant', vertueux, « La vengeance du pardon » n'est pas doctorale, elle n'impose rien. C'est une invitation au questionnement. Bien belle et nécessaire invitation.
Quelle est notre capacité de pardonner au-delà de la vengeance qui nous habite ? Quelle est notre volonté de chercher vengeance même quand un pardon a été dit du bout des lèvres, d'un coin de coeur ?
La première nouvelle, à travers le thème de la gémellité nous plonge au plus profond de nous. Nous sommes toujours notre propre gémeaux. Malheureusement, comme il n'y a pas assez de distance entre nos doubles, il n'y a guère de possibilité de nous questionner sur nous-même et de dialoguer avec nos contraires. Pourtant, avec ce silence renforcé, nous pensant toujours entier, nous percevons peu combien nos fissures les plus profondes font naître en nous ces personnages ces si proches en désaccord. A qui donnera-t-on le dernier mot à Lily ou à Moïsette ?
La deuxième aborde le rôle parental, celui de ces gens parfois trop prompts à endosser des responsabilités qui devraient être celles de leur enfant. Au nom de quoi ? Leurs propres irresponsabilités antérieures ou au nom de l'amour ?
La troisième, la plus poignante, met en scène la totalement improbable réaction d'une mère dont on a violenté et tué l'enfant. L'auteur y décrit, y fait vivre un comportement qui ne pourrait être le nôtre, c'est sûr … Quoi que… ? La tension du livre atteint là son paroxysme. On touche les sommets de ce qui, une fois la chute de la nouvelle tombée, ne nous permet pas d'en finir avec l'histoire. Il nous faut la reprendre et nous interroger sur ce que nous aurions fait, en pareille situation, si nous en avions eu le courage.
Enfin, en merveilleuse complicité avec Saint-Exupéry, son oeuvre et sa vie, la dernière nous fait goûter aux douceurs du conte, aux parfums de roses des jardins, à la joie de la rencontre improbable d'un vieux et d'une gamine qui ‘jugeotte' comme un Ange. On baigne dans la douceur jusqu'au moment où il faut que l'une parle vrai et tendre et que l'autre se taise, dur, et agisse. Quel pardon devons-nous y voir ? Pouvons-nous le faire nôtre ?
Quatre nouvelles, un merveilleux coffret de pensées à cultiver et de pardons à fréquenter en toute lucidité.

D'accord, il nous faut reconnaître que cet auteur ne fait rien de bien neuf dans ce recueil de nouvelles ... il a déjà commis tant de petits et grands chefs-d'oeuvre ! Mais quoi, faut-il pour autant reprocher à l'auteur sa féconde capacité d'analyse de l'être humain? Sa puissante capacité de lecture des mécanismes psychologiques et relationnels qui font qu'un être aimé est sublimé, physiquement modifié et que ses conditions de vie deviennent tout autre dès qu'il perçoit cet amour? Faut-il bouder son plaisir parce que Monsieur SCHMITT est rompu aux liens qui le rapprochent de ses lecteurs sans pour autant que ceux-ci s'identifie à lui? Non! Nous avons le bonheur de bénéficier d'un auteur capable de nous tendre une main pour un peu passer avec lui quelques bons moments de lecture et, si affinité, pour faire naître au jour un peu plus d'humanité en nous. Je ne boude pas le bonheur de suivre cet auteur. J'en sors toujours grandi.
Merci, Monsieur Eric-Emmanuel SCHMITT!
Je ne connaissais pas cet auteur (et oui ce n'est pas normal) mais j'ai tout de suite apprécié sa manière d'écrire. Ce livre est tout simplement une pépite! je l'ai lu en 4 jours. Un jour pour chaque histoire. Chacune d'elle est superbement écrite même si on devine assez facilement les chutes, chacun de nous peut se retrouver dans ces histoires de vengence ou de pardon. Toutes m'ont plu et je conseille vivement cet ouvrage
Ce recueil composé de 4 nouvelles traite, comme l'indique le titre, du pardon.

La pardon, c'est refuser la vengeance (oxymore bien trouvée au passage). Réussir à pardonner est un acte difficile auquel nous ne sommes pas égaux. Et c'est à travers des histoires bien distinctes qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous démontre que le pardon n'est pas qu'une notion religieuse.

A l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid", l'auteur préfère
la maxime "Tout homme peut faillir, mais tout homme mérite pardon."

Nous suivons donc le récit d'hommes et de femmes qui auront des choix parfois très difficiles à faire afin de soulager leurs consciences torturées.

Le réalisme des histoires ainsi que la justesse des sentiments des personnages facilitent notre capacité de projection et d'identification.

Pour ma part, "la vengeance du pardon" est un livre que je conseille à tous et notamment à ceux qui n'ont jamais lu l'auteur. C'est une porte d'entrée simple d'accès et qui peut être marquante tant ce recueil est empreint de sincérité et d'émotions nuancées.

Notion spéciale à la deuxième nouvelle qui m'a marqué des jours et des jours après sa lecture.
Avec La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt revient, en cette rentrée littéraire, à la nouvelle, un genre qu'il maîtrise à la perfection. Comme chaque fois que j'ai découvert un de ses livres, toujours différent du précédent, j'ai été frappé par l'imagination débordante et la capacité de l'auteur à se renouveler sans cesse.
Le désavantage d'un recueil de nouvelles, qu'il nous impose sans cesse des coupures et ne nous embarque finalement pas dans une seule grande histoire. Pourtant, les quatre nouvelles sont d'une densité impressionnante et nous captivent à tour de rôle. Parfois assez proche du thriller, chacune nous gratifient d'un suspense tout à fait délectable. Au final, ce sont presque des nouvelles à chute que nous avons entre les mains : le dénouement surprenant qui les conclut donne à ces courts récits un dynamisme plus que prenant.
Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles, radicalement différentes, que le thème du pardon réunit sous un même étendard. « Les soeurs Barbarin » nous plongent dans l'histoire de jumelles aux relations complexes, jusqu'au jour où… « Mademoiselle Butterfly » nous conte, quant à elle, dans une sublime histoire d'amour et de remords quand William, riche banquier au bord de la faillite, est amené à se replonger dans son passé. Cette nouvelle est sans aucun doute ma préférée. Romantique et poétique, elle nous enseigne la beauté et la puissance du remord humble qui nous habite quand on se tourne vers notre passé.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/22/la-vengeance-du-pardon-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Et si c'était ça le plaisir simple : s'adosser contre le tronc d'un tilleul au fin fond de l'Ardèche et savourer quatre nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt ? La flèche de l'arc de l'auteur devenu incontournable a encore une fois atteint le centre de la cible.
Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, jumelles cède la place à Mademoiselle Butterfly, Mandine, jeune fille simple d'esprit mais tellement attirante. Arrive Élise, jeune femme, mère d'une fille Diane, morte après avoir été violée par un tueur en série. Finissons par Saint Exupéry et le Petit Prince par l'intermédiare d'un vieil homme et d'une petite fille, Daphné.
Nouvelles qui ont en commun une notion de pardon qui pourrait sonner comme une vengeance froide. D'où le titre d'un de ces récits qui donne son nom à ce recueil. Sordide ? Oui comme pourrait l'être une volonté de ma part de vous dévoiler chaque nouvelle en détail et vous gâcher ainsi votre plaisir.
Ah ce M. Schmitt, quel talent !
Eric-Emmanuel Schmitt dans son livre « La vengeance du pardon » nous offre quatre nouvelles, quatre histoires sur l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime à travers lesquelles l'auteur nous parle de pardon.

La première nouvelle s'intitule « Les soeurs Barbarin ». Dans la famille Barbarin, j'ai nommé les jumelles Lily et Moïsette. Moïsette, mais quelle idée d'affubler sa fille d'un tel prénom ?! Il faut dire que les échographies n'existant pas à l'époque, leurs parents ne pensaient pas avoir deux filles en même temps et que, pris au dépourvu, ils ont donné à la deuxième née le « doux » nom de Moïsette, version féminine de Moïse, le prénom qu'ils avaient choisi pour le fils attendu. Avec un tel prénom, Moïsette commençait peut-être un peu mal sa vie.
Alors que Lily considère cette gémellité comme une force, un atout, Moïsette a contrario semble appréhender cette situation de manière tout à fait différente. Moïsette se montre maladivement jalouse vis-à-vis de sa soeur et lui témoigne rapidement une haine profonde.
Lily, compréhensive, aveuglée par l'amour qu'elle voue à sa soeur, lui pardonnera inlassablement son comportement, ses mesquineries, la méchanceté dont elle fait preuve à son encontre au quotidien.
Au fil des ans, Moïsette ne supportera plus l'abnégation dont fait preuve Lilly, le pardon qu'elle lui accorde spontanément, sans se poser de questions, uniquement au motif qu'elle l'aime du plus profond de son être.
Le pardon est parfois difficile à accepter, à admettre. Est-il plus facile de pardonner que de se faire pardonner ?

La deuxième nouvelle s'intitule « Mademoiselle Butterly ». Il s'agit de William, un adolescent séduisant et sûr de lui, qui, poussé par la bande de copains avec qui il est parti en vacances, va tout mettre en oeuvre pour séduire et obtenir les faveurs de Mandine, jeune fille au physique délicat mais qui souffre d'un important retard mental. A la fin des vacances, William retourne à Paris et oublie Mandine qu'il laisse dans ses montagnes le coeur meurtri. Quelques mois plus tard, William reçoit une lettre de Mandine dans laquelle elle lui apprend qu'elle est enceinte de lui. William lui explique qu'il n'a nullement l'intention de s'occuper de cet enfant qu'il n'a pas désiré. Mandine, portée par un amour infaillible, excuse le comportement de William et s'occupe de son fils dans l'espoir qu'un jour ce dernier reviendra vers eux. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que, William, devenu banquier, essaiera de tenir son rôle de père pour des raisons somme toute inavouables.

La troisième nouvelle qui a donné son titre au livre « La vengeance du pardon », un titre parfaitement adapté à cette nouvelle puisque l'auteur nous parle ici d'Elise qui a perdu sa fille unique, violée puis assassinée par un tueur en série.
Elise se rend depuis l'incarcération du meurtrier de sa fille au parloir pour lui parler. Ce choix, impensable est le seul moyen qu'elle ait trouvé pour ne pas sombrer, pour continuer à vivre alors qu'elle a enduré le pire. Comprendre les raisons qui ont poussé cette homme à commettre l'irréparable, à ôter la vie à sa fille, représente sa seule bouée de sauvetage.
Une nouvelle sur la rédemption, sur la puissance du pardon, sur ce que le pardon implique pour celui qui pardonne mais aussi pour celui à qui l'on pardonne.

La dernière nouvelle intitulée « Dessine-moi un avion » fait référence comme le titre l'indique au livre de Saint-Exupéry « le petit Prince ». C'est l'histoire d'une petite fille, Daphné, qui fait la connaissance de son voisin, un vieil homme de quatre-vingt-douze ans, ancien aviateur à qui elle demande tout d'abord de lui dessiner un avion « Dessine-moi un avion » lui dit-elle. de fil en aiguille, la petite Daphné lui demandera de lui lire l'histoire du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Cette célèbre histoire va faire ressurgir de vieux souvenirs chez le vieil homme, souvenirs qu'il a occultés pour ne pas faire face à un passé dont il n'est pas forcément très fier.
Mais est-il aisé de se pardonner à soi-même ?

J'ai été séduite par les quatre nouvelles, aucune ne m'a laissée insensible, toutes traitent la question du pardon sous différents aspects avec originalité et finesse mais les trois premières se sont tout de même démarquées « Les soeurs Barbarin », « Mademoiselle Buttefly » et « La vengeance du pardon ».
A noter que j'avais deviné dès les premières pages la fin de la nouvelle que j'ai préférée « Les soeurs Barbarin » et que cela ne m'a aucunement gênée, bien au contraire, puisque l'histoire correspond à ce que j'avais imaginé.

Bien qu'il s'agisse de nouvelles, certes assez longues mais de nouvelles tout de même, l'auteur dépeint, ce qui n'est pas aisé dans ce type de format, les personnages avec finesse et parvient à leur donner vie.

La vengeance et le pardon cohabitent dans chacune des nouvelles. Dans chacune des histoires, certains personnages doivent opter pour la vengeance ou le pardon, les deux parfois car le pardon se révèle être parfois la pire des vengeances. Par le biais de ses nouvelles, l'auteur nous fait prendre conscience que s'il est parfois difficile de pardonner, il est parfois tout aussi difficile voire plus difficile d'accepter le pardon que l'on nous accorde et de se pardonner à soi-même.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Comme toujours,EES nous raconte l'humanisme;ici quatre nouvelles qui abordent le theme du pardon,dans les situations extremes.Le pardon dans tout ce qu'il y a de difficultés comme demarche.
Tres bien ecrit,avec beaucoup de respect et de pudeur.
EES me touche profondément.
A lire,inevitablement.
Quatre histoires qui ont pour point commun le mélange de sentiments violents parfois contradictoires. Quatre récits de vie qui nous pousse dans nos retranchements et une question se pose : Aurions-nous agit autrement ?
Amour, Haine...La frontière est parfois difficile à définir.

Un coup de coeur particulier pour la dernière, Dessine moi un avion, la plus belle d'entre elles à mon sens !
Lien : https://labouquineriesoulac...
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Albin Michel et Gilles Paris pour ce partenariat.

Eric-Emmanuel Schmitt, est sans aucun doute l'un de mes auteurs préféré, il fait partie de ce petit cercle fermé et hétéroclite de ses auteurs que je ne me lasse jamais de lire et redécouvrir à chaque lecture.

Dans ce nouveau recueil de quatre nouvelles que nous propose l'auteur dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2017, tourne autour de la thématique du pardon.

Et sans aucun doute, la troisième nouvelle intitulée du même titre que le recueil « La vengeance du pardon », est la nouvelle qui m'a le plus touché et interpellé. Élise à perdue tragiquement sa fille, qui fut violée puis assassinée par un homme. Élise cherche à comprendre les raisons de l'acte de ce barbare et va régulièrement lui rendre visite en prison, espérant qu'il finisse par regretter son acte et lui pardonner son geste. Et c'est là, le génie de l'auteur qui nous fait toucher du bout des doigts la puissance du pardon.

Il est barbare de donner un ranking des nouvelles de ce recueil, mais indubitablement, la troisième et la première nouvelles sont de loin mes favorites.

Il est difficile de ne pas aimer un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, par sa plume et son sens des mots, il sait nous entraîner avec lui et nous faire réfléchir et cette fois si sur la notion de pardon qui est à la fois un acte de bonté, mais également une arme de vengeance.

Une nouvelle fois, je ne peux vous dire autre chose que de lire et découvrir ce nouveau recueil qui ne vous laissera pas de marbre.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..