AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369020783
40 pages
Les Fourmis Rouges (15/06/2017)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Dany est un gravillon, mais attention, pas n'importe quel gravillon, un gravillon de pavillon ! Il vit au numéro 43 de la rue Alexandre Dumas avec ces 18 300 frères et soeurs . À longueur de journée, il est écrasé par des pieds, des roues de voiture, ou pire... des poubelles. Le jour où Launay, un beau galet de mer, débarque au pavillon, la vie de Dany va changer. Captivé par les récits de Launay, il rêve de voir la mer... Mais il faut se rendre à l'évidence : il n'... >Voir plus
Que lire après Le gravillon de pavillon qui voulait voir la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Pavillon de gravillon, lu dans le cadre du prix OCCE 41, a remporté tous les suffrages à la maison.

Quelle drôle d'histoire que celle de ce gravillon de pavillon qui rêve de la mer en écoutant un gros galet raconter d'où il vient ! Peut-être Dany pourra-t-il réaliser son rêve grâce à l'aide de son ami le bousier ? Un album dans lequel il sera question d'amitié, d'aventure et de persévérance. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser : dans la vie, tout est possible !

Les illustrations sont superbes ! Elles utilisent surtout les couleurs primaires et le blanc. Les nombreux graphismes, le changement de "cadre" des images et les points de vue qui diffèrent de page en page (notamment les plongées ou les illustrations "tête à l'envers") rendent l'album très dynamique, à l'image de Dany le gravillon.

Un bel album donc, vivifiant et plein d'énergie, qui plaira à toute la famille.
Commenter  J’apprécie          180
Un gravillon comme héros d'une histoire voilà ce qui n'est pas banal. le petit plus c'est que l'auteure nous emmène sans problème dans ce voyage d'un gravillon ordinaire qui a des rêves plus grand que son petit mère carré où il subit pas mal d'outrages...suite à un rencontre avec un galet.
Amitié, débrouille et balade humoristique sont au coeur de cet album
Un livre d'une belle qualité, au dessin sympathique et original. L'histoire est courte mais les détails y fourmillent avec humour. Un joli moment de lecture qui a bien plu.
Commenter  J’apprécie          80
Découvert sur Youtube grâce à un reportage de l'ADAGP sur l'autrice Claire Schvartz et acheté dans la foulée. L'idée du petit gravillon qui veut se balader est originale et sympa, facile à raconter à des petits. Les éditions les fourmis rouges ont mis à l'honneur cette petite histoire qui amène le lecteur vers l'envie de voyager et de voir la mer.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Liberation
17 juillet 2017
A raison d’un ou deux dessins par page, accompagnés d’une ou deux lignes de texte, Claire Schvartz, dont c’est le premier livre, nous emmène à l’aventure avec les deux comparses, avec un dessin simple et subtil aux tons délicats, parsemé de touches d’humour.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dany est un gravillon. Mais attention pas n'importe quel gravillon, un gravillon de pavillon !
Il vit au n°43 de la rue Alexandre Dumas avec ses 18 300 frères et soeurs.
Ses journées sont rythmées par toutes sortes de tracas : les pas lourds qui écrasent, la voiture pressée qui démarre, et le pire, les poubelles puantes qui fuient.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Claire Schvartz (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}