Éditeur : Dupuis (20/01/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Spirou et Fantasio (et Spip) ont décidé d'accompagner Aniota au Congo pour rapporter le fétiche à la tribu des femmes-léopards. Sur leur route, ils croiseront une reporter très sexy de Life, un missionnaire liégeois qui parcourt le pays avec ses films éducatifs de Pili-Pili et Mata-Mata (les Laurel et Hardy africains), des savants atomistes pas encore tout à fait dénazifiés... et des tas d'animaux sauvages. Ils devront également affronter leur vieil ennemi, le colon... >Voir plus

HORUSFONCK
  14 février 2017
Cette version du Maître des hosties noires, en dialecte bruxellois, est succulente!
De plus, le titre et la couvertures qui rappellent certain reporter à houppe confèrent à l'album un cachet parodique certain.
Olivier Schwartz, en bon héritier du regretté Yves Chaland, déploie son dessin tout en finesse et nostalgie des années 50.
Le scénario de Yann Lepennetier, nous emmène dans cet immédiat après-guerre rempli d'ombres nazies et de bombes atomiques en gestation.... Greffées sur une Afrique encore sous statut colonial.
L'humour du récit, fait passer quelques messages intéressants au détours de mégalomanies dictatoriales, d'envoûtements sorciers et de colères missionnaires.
La fin de l'histoire est belle, sombre et émouvante... lumineuse, aussi.