EAN : 978B00VN6WBDO
Editions Vivre Ensemble (03/04/2015)
4.13/5   19 notes
Edition Complète de " L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhauer ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Dans une conversation ou un débat, les interlocuteurs ne cherchent généralement pas la vérité, mais juste de vaincre la thèse de l'autre. La tentation est alors grande d'utiliser des arguments malhonnêtes pour paraître avoir raison aux yeux des autres.
Schopenhauer no... >Voir plus
Que lire après L'Art d'avoir toujours raison - L'Art de la ControverseVoir plus
la discussion est un échange intellectuel, tout débat n'en vaut pas la peine. Discutez avec les gens évalués à votre niveau du savoir et de l'intelligence. S'il est dépourvu d'un de ces éléments, continuez votre route. Car la paix vaut mieux que la vérité. À l'arbre du silence, il est accroché un fruit, la paix. Dans le débat, il n'est pas question de vérité, mais plutôt d'avoir raison. Ce qui compte n'est pas nécessairement de dire vrai mais de faire croire qu'on dit vrai.

J'avoue que ce livre n'est ce qu'on pense qu'il est,lorsque nous tombons sur le charme de son titre. Par contre, en le feuilletant, nous sommes extrêmement satisfaits du contenu et émerveillés par la plume de son génie. Il nous concède plus que ce qu'on estime soutirer de bouquin. Bref, avoir toujours raison est un désir naturel qui s'impose à tout être humain. Ce qui plonge les êtres dans un débat, un lieu où des opinions se croisent, si elles sont similaires, c'est encourageant. Si elles ne le sont pas, cela donne lieu à une controverse. de ce fait, chacune des parties souhaite faire primer son argument et son affirmation. Pour ce faire, il y a une démarche à suivre.

Les gens du commun ont un profond respect pour les spécialistes en tout genre. Ils ignorent que la raison pour laquelle on fait profession d'une chose n'est pas l'amour de cette chose mais de ce qu'elle rapporte.
Celui qui enseigne une chose la Connaît rarement à fond car s'il l'étudiait à fond il ne lui restera généralement pas de temps pour l'enseigner.

Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus