D'emblée, je partais un peu avec un a priori négatif... je ne fais pas du tout dans la religion, mais comme je me suis lancée le défi de lire (presque) toute la bibliographie de Schmitt, je me suis lancée ! Et puis, le 4e de couverture promettait tout de même une petite enquête : Pilate qui se transforme en Holmes, et qui veut découvrir ce qui a pu arriver au corps de Jésus ! le roman est découpé en 3 parties bien distinctes. Tout d'abord, un point de vue totalement intimiste sur comment Jésus deviendra Jésus, entrecoupé de quelques passages ''en temps réel'' alors qu'il attend, dans le Jardin des Oliviers, les gardes qui l'amèneront se faire juger... J'ai aimé cette partie, qui nous permets vraiment de vivre l'ascension, de l'intérieur, de cet homme qui deviendra le Fils de Dieu. Et puis, la seconde partie, racontée par Pilate, sous forme de lettres qu'il envoie à son fidèle ami Titus... Là aussi c'est plutôt immersif, mais plus ''politique''... On comprends la menace qu'à pu représenter Jésus pour l'Église, les dirigeants, ébranlant les dogmes déjà établis. Cette partie, qui je croyais allait être celle qui m'interpellerais le plus, est celle qui m'a laissé le plus sur ma faim... avec plein de questions, de pistes, d'interrogations... Et puis, arrive la 3e partie, où Schmitt nous raconte, avec sa plume, ses réflexions et réponds à beaucoup de questions restées en suspends... J'ai bien aimé ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur... Mais j'ai trouvé tout de même intéressant de lire ce récit intimiste...
C'est le quatrième roman de l'auteur que j'ai lu.
J'ai beaucoup aimé celui-ci.

Pilate enquête sur la résurrection du Christ : l'auteur n'impose aucun point de vue, il expose des faits, comme aurait pu le faire un de nos experts médico-légal avec les moyens de l'époque. J'ai été prise par le suspense du début à la fin!
Une petite déception…

Trop de belles citations de l'auteur m'ont fait imaginer un roman rempli de ces phrases qui marquent et qui interpellent. Il y en a, surtout dans les cinquante dernières pages qui sont superbes ou plutôt sublimées. le reste, le gros du roman n'est en fait qu'une réécriture de l'histoire de Jésus, histoire bien connue que de nombreux auteurs ont déjà bien exploité.

Ainsi pour le fond, rien de neuf; pour la forme, c'est bien écrit et donner la parole à Pilate est clairement magistral. Car pour qui s'en est lavé les mains, il a pu se sentir bouleversé par le chamboulement de la mort et surtout de la résurrection du Christ. Je reste quand même sur ma faim car du coup, la seule chose qui m'interpelle est la question de l'auteur : Jésus est-il le Messie ou juste un illuminé de plus…

Une question insoluble pour les juifs, une réponse évidente pour les chrétiens, une ineptie pour les musulmans. La question reste entière car l'Amour distillé par Jésus ne semble pas suffisant pour faire de notre monde, un monde en paix ;-)
Excellent, bouleversant, époustouflant, dérangeant....les mots me manquent pour qualifier cette lecture! Schmitt nous apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de Jésus, Yéchoua. Loin de se limiter à ce que chacun sait, il apporte de nouveaux éléments qui permettent de se questionner réellement et profondément sur ce que l'on sait, ce que l'on croit, ce que l'on croit savoir. Chacun y trouvera sa place, adhérera ou non mais dans tous les cas le questionnement sera là. Il humanise Yéchoua, nous montre que, peut être, il n'a rien voulu de tout ce qui lui est arrivé, qu'il a assisté à sa destinée et qu'il n'avait pas tellement d'emprise sur elle jusqu'à ce qu'il l'accepte. Les deux parties se lisent avec passion et envie. La première nous conte l'histoire de Yéchoua, on assiste à tout ce qui va faire de lui "un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon" comme le dit si bien la quatrième de couverture. La deuxième partie, sous forme d'enquête, nous fait suivre les raisonnements et les questionnements de Pilate qui se retrouve à régler le problème de cette disparition et de toutes ses conséquences sans réellement y parvenir.
Un vrai régal que je conseille vivement et encore une fois du grand Schmitt!
L'évangile selon Pilate, à moins qu'il ne soit selon Jésus ... C'est assurément l'évangile selon EE.Schmitt ... Ici on ne gomme ni les doutes ni les hésitations de Yéchoua; il en devient plus humain et plus courageux. Ici tout est dans le genre du livre que l'on tient dans ses mains. Il n'est pas inscrit livre sacré mais roman ... et le lecteur a donc le droit de croire tout ce qu'il veut, d'être ou non certain des faits racontés, de vouloir y trouver une influence divine ou d'essayer comme Pilate de trouver une explication plus rationnelle. Un beau roman pour tous.
J'ai traîné pour le lire. Il fait partie de ces livres pour lesquels j'ai besoin de prendre mon temps. Une partie rapide sur la vie de Jésus, puis une autre un peu plus longue, où Pilate réfléchit à ce qui s'est passé et s'interroge en écrivant des lettres à Titus. Facile et rapide à lire, dès les premières pages je me suis laissée entraînée par le narrateur et j'ai tout de suite plongé dans l'époque. D'ailleurs au début du roman, j'avais vraiment l'impression que c'était Jésus qui parlait !

Quelques extraits :

"j'avais peur. J'étais de plus en plus nu, avec ma parole désarmée" (Jésus-première partie).

"Douter et croire sont la même chose, Pilate. Seule l'indifférence est athée" (deuxième partie, Claudia, femme de Pilate qui parle).
Eric-Emmanuel Schmitt n'en est pas à son premier personnage célèbre traité dans ses romans... de freud, en passant par Hitler, c'est de Jésus dont il est question ici.
Cet écrivain a aussi pour habitude de traiter son sujet de façon originale et de pousser à la réflexion... ici sur la naissance de la foi.

Dans la premières partie du livre, le narrateur est Jésus lui-même. On découvre le personnage non comme un être parfait ou déifié, mais comme un être humain, avec ses doutes et ses peurs.
Dans la seconde partie, c'est Pilate qui mène son enquête sur la prétendue résurection de Jésus et s'insinue alors en lui le doute...
Une histoire bien connue, s'il en est, mais que l'auteur parvient, à travers un récit à la fois émouvant et très humain, à nous faire voir sous un angle nouveau.
La force d'Eric-Emmanuel Schmitt réside dans le fait de nous tenir en haleine tout au long de ce récit bien que nous connaissions la fin...
Ce roman m'a fait découvrir un auteur que, depuis, je n'ai plus quitté tant il raconte bien les histoires, qu'elles soient petites ou qu'il s'agisse de la Grande.
Pour être franche, je ne connaissais pas vraiment la vie de Jésus. Juste l'essentiel. Avec ce livre, j'ai tout découvert. Éric Emmanuel Schmitt a soigneusement tout mis à plat, tout décortiqué pour nous exposer toutes les solutions possibles pour résoudre le mystère du Christ ressuscité. C'était très intéressant.
De même l'écriture d'Éric Emmanuel Schmitt est très simple, très fluide. Il a une très belle écriture et philosophie intéressante qui font que je suis souvent au rendez-vous pour lire ses nouveaux ouvrages, ou toujours à l'affût de ceux que je n'aurais pas encore découvert.
Ce livre n'est vraiment pas décevant. On rentre dans l'histoire avec pleins d'interrogation. L'auteur s'attelle à répondre à quelques unes. On ressort de la lecture de ce livre avec autant de questions, différentes toutefois. Éric Emmanuel Schmitt ne veux pas nous imposer quoique ce soit. Il veut nous laisser résoudre le mystère à notre manière. Et j'adore ça !
Je ne suis pas croyante, et j'ai quand même aimé ce livre. Je trouve en effet que la religion est quand même une belle histoire, qui me passionne !
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu en lisant ce livre.
Livre passionnant qui se lit d'une traite tout en restant conforme à l'histoire sainte.
Super idée de relater les faits à travers la plume de Pilate. On a vraiment l impression d être un témoin privilégie de l'époque