EAN : 9782369020783
Les Fourmis Rouges (15/06/2017)
3.83/5   9 notes
Dany est un gravillon, mais attention, pas n'importe quel gravillon, un gravillon de pavillon ! Il vit au numéro 43 de la rue Alexandre Dumas avec ces 18 300 frères et soeurs . À longueur de journée, il est écrasé par des pieds, des roues de voiture, ou pire... des poubelles. Le jour où Launay, un beau galet de mer, débarque au pavillon, la vie de Dany va changer. Captivé par les récits de Launay, il rêve de voir la mer... Mais il faut se rendre à l'évidence : il n'... >Voir plus
Que lire après Le gravillon de pavillon qui voulait voir la merVoir plus
Le Pavillon de gravillon, lu dans le cadre du prix OCCE 41, a remporté tous les suffrages à la maison.

Quelle drôle d'histoire que celle de ce gravillon de pavillon qui rêve de la mer en écoutant un gros galet raconter d'où il vient ! Peut-être Dany pourra-t-il réaliser son rêve grâce à l'aide de son ami le bousier ? Un album dans lequel il sera question d'amitié, d'aventure et de persévérance. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser : dans la vie, tout est possible !

Les illustrations sont superbes ! Elles utilisent surtout les couleurs primaires et le blanc. Les nombreux graphismes, le changement de "cadre" des images et les points de vue qui diffèrent de page en page (notamment les plongées ou les illustrations "tête à l'envers") rendent l'album très dynamique, à l'image de Dany le gravillon.

Un bel album donc, vivifiant et plein d'énergie, qui plaira à toute la famille.
Un gravillon comme héros d'une histoire voilà ce qui n'est pas banal. le petit plus c'est que l'auteure nous emmène sans problème dans ce voyage d'un gravillon ordinaire qui a des rêves plus grand que son petit mère carré où il subit pas mal d'outrages...suite à un rencontre avec un galet.
Amitié, débrouille et balade humoristique sont au coeur de cet album
Un livre d'une belle qualité, au dessin sympathique et original. L'histoire est courte mais les détails y fourmillent avec humour. Un joli moment de lecture qui a bien plu.
Découvert sur Youtube grâce à un reportage de l'ADAGP sur l'autrice Claire Schvartz et acheté dans la foulée. L'idée du petit gravillon qui veut se balader est originale et sympa, facile à raconter à des petits. Les éditions les fourmis rouges ont mis à l'honneur cette petite histoire qui amène le lecteur vers l'envie de voyager et de voir la mer.

critiques presse (1)
Liberation
17 juillet 2017
A raison d’un ou deux dessins par page, accompagnés d’une ou deux lignes de texte, Claire Schvartz, dont c’est le premier livre, nous emmène à l’aventure avec les deux comparses, avec un dessin simple et subtil aux tons délicats, parsemé de touches d’humour.
Dany est un gravillon. Mais attention pas n'importe quel gravillon, un gravillon de pavillon !
Il vit au n°43 de la rue Alexandre Dumas avec ses 18 300 frères et soeurs.
Ses journées sont rythmées par toutes sortes de tracas : les pas lourds qui écrasent, la voiture pressée qui démarre, et le pire, les poubelles puantes qui fuient.