Même si j'aurais voulu qu'il en soit autrement, le chemin aura été long pour terminer le troisième et dernier tome de cette trilogie. Autant le dire tout de suite, puisque cela ne m'a pas aidé dès le début : mais pourquoi V.E. Schwab a abusé des points de vue multiples ?

J'ai commencé ma lecture à secousse, avec des chapitres tellement courts que c'était comme m'apporter une bouchée et la retirer avant que je la mange. Et puis ces changements constants, à aller voir untel et puis tel autre... J'ai commencé par être frustrée, parce que je n'en avais rien à faire des autres. Je crois sincèrement que si elle avait choisi tous ces points de vue, précisément, dès le début de la trilogie, ça aurait été différent (même si ça en fait de trop quand même). Mais tenter de créer un lien avec des personnages sur le dernier tome, c'est risqué et ça n'a pas pris chez moi. Avec l'abondance de flashbacks en plus, j'avais très honnêtement l'impression que V.E. Scwab voulait caler dans son roman tout ce qu'elle avait sous la main avant la fin : histoires, relations, personnages secondaires...

Et, vraiment, ça m'a frustré, parce que le reste c'est du bon, parfois même du très bon ! Dès que l'on suit Kell, Lila, Alucard ou Rhy, c'est entrainant ! L'auteure nous livre un univers toujours aussi original avec une intrigue plus recherchée que les deux premiers tomes. Si je n'avais pas été dépassée par cette surabondance de points de vue et de flashbacks (et de scènes inutiles), ce livre aurait pu être le meilleur de la trilogie. Parce qu'il est plus sombre, parce que les relations des personnages que l'on a suivis depuis un moment sont un régal. Que leur évolution personnelle est géniale...

Donc voilà, mon retour est mitigé, mais aux extrêmes. Ce dernier tome reste une bonne conclusion à cette trilogie que j'ai globalement appréciée, mais je reste quand même déçue sur certains points qui ne datent pas que de ce tome. Je pense que mon attachement grandissant pour certains personnages y est pour beaucoup, parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été mis assez en avant. Et ce, alors qu'ils sont, sans hésiter, la réussite de cette trilogie.

Je la conseillerais tout de même, parce que ce ressenti peut (et est sûrement) très personnel. Mais pour mon petit avis à moi, cette fin aura tout de même été plus que teintée par la déception.

Mais allez comprendre quelque chose, je suis ravie quand même !
Voici enfin le dernier tome de la trilogie Shades of Magic, une excellente trilogie qui est progressivement montée en puissance !

Pour les deux premiers tomes je reprochais à l'intrigue d'être assez lente et descriptive jusqu'au dernier tiers du livre où à chaque fois le rythme s'accélérait et les rebondissements s'enchaînaient. Cela entraînait une sorte de frustration pour moi même si à chaque fois ce dernier tiers était vraiment très bon.

Avec Shades of Light, Victoria Schwab écrit une fin de trilogie absolument brillante et même si ce tome est un gros pavé, chaque page est aussi passionnante que la précédente. C'est ainsi que chaque tome est devenu meilleur que le précédent jusqu'à ce paroxysme qui fait de Shades of Magic une trilogie YA incontournable !

Voici le moment du dernier combat, celui qui va amener une conclusion spectaculaire. Ce tome est celui de la maturité, il est à la fois plus sombre et plus approfondi que les deux précédents. Nos deux protagonistes principaux ont gagné en charisme et en force, de même avec Shades of Light, le lecteur va pouvoir faire plus ample connaissance avec des personnages secondaires qui prennent toute leur ampleur.

En définitive, une conclusion parfaite pour une trilogie originale et fascinante. Vivement le prochain roman de V.E. Schwab !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
C'est une très bonne conclusion à cette sympathique trilogie !

Le tome 2 faisait office de transition vers celui-ci et traînait un peu, mais celui-là se rattrape clairement en aventures et rebondissements ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, la tension est bien présente et les personnages en prennent plein la tête.
La plume de Victoria Schwab est efficace et rythmée, sans toutefois mettre de côté les émotions et les introspections des personnages.

Je trouve que ces derniers ont tous beaucoup évolué par rapport au premier tome, leur personnalité s'est vraiment approfondie, même chez les personnages secondaires. Les événements de ce troisième opus ne sont pas tendres avec eux, les marquant chacun à leur façon, les fragilisant, les rendant plus forts. Lila qui m'agaçait dans les tomes précédents m'a été plus sympathique dans celui-ci, toujours indépendante et tête brûlée mais moins égoïste et irréfléchie. On en apprend aussi beaucoup sur le passé et la personnalité d'Holland, ce qui finit par le rendre très attachant au fil des pages malgré (ou grâce à ?) son côté ambigu. Et j'étais à fond sur l'histoire Rhy/Alucard ! (Ça doit être mon côté cul-cul ^^)

Bref, un bon moment de lecture !
Voilà une trilogie que j'avais plus que hâte de clôturer, surtout après la fin du deuxième volet. J'étais à deux doigts de me commander le grand format, alors que les deux premiers sont en poches. Mais j'ai tenu bon et dès son arrivée, j'ai sauté sur Shades of Light.

J'ai apprécié cette conclusion. Vraiment. On y retrouve tout nos personnages, en danger et dans l'obligation de faire des choix et devoir former des alliances pour survivre et contrer la menace qui plane au-dessus de la tête. Globalement, je suis satisfaite de la conclusion proposée par l'autrice. On a quelques beaux moments d'happy-end pour quelques personnages, même si tout le monde n'en est pas ressorti indemne. Enfin, j'ai apprécié la fin donné par l'autrice, dans le sens où tout n'est pas noir ou blanc mais à l'image de ses personnages, nuancés.

Mais pour moi, ce tome était un peu en-dessous des deux premiers que j'ai plus qu'adoré ! La barre était haute c'est clair et ce troisième volet s'en sort bien avec un beau 4/5 mais il est vrai que je l'ai trouvé assez lent par moment et notamment à cause des multiples points de vues. Qu'on suive Kell, Lila, Rhy, Aloucard, Holland, parce que cela a un véritable intérêt d'un point de vue de l'évolution de l'histoire, de l'intrigue et que cela nous permet d'apprendre vraiment des choses, ok. Mais avoir le point de vue de quasi tous les personnages que l'on croise qui ont une importance, ça c'est vachement moins intéressant. J'aurais pu me passer de Ned, Ojka, même Osaron. Parce que finalement ces points de vues sont assez répétitifs et à mon sens, n'apportent pas grand chose. Ainsi, ce troisième volet aurait pu faire une bonne centaine de pages en moins et le rendre plus dynamique. parce que oui, presque 900 pages, il faut se les lire.

Pour autant, ce troisième volet nous balade totalement. On ne reste pas au Palais où ses environs, on prend la mer, on voyage entre les mondes, on fait des rencontres, on retrouve des personnages et on voit une évolution réelle depuis le début de la trilogie et même de ce tome. J'ai trouvé particulièrement intéressant le trio Kell/Lila/Holland. Entre haine, compréhension, doutes et confiance fragile. Les voir s'allier pour vaincre la menace était d'autant plus prenant.

Je l'avoue, j'avais quand même un espoir pour cette conclusion. Avoir un peu plus de passages Kell/Lila pour clôturer leur histoire. Je trouvais qu'on était un peu juste dans le deuxième mais ici, c'est plus des miettes dont on doit se contenter. L'accro à la romance que je suis aurait aimé un tout petit peu plus... Enfin, j'aurais aimé en apprendre vraiment davantage sur le passé de Kell, d'où il vient, qui sont ses parents, de même que Lila. Je trouve qu'on ne creuse pas assez à ce sujet. J'aurais bien voulu avoir plus de cartes en main à l'issue de ce dernier tome. Quand on aime des personnages, on a envie d'en savoir le plus possible.

En conclusion, un bon troisième tome. Pas mal de magie, des rebondissements et une bonne conclusion de trilogie. J'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir découverte. MAIS, aussi chouette ce tome a été, je reste quand même sur ma faim. Niveau romance, niveau passif de nos personnages et surtout, pas mal de longueurs avec les points de vues multiples qui auraient pu être occulté. Malgré tout, j'ai aimé ce troisième volet !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je viens de terminer la lecture de Shades of Light et donc de terminer la saga Shades of Magic et c'est un énorme coup de coeur !
Gros coup de coeur sur ce dernier tome qui est incroyable et gros coup de coeur sur toute cette saga et cet univers ! Je suis réellement tombée amoureuse de la plume et du talent de V.E. SCHWAB que j'ai découvert avec cette trilogie.
Le worldbuilding est totalement fascinant dans cette histoire. J'ai adoré chaque personnage que l'on a pu encore plus découvrir dans ce troisième tome : Kell et Lila (leur relation 🥰) mais également Rhy et Alucard ! Je ne voulais plus quitter cet univers et rester auprès d'eux et poursuivre leurs aventures.
Difficile d'expliquer plus en détail ce pourquoi j'ai tant aimé cette saga et plus particulièrement ce dernier tome sans révéler trop d'éléments, alors je dirais tout simplement que c'est une saga extraordinaire (même si j'ai pu trouver le deuxième tome un peu plus long) où tout y est : une plume poétique et immersive, un monde magique hyper bien construit, des personnages profonds et attachants et des quêtes pleines de rebondissements !
A présent, j'ai hâte de lire la nouvelle saga spin-off, Thread of power, qui doit sortir prochainement et replonger au coeur des différents Londres aux côtés d'anciens et nouveaux personnages …
Lisez cette saga, merci.
Si le tome 1 était bon sans pour autant être grandiose, il restait un bon livre de fantasy avec l'écriture de Schwab et forcément ça marchait, mais ce n'était pas un coup de coeur. Mais alors la suite.. Je vous ai déjà parlé du tome 2, donc je ne vais pas m'étaler, si ce n'est pour répéter que malgré le manque d'action les personnages sont tellement GÉNIAUX que ce tome m'obsède et habite gratuitement dans ma tête. Et le tome 3… C'est un parfait mélange de l'intrigue et de l'action du premier, avec les personnages géniaux du tome 2, c'est à dire qu'on suit des protagonistes qui sont drôles, travaillés, intéressants et qu'en plus on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Ce tome est une réussite, que ça soit au niveau de son développement, de l'intrigue et de la façon dont les choses évoluent. C'est sombre, ça fait un peu peur, c'est glauque, angoissant et touchant. C'est un parfait mélange de tout ce que j'aime dans mes lectures et c'est ce qui fait que, même si le livre est épais, il se lit très rapidement. A chaque fin de chapitre on veut connaître la suite. On a peur d'avoir le coeur brisé tout en ayant l'envie d'en découvrir encore et encore. Je trouve l'histoire d'amour tellement naturelle et pas du tout forcée, les liens entre les deux personnages sont forts et pourtant il n'y a aucun moment où je lève les yeux en me disant que les scènes sont clichées. Tout comme la relation entre Rhy et je ne dirais pas qui pour ne pas spoiler, qui m'a rappelé celle de Muntadhir et Jamshid dans la cité de laiton (si Muntadhir sortait avec lui même) et qui m'a touchée en plein coeur tout en me faisant beaucoup rire.
Je pourrais passer ma vie dans cet univers (d'ailleurs, merci Lumen de traduire aussi vite Threads of power parce que je suis obsédée par cette histoire et que je suis en manque).
Si ce n'est pas ma saga préférée de Schwab, c'est définitivement une de mes sagas préférées au monde et elle nous prouve une nouvelle fois le talent de cette autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment adoré cette trilogie Et notemment ce 3em tome.
Encore une fois les histoires sont bien intéressantes. La suite des tomes précédants.
De la magie mise en avant avec intelligence, des combats décrits juste comme il faut pour qu'on arrive à bien se les imaginer, des histoires d'amour qui ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut.
Tout dans cette trilogie m'a plu. Un bon coup de coeur pour débuer cette nouvelle année.
C'est l'heure de la fin de la trilogie Shades of Magic et vous le savez, ça a été laborieux de mon côté ! La seule raison qui m'a poussé à continuer est le duo Kell/Rhy (et un peu Alucard/Rhy j'avoue) et très honnêtement, ce tome n'a rien à voir avec les deux premiers. Il est bien mieux sur beaucoup de plan même si tout n'est pas parfait.
Commençons par le positif : les personnages sont enfin réunis et c'est ce qui m'avait manqué jusqu'à présent. Lila est un peu plus supportable quand elle est auprès des autres, ce qui ne peut que faire du bien à ma lecture. Et l'action qui s'en découle (de la réunion des perso, pas de Lila) est bien plus appréciable. Holland est enfin mit en avant comme il le mérite vu sa complexité et j'ai beaucoup aimé être plongée dans ses souvenirs. de même pour Rhy, j'ai enfin eu l'impression de cerner les personnages correctement, même si Kell garde ma préférence.
Pour ce qui est du négatif, je vais être assez rapide par soucis de ne pas vous révéler des éléments essentiels de l'intrigue : trop de questions restent sans réponses et bordel que c'est frustrant. L'autrice amorce (et tease) énormément de choses sans en exploiter une bonne partie au final et je trouve ça vraiment dommage. Alors il est vrai qu'elle prévoit de sortir un nouveau livre dans cet univers mais j'ai mes doutes concernant le fait d'avoir les réponses à mes questions...
C'est difficile pour moi de conclure sur cette trilogie parce que j'ai vraiment vraiment aimé ce dernier tome, on ne s'ennuie pas, on est à fond dedans et il remonte énormément les deux premiers où j'avais eu du mal. Je dirais donc pour ceux qui ont aimé les premiers : vous allez adorer & pour ceux qui ont galérer à rentrer dedans : si vous aimez Kell et Rhy et que vous voulez savoir comment ça se termine, allez-y en gardant en tête qu'on a pas toutes nos réponses malgré tout !
C'est décidément un gros coup de coeur ce tome.

L'ambiance assez tendue, les relations qui se renforcent, tout y est.

Kell encore une fois mon chouchou , mais tout les personnages sont fantastiques. Rhy, Lila, Alucard...

Bon je ne peux pas en dire plus car tout serai spoiler .. mais ce tome est à tomber du début jusqu'à cette fin ... 🥰
Londres rouge est sous la menace d'Osaron, une entité magique que seul le pouvoir intéresse. Comment venir à bout de celui qui se fait appeler "dieu" et corrompt l'âme de la plupart de ceux qui croisent sa route?
Barricadés dans le palais royal, nos héros tentent de lutter contre Osaron et de trouver un moyen de le détruire.

Spoilers!!

Cette quête mènera un groupe d'entre eux à la recherche de l'Héritier, un artefact capable de piéger cette ancienne magie.

Ce tome clôture la saga de belle manière malgré quelques longueurs surtout au début du roman.
Les chapitres sont courts, les différents points de vue des personnages apportent un plus et l'univers est bien exploité.

Ce troisième et dernier tome met l'accent sur Holland, l'Antari blanc qui s'est laissé influencé par Osaron. Qui est-il réellement? Quelles sont ses motivations? Quel est son parcours? Comment s'est-il retrouvé le jouet des jumeaux Dane?
Tout ces questions trouvent des réponses et j'ai aimé en découvrir plus sur ce personnage assez complexe.

La romance entre Kell et Lila se développe même si elle reste au second plan. J'aurais aimé une belle déclaration d'amour mais soyons réalistes, ça ne correspond pas à leurs personnalités. Leurs actes parlent pour eux.
Je me suis un peu réconciliée avec Lila que je trouvais trop égoïste et irréfléchie dans les tomes précédents. Elle se montre plus solidaire.

Faire collaborer les Antaris était aussi une bonne idée tout comme les tensions entre Alucard et Kell qui m'ont fait sourire.

Les personnages, en général, évoluent dans ce dernier tome.

Quelques frustrations notamment concernant le passé de Kell qui m'intriguait. Et qu'est-ce que va demander Maris à Lila? Je n'ai qu'à laisser mon imagination prendre le relais.

Un bon dernier tome malgré quelques frustrations et longueurs pour un univers riche et bien développé et des héros complexes et attach(i)ants.
J'en aurais bien lu encore un :p.