Ce tome, qui clôt la série, est sûrement mon préféré. Je sais qu'il n'est pas parfait, qu'il y a des facilités scénaristiques et des incohérences, mais… j'ai vraiment trouvé que V.E. Schwab passait une barre avec ce tome, tant dans la qualité de l'écriture que la narration ou le développement des personnages. J'ai vraiment apprécié le travail effectué sur les personnages secondaires et que je trouvais un poil léger jusqu'ici. Ça concerne notamment la famille royale, mère, père et fils, mais aussi Alucard ou Holland. Ce tome offre une plongée dans leurs esprits et c'est vraiment bienvenu pour qu'on puisse mieux les comprendre et les appréhender. le développement accentué de ces personnages, notamment les adultes, a pour moi fait passer SoM dans de la fantasy plus mature, plus adulte. Kell et Lila forment un duo très sympa, mais ils existent bien au-delà de ce duo et c'est aussi ce qui fait leur force. Ils ont chacun leur indépendance, leurs motivations et leurs objectifs… et pourtant ils arrivent à avoir une certaine symbiose. L'espèce de trio aussi formé avec Holland était très chouette, avec ses tensions et ses opportunités. J'ai beaucoup aimé le traitement de Holland, pas dans le pathos ni dans l'utopique. Un antagoniste/protagoniste que j'aurai énormément apprécié.

En termes d'écriture aussi, on sent une maturité dans la plume de V.E. Schwab. La narration est plus fluide, homogène, les images et les figures de style glissent très bien. Les enchaînements d'action, de dialogues, de descriptions se font sans accrocs.

Ensuite, l'intrigue. Elle peut sembler banale ou un peu répétitive, mais pour de la fantasy, je l'ai trouvée très correcte. Elle a un goût de fin du monde, met la pression aux personnages et aux lecteurs… Je me suis sentie impliquée dans cette bataille contre la magie, où chaque heure a son importance. Ce temps serré amène quelques personnages à prendre des décisions vraisemblablement inconsidérées, mais c'est pour mettre toujours plus de tension dans l'intrigue ! Ce tome nous emmène aussi dans d'autres territoires du Londres rouge et cette petite escapade fait pas de mal pour changer un peu d'air et découvrir de nouvelles ambiances. Idem pour les passages dans le Londres blanc, c'était pas mal de savoir ce que devenait ce monde.

Les tensions géopolitiques reviennent aussi sur le devant de la scène et laisse de possibles pistes intéressantes pour une éventuelle suite (je ne sais pas du tout si l'autrice en prévoit une, moi ça m'irait bien simplement avec cette trilogie, elle se suffit à elle-même).

Tout ça pour dire que je suis tout à fait satisfaite de ce T3, c'était une belle lecture fantasy avec une ambiance et des personnages tout à fait particuliers.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Je ne vois que des avis positifs sur ce livre mais pour ma part j'ai abandonné ma lecture au 3/4 du livre. Plus de 700 pages !! Un gros pavé qui n'en demandait pas autant à mon goût. On tourne beaucoup autour du pot dans cette trilogie. Ce qui est très frustrant car j'aime bien l'histoire malgré tout.

On s'est arrêté sur un cliffhanger dans le tome 2, c'est pourquoi je me suis plongé directement dans le dernier livre. On reprend effectivement où l'on s'est arrêté, une magie très noire est en train de s'emparer du monde et Kell est coincé dans le Londres Blanc.
Lila est de plus en plus intéressante, ses pouvoirs sont de plus en plus forts. Une petite équipe se forme donc peu à peu, Kell, Lila, Rhy et Alucard sont prêt à tout pour contrer cette furieuse magie. On apprend aussi à connaître le personnage de Holland, très tourmenté et très mystérieux.

Et c'est donc à un moment où j'avais déjà deviné les grandes lignes du final et où je commençais à m'ennuyer ferme que j'ai abandonné ma lecture. Plus les pages défilaient et plus je lisais une page sur deux... C'est un récit trop lent à mon goût, arriver au bout des plus de 700 pages devenait une corvée plutôt qu'un plaisir alors stop pour moi. Vraiment dommage pour une histoire sympa, et des couvertures aussi belles !
Cependant je comprends les avis positifs, si les lectures lentes ne vous font pas peur je vous recommande !
Il y a des livres qui vous marquent grâce à la force de leurs personnages où grâce à leurs univers qui vous happent littéralement. On en ressent toute la richesse, au point de rêver d'y plonger à nouveau à travers tant d'autres histoires, de découvrir de nouvelles aventures, d'explorer les moindres recoins de ce monde imaginaire… Finalement un univers qu'on a du mal à quitter tant on sent la multitude d'histoires qui pourrait nous ravir.

La saga Shades of Magic est dans cette veine-là ! V.E Schwab a su tissé un univers remarquable, d'une richesse incroyable, mais surtout d'une grande originalité, nous rendant accro aux doux murmures de la magie et aussi à ce « Londres rouge » qui regorge d'histoire, de magie et de mystère.

Shades of Light signe la dernière aventure épique de notre duo Kell et Lila. Que puis-je vous dire concernant ce dernier tome, sans trop en dévoiler. Il vaut mieux garder tout le mystère de cette dernière aventure intact. Si comme moi, vous avez dévoré le premier tome pour découvrir l'aventure trépidante de Lila et Kell dans le « Londres gris ». Puis retenu votre souffle lors des affrontements du Jeux des éléments, aimé voguer au côté de Lila et de son capitaine. Vous ne serez pas déçu de cette dernière aventure. Tout aussi intense, épique !

Pour tout vous dire l'auteur nous entraine toujours avec une facilité déconcertante dans son univers, toujours aussi fascinant qu'immersif ! En fait, V.E. Schwab clôture parfaitement cette saga, nous donnant finalement envie de revenir, de voyager à nouveau aux côté de Lila et de Kell, de pouvoir revivre une nouvelle aventure dans ce monde imaginaire inoubliable !

Toute la magie de ce monde nous ensorcèle et nous livre à nouveau une histoire captivante, mettant nos héros à rudes épreuves. L'ambiance y est si sombre qu'elle nous rend fébrile… Si l'auteur avait jusque-là pris le temps de nous conter son histoire, pouvant donner une impression « de lenteur » à certains. Cette fois-ci elle nous livre une histoire encore plus trépidante, pleine de rebondissement à nous couper le souffle ! Shades of Magic restera une saga inoubliable !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
J'ai fini ce bouquin non sans émotions. Ce dernier tome de cette trilogie m'a énormément plu ! Tout le long de ma lecture j'étais transporté dans l'univers de Kell, dans le Londres rouge et j'ai vécu cet aventure avec eux. Je ne me suis jamais ennuyé, et par rapport aux autres tomes (Shades of magic et Shades of shadows) le début n'était pas long à démarrer. On est tout de suite plongé dans le roman, à la suite du tome 2, au coeur de l'action.
SPOIL !!!
Tout d'abord, ces personnages sont exceptionnels ! Triste de les quitter à la dernière page.
Kell, je l'ai toujours beaucoup apprécié ! Il est anxieux et réfléchis beaucoup sauf quand il s'agit de sauver ceux qu'il aime.
Lila, cette héroïne différente des autres. Têtue et dangereuse mais c'est son caractère qui fait qu'on l'apprécie !
L'histoire d'amour Kell-Lila est superbement écrite, j'adore leurs interactions et les passages où ils sont ensembles. Pas de triangle amoureux (que je ne supportes plus) mais une histoire différente plus profonde et plus…. Je ne sais pas mais pour ma part je les adore, chacun complète l'autre.
Holland…. J'ai adoré et j'adore toujours ce personnage. Bien que dans les premiers tomes, il est représenté plus comme l'Antari "méchant" et soumis bien que torturé, dans celui-ci on apprend à le connaitre et à l'apprécier si ce n'est pas déjà fait. On comprend qui il est et son passé. On voit ses faiblesses et failles. Une vraie découverte de personnage ! Il m'a touché et sa fin est magnifique.
J'étais très excité quand le trio des Antari a pris forme. Chacun différent mais tous puissant et attachant. Evidemment que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le combat final et même dès que Holland a fait parti du "groupe" !!!
Comment parler des personnages ou des couples, sans mentionner Alucard-Rhy. J'adore les deux séparés, le prince aimant de son peuple, torturé mais fort, et le capitaine amoureux, malin et attachant. Leur couple est trop mignon et j'adore leur fin.
L'entente entre Alucard et Kell est à mourir de rire. Leurs chamailleries sont amusantes (surtout quand Alucard surprend Kell et Lila qui s'embrassent dans une cabine du bateau, alors qu'il est trempé !).
La mort de Maxim et Emira est touchante ! Même si ils m'ont déçu dans Shades of Shadows et au début de ce tome, à cause de leur attitude envers Kell, ils m'ont quand même ému et bouleversé.
Ce dernier tome est pour moi le meilleure des trois ! Je ne me suis pas ennuyée, l'action, les rebondissements et révélations étaient de mise. Petite déception pour les origines de Kell qu'on ne sait toujours pas ! J'ai aimé l'histoire, les relations et personnages ! J'aurai peut-être voulu un combat final plus long ou avec plus de difficultés.
Je conseille cette trilogie, magie, destin, amour… Ces bouquins m'ont fait ressentir plein d'émotions et la plume de l'auteur est superbe.
J'ai longtemps repoussé le moment fatidique où je terminerais cette série, tant par crainte de dire adieu à cet univers incroyable et ses personnages, que par déception anticipée. Quelle erreur, ce tome démarre au quart de tour et se termine avec toutes les émotions que j'espérais retrouver en fermant ce livre. Chaque chapitre fait monter d'un cran le suspense et l'action, et c'est appréciable quand on ne peut pas lire le roman d'un traite, car l'histoire ne retombe à aucun moment offrant aux lecteurs un final magistral.

Je me suis laissé influencé par l'épaisseur du roman et j'ai le temps d'un instant eu peur que l'histoire n'arrive pas à captiver jusqu'à la dernière ligne. Et pourtant, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'alternance des points de vu c'est l'occasion de découvrir l'histoire sous tous les angles et permet également de mieux connaître certains personnages, qui jusqu'ici étaient restés un mystère. C'est le tome des dernières chances et ce dernier combat est tout ce que j'aime lire dans la fantasy. J'ai frissonné avec les personnages lorsque la situation s'obscurcissait, souffert de leurs blessures et même dans les pires moments, j'ai parfois senti un sourire se dessiner sur mes lèvres.

Difficile de résumer cette lecture, car finalement aucun mot ne pourra rendre justice à cet univers. Chaque détail est pensé minutieusement et on découvre une mythologie parfaitement maîtrisée, malgré un roman à la troisième personne à aucun moment je ne me suis sentie exclue, captivée par les pensées des héros j'ai plongé la tête la première dans Londres et l'intensité qui se dégage de cette ultime bataille est puissante. J'ai apprécié les autres tomes, mais ce troisième opus est à mon sens le meilleur de la série et le plus riche en émotions.

Kell et Lila sont deux héros qu'on a appris à découvrir et alors que dans les opus précédents on découvrait leur force individuelle, cet opus est l'occasion de montrer à quel point ils sont fort lorsqu'ils fusionnent leur puissance. Et bien évidemment, au coeur de l'action, l'auteure nous offre un beau rapprochement et malgré une certaine pudeur, on apprécie ces moments de complicité. Lila a beaucoup évolué depuis sa rencontre avec Kell, mais son indépendance a toujours été un point fort de sa personnalité et j'ai apprécié qu'elle continue de prendre ses propres décisions, malgré le désaccord de Kell dans certaines situations dangereuses, il ne sera jamais surprotecteur. Mention spéciale à Holland qui montre un nouvel aspect de sa personnalité plus dans la fragilité. Et mon petit plaisir est adressé à Rhy et Alucard, un duo qui a su toucher la corde sensible, mais finalement la plus belle relation est celle qui unit Rhy et Kell, des frères qui s'aiment d'un amour indestructible.

Je vais conclure cette chronique en vous recommandant vivement cette série, si vous appréciez la fantasy ou souhaitez découvrir un univers qui vous fera voyager, c'est une série qui saura répondre à votre envie. Une lecture au décor unique, avec une intrigue complexe et plongé au coeur de l'action, sans oublier bien sûr un éventail de personnages tous plus captivants les uns, que les autres. En bref, Shades of Magic est une série qu'il faut découvrir.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4mu
Une trilogie vraiment pas mal même si ce dernier tome m'a sembler bien fade comparé au deux premier dommage.
Une très belle conclusion pour cette série avec ce troisième tome.

Un beau pavé de 760 pages, je lui ai trouvé quelques longueurs notamment dans les 200 premières pages, mais ensuite, les événements s'enchaînent et le rythme est dense !
Une difficulté de lecture se faite sentir -un peu- puisque le narrateur change à CHAQUE inter-chapitre : on passe vraiment pas tous les personnages et parfois sur 1 ou 2 pages : (Emira, Maxim, Kell, Osaron, Lila, Rhy, Holland.... et d'autres) évidemment, ayant nos préférences de personnages, on peut avoir envie de vite passer certaines pages pour aller continuer telle ou telle histoire ^^ en parallèle d'une autre....

Tous les éléments ont leur importance ; j'aime toujours autant les dialogues et les jeux entre nos 3 persos principaux (je considère Kell/Lila et Alucard dans ce cas) même si ce tome est sombre, violent, et rempli de sacrifices.... vous verrez.

Mention spécial personnelle pour les scènes sur le bateau ! :)

Voilà, un vrai coup de coeur pour cette trilogie, comme il en fait plaisir à lire, et un univers très riche !

N' hésitez pas :)
On y est ! le dernier tome de la trilogie de V.E.Schwab entre mes mains que j'ai dévoré en quelques heures… Refermé il y a à peine cinq minutes. J'écris cette chronique encore à chaud. Ce sera sûrement décousu, ça partira dans tous les sens, mais il faut que j'en parle.

Shades of Light est le dernier tome d'une trilogie qui avait commencé crescendo et qui se termine sur une apothéose. Avec des personnages tous plus uniques les uns que les autres. On termine sur une aventure qui restera très certainement gravée dans ma mémoire.

Ce troisième tome reprend exactement là où le second s'était terminé. Nos deux aventuriers, Lila et Kell, sont de retour et plus forts que jamais. Depuis les débuts de sa rencontre avec Kell, Lila a fait un long chemin et elle est devenue bien différente de qui elle était. Outre le fait qu'elle soit devenue une vraie femme, une vraie guerrière, Lila est aussi devenue une autre personne. Elle est désormais unique en son genre. Dans ce dernier tome, elle est clairement badass et elle envoie du lourd. Clairement, c'est le personnage qui a le plus évolué et dans le bon sens en plus. C'est bien simple, dans ce dernier tome je l'ai tout simplement adoré. On découvre enfin un côté d'elle que l'on ne connaissait pas encore. Et le duo qu'elle forme avec Kell m'a redonné un peu de baume au coeur haha

Parce que dans ce troisième tome, Kell est clairement l'un des personnages les plus badass. Sa relation avec Lila prends un tournant bien précis. Et son statut d'Antari royal l'amène à se remettre en question à montrer toute sa puissance. Si vous saviez à quel point j'aime ce personnage. Je sais qu'il restera l'un de mes préféré. Kell est LE personnage à l'histoire si puissante et enivrante. Tout ce qu'il touche ne se transforme pas forcément en or, mais il est unique.

Parmi les autres personnages marquants de ce dernier tome (outre Rhy, mon chouchou et Alucard qui ne sait toujours pas tenir sa langue dans la poche haha), il y a Holland. Si dans le second tome j'avais constamment envie de le claquer, cette fois-ci il est étonnamment appréciable. On le découvre un peu plus surtout. Quelques fois il mérite clairement une claque, mais lui aussi converge vers la badassitude (oui je viens d'inventer ce mot, mais why not ?!) Je me suis d'ailleurs posées tout un tas de questions sur ce personnage et ce, pendant très longtemps. Il est à la fois intriguant et intéressant. Une histoire prenante et un passé qui l'a façonné d'une certaine manière. Entre violence et pouvoirs, Holland est une copie parfaite du mauvais côté des Antari.

« Quel que soit le mythe, le héros survit, le mal est vaincu et le monde restauré. S'ensuivent parfois des célébrations, d'autres fois des funérailles. Les morts sont enterrés et les vivants tournent la page.

Rien ne change, et pourtant rien n'est plus pareil.

Notre histoire est un mythe, et pourtant elle n'en est pas un. »

Ce dernier tome clôture avec brio la trilogie de V.E.Schwab. À peine terminé et j'ai envie de relire toute la trilogie une nouvelle fois. Me replonger dans les aventures de Lila et Kell. Dans cet univers si unique et à la fois hypnotisant. Les mots de l'auteure vont me manquer. En réalité, tout. La trilogie A darker shades of magic restera à jamais gravée dans ma mémoire j'en suis sûre et certaine.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
3,5-4/5
J'ai trouvé ma lecture très longue, trop longue et trop lente. Et c'est dommage.
Le début, l'enchaînement des chapitres est dur, redondant, j'ai eu l'impression de lire 20 fois les mêmes choses sans que rien n'avance, que rien ne bougent et que rien ne soit intéressant.
Ce tome 3 m'a mis en panne de lecture pendant quasiment 1 mois avant que je ne me force pour le terminer.
Il faut attendre presque la moitié du livre pour que vraiment l'histoire bouge et que tout devienne intéressant et à partir de là, je trouve même que ça va trop vite, j'aurais préféré que les 200 premières pages n'existent pas, pour pouvoir les mettre en suite, l'autrice à surdéveloppé la mauvaise partie du livre et c'est réellement dommage.
Les personnages m'ont beaucoup touché, surtout Rhy, je l'ai trouvé vraiment très intéressant dans ce tome et ça m'a fait plaisir de découvrir qu'il n'était pas juste un prince un peu "bête" et séducteur.
Le reste des personnages est toujours attachant, même Holland finalement.
Je ferme le livre avec des petits frissons, une jolie fin.
- Anoshe.
Suite et fin d'une trilogie brillamment menée !
Mon appréciation de la saga n'a fait qu'aller crescendo au fil des tomes et elle est ici à son apogée.

V.E Schwab a donné la part belle à la dualité tout au long de la trilogie.
Des contradictions présentes à chaque strate du récit, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. La magie noire se fait sournoise, vile et insaisissable. Un ennemi redoutable à combattre, tant sa capacité à jouer avec les âmes et pensées enfouies réside sur la volonté de la cible.

Les protagonistes sont tous poussés dans leurs retranchements, on assiste à un combat interne avec chacun d'eux. Ils vont tous devoir faire des choix, parfois mauvais mais qui se révéleront essentiels, posant l'axiome que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Une dualité que l'on retrouve avec le titre : 𝐒𝐡𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟 𝐋𝐢𝐠𝐡𝐭. La lumière (comprendre ici la magie) est comme une lumière au fond du tunnel, salvatrice. Car ce tome est résolument le plus sombre de la trilogie, les ténèbres y sont souverains, épais et omniprésents.
Une atmosphère pesante, suintante sur presque 800 pages.

Un univers fantasy magnifiquement exploité, rendant épique la confrontation avec l'occulte. de quête en suspicion, de trahison en confidences, ce tome se révèle être sans temps mort, donnant un rythme exaltant.

Shades of Magic est une pépite de magie et de fraternité. 🖤