AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845974357
144 pages
Textuel (04/01/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Prolétaire : le mot paraît anachronique tant ont été déçus les espoirs révolutionnaires placés en lui. Même le terme d'"ouvrier" semble banni du débat public. Un "gros mot" qui représente pourtant une réalité : les ouvriers constituent un quart de la population active aujourd'hui. Et plus de la moitié des salariés sont exposés à une forme de pénibilité physique dans leur travail.
Sarah Abdelnour montre que ces termes conservent leur actualité pour comprendre... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux prolétairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'UBERISATION, UN RETOUR AU XIXÈME SIÈCLE ? – ENTRETIEN AVEC SARAH ABDELNOUR
Par Marion Beauvalet - 28 décembre 2018 sur "Le Vent Se Lève"
Lien : https://lvsl.fr/luberisation..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction
11 février 2013
Cet ouvrage est d’un intérêt indéniable. Il présente une synthèse de qualité de travaux sociologiques portant sur le monde du travail. De même, l’essai de délimitation d’un nouveau prolétariat dans le contexte socioéconomique actuel est très intéressant mais le défaut principal de l’ouvrage reste en définitive l’absence de définition formelle.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Sarah Abdelnour (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Abdelnour
Avec Sarah ABDELNOUR, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Étienne DE L'ESTOILE, économiste-statisticien à la Banque de France, Jerôme GAUTIÉ, professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julie OUDOT, doctorante en sociologie à Sciences Po Paris, François RIVIERE, docteur en histoire médiévale de l'EHESS. La rémunération du travail est fortement structurée par des principes de justification variables et parfois concurrentiels. Ils s'incarnent dans des dispositifs concrets permettant l'appariement entre offre et demande de travail. Au Moyen-Âge, l'apparition de places d'embauche, lieux de négociation et de conflits, témoigne de la progressive constitution d'institutions associant le travail à une contrepartie plutôt qu'à une contrainte personnelle. Les plateformes numériques sont le support de marchés bifaces, établissant une équivalence entre employeur et client. La légitimité et la nature des interventions visant à réguler les mécanismes de formation des rémunérations évoluent elles aussi, comme l'encadrement des salaires ou la limitation de la concurrence entre travailleurs. Ces tensions traversent différentes disciplines des sciences sociales, que la revue Regards Croisés sur l'économie fait dialoguer, en rassemblant autour d'une problématique les contributions de spécialistes de leur domaine. Cette table-ronde réunira trois auteurs du nouveau numéro, Rémunérer le travail, afin de susciter des questionnements en écho.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}