Tout d'abord, je tiens à remercier Masse graphique pour l'envoi de ce livre.
J'ai été tentée par ce titre pour deux raisons : le sujet et surtout l'auteur.
J'ai découvert l'été dernier, Michel Schneider avec : Maman, un livre portant sur Marcel Proust.
Visiblement, Michel Schneider dont le métier de psychanalyste n'était qu'une partie de lui-même puisque il était un tas d'autres choses est passionné autant par Marylin Monroe que par Proust. Cette traversée de l'un à l'autre pouvait sembler passionnante.
D'autant, que Marylin Monroe était une proustienne convaincue doublée d'une passion dévorante pour la psychanalyse
Marilyn Monroe était pour moi avant tout, certainement comme beaucoup d'autres, une icône du cinéma, un sex symbol avec cette célèbre photo où sa robe est soufflée par la bouche du métro.
En parcourant ce livre, composé d'un abécédaire et de très belles photos un peu sépia, j'ai découvert cette actrice hors pair.
Néanmoins, je ne me suis pas attachée à Marilyn, noyée dans un pathos infernal, entre drogues et barbituriques, on éprouve même un certain malaise à découvrir cette femme aimée de personne et surtout pas d'elle-même.
J'ai un peu de mal à comprendre la fascination qu'elle a exercé et exerce encore.
Peut-être est-ce une question d'époque ? Les années 50 nous paraissent lointaines aujourd'hui ?
Une seule chose que j'ai toujours retenu de Marylin, c'est l'année de sa mort puisque que c'est celle de ma naissance.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Nami pour l'envoi de ce livre !

Il s'agit d'un très bel hommage rendu à la douce Marilyn Monroe par Michel Schneider.

Ce magnifique livre est un abécédaire qui raconte Marilyn au travers de ses amours, d'Arthur Miller à Yves Montand

Les photos sont absolument splendides et les textes d'une grande poésie.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre

Quelle joie d'avoir pu lire cet ouvrage! Impatiente d'aller à la rencontre de cette icône intemporelle, j'ai été totalement transportée par son histoire dont je ne connaissais uniquement les grandes lignes. Dans cet abécédaire, l'auteur retrace le parcours de Marilyn à travers ses amours. Il évoque son rapport aux hommes mais aussi au bonheur et à la célébrité. Au fil des pages, j'ai découvert une femme fragile parfois très différente de l'image qu'elle renvoyait. Si elle incarne la liberté sexuelle pour toute une génération, l'auteur nous fait part également de ses côtés sombres: son besoin de solitude, ses dépressions et ses addictions. Je retiendrai surtout l'incroyable besoin d'amour de cette femme obsédée par son image, passionnée par les animaux, ses lectures ou encore par Freud...

Accompagné par de magnifiques photographies illustrant les propos de l'auteur, cet abécédaire est un ouvrage passionnant qui fourmille d'informations, revenant sur son enfance mais aussi sur les mystères liés à sa mort. J'ai trouvé que le format rendait le tout facilement accessible.

En bonus, quelques anecdotes de tournages sont glissées tout au long du livre...
Dans ce magnifique ouvrage, l'auteur dresse le parcours tumultueux de l'icône à travers ses amours, au sens large, sous la forme d'un abécédaire intime et riche ; 200 pages de portraits, mots, photos choisis, de Amants à Zelda Zonk. Après avoir été profondément touchée par le film d'Andrew Dominik 𝓑𝓵𝓸𝓷𝓭𝓮, je retrouve ici cet antagonisme qui habite Marylin, à la fois terriblement sombre et lumineuse, dépressive et solaire, ces différentes facettes qui habite la star, le désamour de Norma Jeane, l'ambivalence de la sulfureuse Marylin, ses démons, ses addictions, sa fragilité, ses forces, sa soif d'apprendre, femme enfant dévoreuse de littérature et de psychanalyse, pas seulement d'hommes.
Une mise à nu sans concessions, un très bel hommage.
Michel Schneider a déjà consacré un livre à Marilyn Monroe (sur sa relation avec son psychanalyste pendant trente ans), des émissions de radio ou participé à des documentaires à son sujet. Soixante ans après sa disparition, il revient vers elle une dernière fois, lui consacrant cet abécédaire clairement subjectif...
J'ai une grande tendresse pour Marilyn et j'ai déjà beaucoup lu à son sujet, le hasard a d'ailleurs voulu que je découvre cet ouvrage juste après avoir regardé "Blonde" sur Netflix, la preuve s'il en fallait qu'il existe autant de versions de Norma Jean que de personnes fascinées par son aura, cherchant (vainement, la plupart du temps) la vérité autour de son personnage, tournant autour de sa fragilité, de ses mystères et de ses grandes douleurs.
Dans ce très bel ouvrage ponctué de photos en noir et blanc, l'auteur raconte Marilyn à travers le prisme de ses amours et de ses désamours : M comme Arthur Miller ou Yves Montand, d'comme Joe DiMaggio ou C comme Clark Gable, mais aussi M comme Mère ou Maladie, P comme Psychanalyse ou N comme Nudité... Ainsi, tout en assumant une part de fiction, il prête sa voix à Marilyn.
À petites touches apparait alors une femme dont on ne sait plus très bien si elle était victime ou tyran, l'auteur n'occultant rien de ses contradictions réelles ou supposées, de sa réputation d'actrice ingérable à sa dépendance chimique... Pourquoi alors reste-t-elle 60 ans après sa mort une telle icône ? Pourquoi Marilyn Monroe plutôt que Jean Harlow ou que Jane Mansfield par exemple, est-elle devenue un mythe éternel ? Peut-être, dit Michel Schneider, à cause de ce miroir qu'elle nous tend, cette recherche du bonheur, cette soif d'aimer et d'être aimée ou au moins reconnue, que tout un chacun a sans doute en commun avec elle.
J'ai lu “Marilyn Monroe, les amours de sa vie” de Michel Schneider. L'opération de la Masse Critique Graphique de décembre 2022, m'a donné l'opportunité de lire à nouveau sur l'actrice pulpeuse, sensuelle et malheureuse. Merci à Babelio.com et à NAMI éditions.

Cet abécédaire personnel regorgent de photos, de citations, d'anecdotes cinématographiques... de “Amants” à “Zelda Zonk”, l'auteur et psychanalyste nous plonge dans l'intimité bouleversante de la star hollywoodienne.

Tout en douceur, Michel Schneider écrit ses vérités. Il revient sur son enfance chaotique, ses amours contrariés, sa passion pour la littérature, ses rôles au cinéma, ses chansons, son rapport à la caméra, à la photographie, au sexe, son talent, sa fragilité, son intelligence.

Maintenant, je me rends compte à quel point, Norma Jeane Baker Mortenson était prisonnière du personnage de Marilyn Monroe. Je visualise sa souffrance de n'avoir jamais été prise au sérieux par les patrons des grands studios de cinéma. Je vois aussi, la survivante qu'elle a été, sa quête d'émancipation. Son histoire raconte la difficulté d'être une femme...

Dans ce très beau livre, on en découvre toujours plus sur la personnalité hors norme de celle qui est, soixante ans après sa disparition, une source d'inspiration, un modèle, une icône indétrônable.

Marylin Monroe. Une femme fatale, une icone, un fantasme. Un mystère.

Cette biographie de l'actrice est faite sous forme d'abecédaire et je trouve très sympa.

Rien n'est chronologique mais tout est structuré.

J'avais envie de mieux connaître cette femme, mais je ne suis pas certaine que le format me convenait.

Neanmoins j'en ai appris pas mal sur elle, sur ses amours, ses amis, sa vie.

J'y ai découvert une femme sensible, fragile, mais forte et tétue à la fois.

Une belle découverte si vous désirwz en savoir plus sur elle.
Ce sublime ouvrage est un abécédaire romancé où Michel Schneider nous conte de manière passionnée la vie fascinante de Norma Jeane, plus connue sous le nom emblématique de Marilyn Monroe, cette jolie blonde iconique du cinéma américain aux formes plantureuses et à la voix suave !

Mais Marilyn ce n'est pas que ça !
C'est avant tout, une femme tendre et vulnérable avec ses forces et ses faiblesses....

Au fil des pages on découvre une Marylin fragile, blessée et tourmentée par le manque incontestable d'amour d'une mère malade et totalement absente... Ce qui engendrera plus tard, une forme d'ambivalence dans ce personnage haut en couleur.

Entre démons, addiction, recherche permanente d'amour, mariages, conquête... cet ouvrage aux photos incroyables nous dévoile de manière authentique et solennelle, la vraie vie de Marilyn.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur a une plume humble, franche et détaillée. C'est un superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir. Peu importe si l'on est fan ou pas du personnage, son histoire vaut le détour !

Connaissez-vous vraiment Marilyn Monroe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..