Quel beau final j'en aurai voulu encore !
L'univers et si danse qu'on en veut plus !
Les personnages sont vraiment attachants on aimerait encore en savoir plus sur eux c'est un peu frustrant de les laisser là.
Une chouette trilogie.
Cette saga m'avait laissé dubitative dès le début mais j'ai tout de même souhaité poursuivre afin de voir son évolution. Ce troisième tome à le mérite de bien conclure la saga mais je reste quand même perplexe. J'aurai aimé que l'univers, si richement développé dans le tome 1 le soit d'avantage dans les suivants, mais celui-ci c'est peu à peu effacé au profit d'une intrigue qui ne m'a pas conquise.
J'ai décroché à plusieurs moments dans ma lecture, je ne saurais dire pourquoi.
Mais j'ai tout de même apprécié la complexité et la diversité des personnages ainsi que les différentes relations établies entre eux.
Verdict :

Comme souvent maintenant, j'apprécie beaucoup les lectures issues de la maison d'édition Lumen que je vais suivre de plus près.

J'ai retrouvé le rythme haletant (quelque peu altéré dans le tome 2 qui comportaient de trop nombreuses longueurs à mon goût) du tome 1. de l'action, des rebondissements ponctuent le récit. Nous nous voyons ballotés en haute mer, mais aussi plongés dans le Londres rouge en proie au Roi/démon du Londres noir. Ce livre est un vrai bouillon dans lequel nous plongeons avidement et côtoyons l'énigmatique Antari Holland, le fantasque et magnétique Alucard Emery, Kell le jeune et mystérieux Antari rouge, Bard la voleuse et novice Antari, sans oublier Rhy, le jeune prince séduisant immortel. L'ombre noire grandissante sur la ville les poussera à coopérer, faire équipe pour notre plus grand bonheur!

J'ai savouré tous les passages dans lesquels Kell et Alucard se chamaillent, rivalité axée sur l'amour qu'ils ont pour Rhy (sur deux plans différents ).

Kell s'avère toujours aussi secret, réservé, j'aurais tellement aimé qu'il se déride un peu, qu'il se livre davantage, ce personnage avait un potentiel de fou!… Et puis, Rhy, Rhy, Rhy, il ne jure que par lui, cela en devient agaçant! J'aurais aimé un peu plus de passion envers Lila, plus de passages entre ces deux là! Qu'il se rebelle un peu plus, qu'il prenne du recul par rapport à son frère, à la royauté… Bref, je ressors un peu frustrée de ma lecture à ce niveau-là. Mais c'est aussi sur cette soumission que repose l'histoire… Les Antaris, atouts de luxe pour les rois, servent le pouvoir aux dépends de leur liberté, à l'image de Holland, dont on découvre par pans des bribes de son passé de martyr! Ce personnage devient attachant au fil du récit, malgré son mutisme (et grâce aux flashbacks!), il se rachète. Et puis, on comprend mieux ce qui a motivé continuellement ses actions : l'amour de son Londres Blanc et sa volonté de le sauver… J'aurais rêvé d'une rédemption pour ce personnage. Mais je n'en dirais pas plus.

Passons à notre chère Lila alias Bard. J'ai eu peu d'empathie pour elle. Pourquoi ? L'auteur ne cesse de nous rappeler qu'elle tient son sang-froid de sa jeunesse passée à détrousser son prochain pour survivre, qu'elle ne s'attache pas pour se protéger (perte de Barrons entre autres). Elle ne vit que pour elle, égocentrique et égoïste… Elle prend des risques sans tenir compte des autres, enlève des vies sans s'en émouvoir outre mesure… Je ne la trouve pas assez empathique même si son côté « badass » a de quoi charmer le lecteur… Et Kell!

Mais je l'avoue aussi : sans son inébranlable entrain, les péripéties auraient moins de saveur!

Enfin, mon coup de coeur revient à Alucard Emery, si facétieux, si charmant, rieur et puissant magicien. J'ai aimé en apprendre davantage à son sujet, sur son douloureux passé et j'ai fondu devant sa tendresse envers Rhy, son amitié complice avec Bard…

Bref, à vous de découvrir ce petit bijou qui me laisse un trou béant dans le coeur comme après chaque belle immersion littéraire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque…
Lien : https://chutellelit.wordpres..
J'avais énormément entendu parler de cet auteur et de ces livres. J'ai donc commencé la saga. Un monde ou plutôt des mondes très riche et bien construit. C'est ce qui m'a plus fasciné, je dois l'admettre. Quand aux personnages, j'ai eu du mal à m'attacher, sauf peut-être Lila que je trouvais marrante avec de l'énergie à revendre. Ce qui me fait étrange aussi, c'est que ce livre pourrait suffire à lui tout seul. Ce qui m'amène à m'interroger sur la suite et me donne envie d'en apprendre plus.

Et une fois avoir lu la suite, le coup de coeur garantit pour les personnages, l'univers et l'histoire. Et j'ai compris que le premier tome server à mes yeux comme une sorte d'introduction, car les deux autres s'enchaine à une vitesse incroyable. J'ai eu aucune pose entre le tome 2 et 3, je les ai lu d'un bloc. Ce que j'apprécie, c'est que les personnages principales et secondaire ne sont pas parfait, ils ne s'entendent pas toujours entre eux. On ressent bien les tensions, et malgré tout, ils apprenent à essayer de faire avec pour sens sortir, en faisant quelque erreur évidement. Ma chouchoute reste Lila, de part sa tendance à attirer les ennuis comme la peste, mais aussi ce côté libre qu'elle dégage et qui sa ligne de conduite.

J'ai adoré cette saga qui est presque un coup de coeur. Pourquoi sans est pas un ? La FIN ! Je l'aimais, sauf que en même temps, il manquait quelque chose. On a un apperçu de ce que vont devenir les différents personnages, sauf qu'on a beaucoup de question sans réponse. Ce qui fait un manque, s'est déjà dure de quitter un univers en plus.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un livre qui clôture avec brio la trilogie Shades of magic.
Ce livre débute directement avec le sauvetage de Kell, fait prisonnier à la fin du tome 2. Puis tout s'enchaîne rapidement, les personnages rencontrés dans les tomes précédents vont devoir s'entraider afin de combattre le plus grand danger jamais encouru par le Londres Rouge.
J'ai vraiment apprécié l'ensemble de cette trilogie. L'univers créé par V.E. Schwab est riche et original, les personnages ont tous une part d'ombre et ont bien évolué depuis le 1er tome. C'est une série riche en action, en aventure, en magie, en sentiments et en humour, bref qui a tout pour plaire !
Quelle fin.... Mais quelle fin ! 4,5/5 étoiles
Ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roue et ne souffre pas des quelques lenteurs qui malheureusement sont présentes dans les deux premiers tomes.
On a pas le temps de s'ennuyer et l'autrice prend cependant le temps de creuser ses personnages à qui on s'attache inévitablement.
Ce tome m'a transporté, m'a émue aux larmes et m'a brisé le coeur.

Il est dur de refermer ce troisième tome sachant tout ce qui s'est passé et qu'on ne reverra ni Lila, ni Kell, ni Rhy...
Merci à l'autrice de nous permettre de ressentir tout ça au travers d'une historie si bien racontée.
(chronique complète sur mon blogspot Emelivres+ photo sur mon compte bookstagram Emelivres)

Durant les plus de sept cent pages de cette énorme brique, on a le plaisir de suivre les aventures de nos chers personnages aux caractères différents et aux répliques amusantes.

J'avais si hâte de retrouver Lila et sa facilité à se mettre dans les pires galères. Je vous jure, je pense que c'est mon personnage préféré tous livres confondus : elle est si géniale et si imparfaite. Ses décisions me font autant rire que souffler de désespoir. Elle est indépendante, déteste se sentir faible et est capable de prendre les pires décisions possibles juste pour s'opposer à ce qu'on lui dit de faire. Heureusement, Kell et son côté réfléchi est là pour équilibrer les choses. Les deux ensemble forment un duo improbable mais qui fonctionne tellement bien. Même si j'aurais aimé avoir plus de Kell + Lila, le livre ne cherche pas à mettre en avant une romance touchante et obniprésente. Au contraire, la romance est présente, mais à faible dose, au second plan. Et je pense que c'est bien ainsi car elle ne vient pas tâché l'action, elle ne change pas les caractères de l'Antari et de l'habitante du Londres Gris. Ni l'un ni l'autre ne sont fait pour être gnian-gnian et cul-cul la praline. Ils sont là pour se battre et sauver la ville, alors c'est la seule choses qu'ils cherchent à faire. Mais malgré cela, on a le droit a des petites scènes d'attention, où on comprend qu'ils tiennent l'un à l'autre, de leur manière.

Mais ce ne sont absolument pas les seuls personnages. Tout le long du roman, on suit autant Kell et Lila que Alucard, Rhy, et d'autres personnages qui ont des rôles plus ou moins importants. En fin de compte, les personnages principaux ne sont pas si principaux que cela car l'histoire n'est pas suivie qu'à travers leurs actions. On a tout pleins de points de vue qui permettent de suivre l'avancée de la guerre contre le roi de l'ombre Osaron.

Et le plus drôle reste les répliques entre Alucard et Kell qui ne se supportent pas. Plus d'une fois je me suis retrouvée à rire face à ce qu'ils se répondent avec mépris et méchanceté. Pourtant tous deux ont en commun l'amour inconditionnel qu'ils portent à Rhy.

Dans ce tome-ci, des personnages sont un peu plus mis en avant. Notamment la reine et le roi d'Arnes. On en apprend plus sur eux, et leurs comportements changent les rendant moins durs avec Kell contrairement aux tomes précédents.

On en découvre également plus sur Holland, et c'est l'élément que j'ai préféré dans ce dernier tome. Ce personnage avant antipathique, nous est présenté avec des flashbacks de ce qui lui est arrivé, de ce qui a fait qu'il est comme cela aujourd'hui.

C'est avec un petit pincement au coeur que je referme le dernier tome de cette saga. Ce dernier tome était palpitant. Malgré tout, cela est quand même très long. Ce dernier tome est beaucoup plus sombre. Une bataille finale qui m'aura fait vivre un tourbillon émotionnel. Malgré quelques défauts qui m'ont dérangée dans cette saga j'ai passé un super moment dans cet univers qui m'aura marqué.

Les + :

* J'ai été plongée dans cet univers tellement riche et complexe. J'ai aimé la noirceur de cet univers mais aussi son originalité et sa densité.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré le combat final contre Osaron. Il y a de nombreuses péripéties, de l'action et des rebondissements.

* J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Ils ont tellement évolué. J'ai adoré en apprendre plus sur certains personnages, notamment Ray et Hollande.

* La plume de l'auteure est dingue. Elle a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions !

Les - :

* Il y a beaucoup de longueurs et parfois j'avais l'impression que l'on tirait trop en longueur pour ne pas conclure cette saga.

* C'était aussi légèrement prévisible. J'ai deviné pas mal de rebondissements.

* Il me reste des questions sans réponse c'est légèrement frustrant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Une très belle fin!
J'ai mis presque six mois à lire ce roman...pas parce que je ne l'appréciais pas mais plutôt par ce que je ne voulais pas quitter l'univers et ses personnages...
V. E. Schwab a répondu à toutes mes attentes, une fin digne de la saga avec une vrai conclusion.
Je ne pourrais en dire plus... et vous laisse découvrir ce dernier tome.
Et voilà, j'ai terminé Shades of Light et la trilogie Shades of Magic de V. E. Schwab, publiée par Lumen !

Pour ce qui est du tome en lui-même, j'ai beaucoup apprécié les événements qui s'y déroulent, les alliances qui se nouent, la quête à travers le monde où nous en apprenons plus sur l'univers et la magie créées par l'auteure. En découvrant son passé, je me suis vraiment attachée à l'un des personnages, en plus de Kell. Et la fin m'a plue, elle n'est pas retombée comme un soufflé ni n'a été décevante, elle est cohérente et me plaît bien (malgré un point que je ne peux spoiler).

Concernant la trilogie dans son ensemble, c'était franchement un beau voyage, j'aime beaucoup l'originalité de l'univers, et les personnages gagnent en profondeur au fil des tomes. J'ai vraiment apprécié Kell, Lila étant trop exaspérante pour moi même s'il s'agit vraisemblablement d'une femme badass, et c'était agréable d'en apprendre plus sur Rhy et la relation forte qu'il entretient avec son frère : je préfère voir d'autres formes d'amour que la romance, et ici c'est très bien écrit. Et concernant les antagonistes, ma préférence va clairement à Holland qui est lui aussi très bien écrit et plus fascinant que les jumeaux Dane, plus manichéens que lui. Les personnages secondaires sont très attachants aussi, surtout Hastra. J'ai aussi été vraiment amusée par certaines répliques (Kell et Alucard).

Plusieurs questions restent en suspens, c'est un peu frustrant, mais on ne peut pas tout savoir, alors bon...

Une très bonne lecture, donc. Je m'attends toujours à être déçue par des récits jeunesse ou YA, de peur qu'ils soient trop survolés ou simplistes, mais ici, ce n'était pas le cas, j'ai été très agréablement surprise et je recommande cette trilogie.

Merci à V.E. Schwab et les éditions Lumen pour cette belle trilogie et ce voyage dans les quatre Londres !