AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012835955
76 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Mémoire sur le monothéisme primitif
attribué par M. E. Renan à la seule race sémitique
1870
78 pages

Voilà assurément des thèses faites pour étonner,
quelque fort qu'on soit d'ailleurs sur le nil admirari.
Je ne sais si M. Renan réussira à les faire passer ; tout
arrive, dit-on; en attendant, examinons-les aux lumières de la science, qui seule fait comprendre la religion, la science historique.

... >Voir plus
Que lire après Mémoire sur le monothéisme primitif attribué par M. E. Renan à la seule race sémitiqueVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Non, les Sémites ne sont point arrivés par leurs propres forces à la notion du Dieu unique; cette notion n'est point chez eux le fruit d'une constitution sui generis, le résultat d'une certaine disposition de race. A voir l'empressement, je dirai la fureur avec laquelle tous les peuples sémitiques, sans distinction aucune, se sont rués clans le polythéisme, il serait plus juste de dire que c'est l'idolâtrie qui était la religion la plus conforme à leur nature. Non, le polythéisme n'est point chez les races indo-européennes ni chez aucune autre le fond même et l'origine de toute la religion; la notion du Dieu unique n'est pas plus chez ces races que chez les Sémites le fruit de la raison et de la réflexion philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
On voit que les documents bibliques ne nous seraient pas d'un médiocre secours si nous voulions en faire usage, pour trancher la question dont il s'agit, car ils contiennent encore bien d'autres témoignages en faveur de notre thèse. Mais je les laisse pour invoquer l'autorité des monuments indigènes, la doctrine même des Égyptiens. Jamblique, qui connaissait probablement cette doctrine, dit expressément qu'elle se rapportait à un Dieu un et suprême, et M. de Rougé a remarqué que le signe de ce même Dieu apparaît sur les monuments de toutes les parties de l'Egypte.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, expliquera-t-on un culte aussi contraire à ce que la nature humaine a de plus sacré et de plus invincible, l'amour maternel, par des raisons naturelles comme celles, par exemple, qu'on peut alléguer pour expliquer le culte des phénomènes sidéraux ou atmosphériques?
Commenter  J’apprécie          00
Nous l'avons dit déjà : le culte du mal absolu, qui est logiquement la fin du polythéisme, ne parvint jamais, chez aucun peuple, à une manifestation publique et avouée.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ne pas voir les choses comme elles sont et comme nous les montrent les enseignements les plus positifs de l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divinitésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}