Crise & Critique (08/11/2019)
Avec son théorème de la "valeur-dissociation" , Roswitha Scholz propose une critique féministe du patriarcat capitaliste au-delà du progressisme politique, du marxisme traditionnel et de tous les développements postmodernes.

Elle effectue une critique radicale de la modernité comprise comme patriarcat producteur de marchandises, ce qui la conduit à refuser de se laisser enfermer aussi bien dans la croyance en un progrès immanent de la modernité, que d... >Voir plus
Que lire après Le sexe du capitalisme.Voir plus
Toutes ces théories sur le rapport entre les femmes et la classe, le féminisme déconstructionniste et les concepts de l'accaparement des terres reformulés de façon féministe, sont, dans une perspective critique de la valeur-dissociation, fondées sur un tabou féministe implicite d'abstraction. Cela signifie que dans le féminisme, comme par exemple dans la recherche sur l'intersectionnalité, on a tendance à ne pas traiter le rapport asymétrique de genre comme une dimension philosophique autonome. On le rattache trop rapidement à d'autres types de discrimination sociale, relativisant ainsi son importance, alors qu'il s'agirait plutôt d'insister sur le rapport hiérarchique de genre, au sens de la valeur-dissociation, comme rapport social fondamental.
Conformément à ma compréhension, la domination est au contraire, dans son essence-même, sans sujet, c'est-à-dire que les détenteurs de la domination eux mêmes ne sont pas des sujets conscients, mais agissent dans le cadre d'une socialité historiquement constituée dépourvue de conscience. Le caractère « sans sujet » de la valeur renvoie à l'homme sans-sujet qui a mis en marche – en tant qu'initiateur-dominateur et « acteur » à l'intérieur des institutions culturelles et politiques qui ont façonné l'histoire – des mécanismes qui ont commencé à mener leur propre vie, en dehors de lui.
La domination, comme nous l'entendons ici, se fonde essentiellement sur l'intériorisation de normes collectivement établies et sur l'institutionnalisation.