Clone tome 1 sur 4
Delcourt (05/02/2014)
3.32/5   11 notes
Un chouette job, une belle maison, une adorable épouse enceinte? La vie en apparence parfaite du docteur Luke Taylor vire au cauchemar quand un double de lui-même débarque chez lui, agonisant, pour lui apprendre qu?il n?est qu?un clone parmi tant d?autres. Il lui révèle également que des hommes du gouvernement sont après lui, sa femme et leur futur enfant. Qui sont-ils ? Et lui, qui est-il réellement ?
Que lire après Clone, tome 1: Première GénérationVoir plus
Encore un récit sur les clones. Pour l'originalité, il faudra repasser. On va encore avoir droit au conflit et bagarre entre doubles. le scénariste est pourtant l'un de ceux qui ont contribué au phénomène de Desperate Housewife qui fut l'une de mes séries préférées. le genre est totalement différent. On déplorera également beaucoup de scènes un peu trop sanguinolentes.

Par contre, au niveau du dessin, c'est plutôt le top. Les corps sont parfaitement bien proportionnés. C'est assez réaliste. On voit également que le dessinateur s'est réellement appliqué sur chacune des cases ce qui est appréciable. Bref, graphiquement, rien à redire !

En conclusion, c'est un récit qui se laisse lire car c'est assez prenant. D'ailleurs, Clone est d'ores et déjà en cours d'adaptation télévisée.
Luke Taylor a tout pour lui : il est docteur, sa femme est enceinte. Mais la machine s’enraie le jour il voit dans sa cuisine, un homme qui lui ressemble trait pour trait, en sang. C’est le début d’un thriller plein d’actions…
Je le dis tout de suite, j’ai eu un peu de mal avec cette bande dessinée. Pourtant, le sujet avait tout pour me plaire : le clonage, des actions trépidantes mais beaucoup de scènes sanglantes et entre les différentes versions des clones de Luke Taylor, je me suis un peu embrouillée.
Beaucoup de questions restent en suspens… Que va devenir la femme et l’enfant de Luke ? Que vont devenir ses clones ? Et les projets de clonage ? Bref, par curiosité, je vais pousser au tome suivant mais il vaut mieux ne pas trop patienter au risque d’oublier les différents personnages…
Lent à démarrer, construit un peu trop ostensiblement comme une série TV, l'album finit par convaincre d'y aller voir de plus près, même si bon nombre de mystères restent encore à lever à la fin. Malgré des dialogues poussifs, le style graphique de Ryp reste d'une redoutable efficacité.
Avec ce premier tome, cette tétralogie sur le clonage s'ouvre de manière fort classique pour un tel sujet. Pas de surprise mais cette bande dessinée conserve une efficacité certaine liée à un rythme soutenu et un suspens montant crescendo.Les dessins, style comics américains, collent à l'histoire. de quoi donner envie de lire la suite mais sans l'impatience insoutenable qui marque les excellentes séries.
Super scénario, les dessins sont bien réussis et l'action omniprésente. Un très très bon premier tome que ce Clone !

critiques presse (4)
ActuaBD
08 avril 2014
Clones, chasse à l’homme et complot politique au sommet de l’État américain, telle est la base de cette nouvelle série de science-fiction qui entend s’inscrire dans la filiation de The Walking Dead. Avec un premier volume effectivement mené tambour battant.
Clone fut vraiment une agréable surprise, le thème du clonage y est abordé sous un angle vraiment intéressant et l'action omniprésente et sans temps mort nous emmène jusqu'aux carnets d'illustrations et de croquis des dernières pages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
07 mars 2014
Du divertissement qui démarre sur les chapeaux de roues et, si la suite est du même acabit, les éditions Delcourt peuvent d’ors et déjà prévoir quelques clones supplémentaires de cet album.
Sceneario
24 février 2014
Toutefois, ce premier volume est bourré de promesse, l'histoire est vraiment solide et bien construite. On a envie de rapidement lire la suite !
Le clonage véritable n'est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux !