Un bon moment avec ce petit livre, ponctué de petits dictons sages.
Le temps accordé à cette lecture a été enrichissant et très plaisant.

Le choc culturel entre un homme occidental très terre à terre fuyant tout engagement et une vieille femme pleine de sagesse et de discernement.

Cet homme perplexe face à cette femme qui n'aurait pas respecté la loi va chercher à en savoir plus et va petit à petit remettre en question sa façon de penser et de vouloir mener sa vie.

Un récit ponctué de quelques belles citations de Confucius sur lesquels on pourrait méditer pendant des heures. Un bel hommage à ce grand Philosophe qui a survécu malgré le régime qui a tenté de l'effacer des mémoires.
J'ai beaucoup aimé ce livre, plein de sagesse et d'émotions. Il m'a fait réfléchir sur ma propre vie, et m'a inspiré pour m'aider à positiver en toutes circonstances. Ce livre est un petit recueil de philosophie passionnant!
Mme MING est la dame Pipi d'un grand restaurant. le narrateur la rencontre dans ce lieu insolite et commence à écouter le récit des aventures des nombreux enfants de Mme MING. S'agit-il d'une affabulatrice ou est-elle une contrevenante à la loi chinoise qui impose un enfant unique. Et pourtant, cette femme est tellement sincère qu'il ne sait plus que croire. Elle exerce sur lui une fascination qu'il ne peut contrôler à l'entendre parler de ses dix enfants, qui chacun ont une vie trépidante...
On s'attache très vite à madame MING et à sa grande famille...
Une histoire entre conte et réalité, dans un décor de Chine un peu mystérieux. J'ai beaucoup aimé ce livre !
Madame Ming, « dame pipi » aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine.
En effet elle se confie au personnage principal de l'ouvrage.
Mais celui-ci n'y croit pas trop ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ?
Et si ceci, comme le titre l'indique, était imaginaire ?
Vous le saurez en lisant le dernier livre d'Eric-Emmanuel, sixième récit du Cycle de l'invisible. (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame en rose, l'enfant de Noé et le sumo qui ne pouvait pas grossir)
Quel plaisir de lire ce court roman que Eric-Emmanuel Schmitt sais si bien faire... Emporté dans l'imagination de l'héroïne, j'ai été conquis par la philosophie chinoise (Confucius) qui en ressort... Mélange de rêve et de réalité, ce livre est à dévorer en quelque(s) heure(s)
Une petite parenthèse dans notre vie, tout comme le thème de ce petit roman.
Prêté par Yaya. Facile à lire, court, plein de phrases de Confucius à mettre sur le frigo et l'envie de lire, relire du Schmitt.
Livre sympathique à lire.
Original de part son thème.