En Chine, pour négocier des contrats dans la province Guangdong (Canton), un homme d'affaires rencontre, en un lieu insolite, une vielle dame. Elle va lui raconter son amour pour ses dix enfants, tellement différents, tellement beaux ; incroyable dans cette Chine de la régulation des naissances.

Chaque jour, à chacun de ses voyages, l'homme d'affaires retrouve la dame pipi du Grand Hotel. Elle l'initie à la Chine, à sa sagesse ancestrale, à Confucius et à ses Entretiens

Une histoire attachante, écrite avec le coeur, comme les autres romans d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai pu lire dernièrement.

Lien : http://partageonsnoslectures..
Dans un petit où le contrôle des naissances est ultra-strict, Madame Ming affirme avoir eu dix enfants. Cela surprend le narrateur qui entre quand même dans le jeu et se laisse conter leurs vies. Madame Ming dit-elle vraiment la vérité ? Comment cela serait-il possible ?Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et j'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est très belle et très fluide. L'histoire est très bien trouvé et très menée. Je me suis laissée attendrir par cette dame pipi. Un récit sur le désir d'enfants, la famille, la solidarité. Un très beau récit.
L'auteur nous entraine dans le monde de la Chine où le principe de la famille est régi par la politique d'un enfant unique.
J'aime toujours autant le style d'Eric-Emmanuel Schmitt et me suis littéralement laissée happée par cette belle histoire émaillée de citations de Confucius.
Texte rempli d'émotion.
Une découverte. J'aime bien le style
Une histoire sans prise de tête, où le lecteur se laisse emporter par le déroulement de l'intrigue.
Une histoire quelque peu enfantine, laissant apercevoir quelques traits de morale, dans laquelle on peut apercevoir la philosophie du monde asiatique.
Agréable à lire.
Ça fait un moment que je voulais lire ce petit roman, mais comme toujours, je reportais. Samedi, je pensais avoir pas mal de temps à tuer entre chaque rendez-vous avec les profs de ma fille, donc je l'ai pris avec moi.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je ne sais pas trop pourquoi. J'ai relu les trois premières pages plusieurs fois, mais je ne suis pas parvenue à intégrer le début, donc j'ai continué en me disant que ça coulerait tout seul par la suite et c'est le cas.

Le narrateur se rend en Chine pour le travail. Il fait la connaissance de madame Ming, la dame pipi de son hôtel. À chaque nouvelle rencontre, elle lui parle d'un de ses dix enfants. Comment peut-elle en avoir autant dans la Chine de l'enfant unique ? Et si elle n'en a pas eu dix, comment peut-elle être si convaincante à leur sujet ?

C'est une bonne femme très sage, elle sait rebondir sur les propos du narrateur, a toujours une phrase très juste. Par contre, j'ignore si ça m'a parlé ou si ce n'était pas les maximes de trop… en tout cas, ça coïncidait bien avec la trame de l'histoire. D'ailleurs, est-ce les propos de madame Ming ou ne fait-elle que nous resservir les idées de Confucius ?
Les récits que nous offrent madame Ming sont intéressants : à la fois trop gros pour qu'on y croit, et pourtant racontés de manière tellement naturelle que je me suis laissée convaincre par l'existence de ses dix enfants.

J'ai bien aimé le personnage de madame Ming, mais je n'ai malheureusement pas réussi à me faire une idée plus précise sur le narrateur et avec une lecture si courte et ultra rapide, je n'ai pas eu le temps d'affiner mon opinion sur lui…
Bref, je crois avoir fait le tour. J'ai passé un bon moment et ça m'a plu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je poursuis ma découverte de l'auteur avec ce roman court.

L'art des rencontres improbables marque le début de cette histoire, celle d'un homme d'affaires français et d'une dame pipi chinoise, mais pas n'importe laquelle la seule qui peut s'enorgueillir d'avoir eu 10 enfants dans une Chine où la politique de l'enfant unique sévit.

Mais voilà, cette rencontre va venir bouleverser notre vision du monde ainsi que les certitudes bien ancrées de notre homme d'affaires.

C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une douce plongée dans la philosophie chinoise, l'écriture est élégante, sobre, et pleine de charme.

Seul bémol de cette histoire, c'est une fin beaucoup trop convenue à mon goût, mais j'ai tellement été charmée par les fantaisies de Mme Ming et sa famille extraordinaire que ça n'a finalement pas beaucoup d'importance.
Bonjour à toutes et à tous…

Récit bref, facile à lire, dont il se dégage une grande sagesse…
E. E. Schmitt aurait pu développer plus la trame de l'histoire, car il y avait matière et surtout le sujet est très intéressant.
l'auteur par le biais de Mme Ming nous distille des "petites vérités". Choc de deux cultures, drôle de contraste entre la pensée de cette femme et les préoccupations de son interlocuteur occidental qui se trouve en Chine pour des réunions d'affaires. En effet Mme Ming, dame-pipi dans un grand hôtel chinois, est-elle une menteuse, une douce folle, une dame qui s'ennuie dans son métier ?

En tout cas cette histoire faite de tendresse est une vraie leçon d'amour.
Plus un petit conte philosophique au coeur de Confucius, qu'un roman! J'ai retrouvé l'esprit de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", lu il y a quelques années, sa légèreté, sa simplicité… de petits mots qui s'enchaînent, se suivent qui nous transportent sans jamais s'égarer. E. E. Schmitt sait nous emmener exactement là où il veut.

Un petit plaisir qui méritait plusieurs pages supplémentaires pour me toucher d'avantage…

...

Extrait :
Tandis que nos dix enfants discutaient de leur avenir professionnel, Ru déclara soudain : "Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie." le lendemain, alors que mon mari rapportait qu'au bureau son supérieur l'avait harcelé bien qu'il ait accompli ses tâches et secouru ses collègues, il proclama : " L'homme supérieur ne demande rien qu'à soi-même; l'homme trivial et déméritant demande tout aux autres."
un conte philosophique qui fait partie du cycle de l'invisible de l'auteur, j'avoue que j'ai passé un agréable moment à me plonger dans la vie de madame Ming et sa sagesse.
L'histoire est mignonne mais ... peu crédible ;-)
Toutefois, je me suis laissée porter par cette histoire courte et plaisante, et par les maximes de Confucius.
Un petit plaisir qui se déguste bien.