J'ai connu cet auteur en écoutant une émission sur France Inter. Il m'avait intriguée et fait rire et c'est comme ça que j'ai acheté un premier bouquin.
Un véritable coup de foudre ce Jacky Schwartzmann .
Kasso ne déroge pas à la règle, c'est jouissif et bien écrit.
Je n'en dit pas plus, cela serait gâcher votre bonheur à venir.
Découvert après avoir lu Pension complète. A vrai dire, je me suis jeté dessus tellement j'ai aimé l'autre. Eh bien, je suis un peu déçu. L'idée de départ est drôle et étonnante, mais elle est accompagnée d'une critique de la société un peu simpliste, et les rebondissements sont prévisibles. La forme et le fond sont moins bons. Après, si je l'avais lu en premier, mon avis serait peut-être différent. Cela reste un livre agréable.
Je vais utiliser mon vote en ce mois d'Avril plutôt pluvieux afin de défendre le polar de Jacky Schwartzmann :"KASSO". Tout d'abord , l'auteur Jacky Schwartzmann est très sympathique et après avoir écouté plusieurs de ses ITW sur YouTube j'ai été convaincu que ce polar rigolo ( comme l'auteur le qualifie lui même ...) méritait tout mon intérêt. Pas si simple de faire sourire voire rire en racontant cette histoire bien menée d'un arnaqueur qui gagne sa vie en se faisant passer pour Mathieu Kassovitz. Etre un bon sosie et un bon escroc ça demande beaucoup de talent !!! le récit est souvent drôle et se veut une critique acerbe plutôt bien vue des nombreux biais de notre société dont le modèle social et économique ? arrive un peu en fin de course ?
Et puis mes parents ayant été propriétaires d'une "Ford Taunus" je ne pouvais entrer qu'avec une douce nostalgie dans ce polar qui ne se prend pas au sérieux mais prend le risque d'être drôle et irrévérencieux. Il y a de plus une série de personnages particulièrement bien "croqués" que nous rencontrons quotidiennement et que vous reconnaîtrez en souriant ...
Cette galerie de personnages avance comme les "Pieds Nickelés" de Forton en claudicant vers l'épilogue et nous sommes aux premières loges pour en sourire et rire .Les chapitres sont courts et dynamiques et je suis persuadé que Frédéric Dard aurait particulièrement apprécié l'intitulé du chapitre 27 que je vous laisse découvrir ...En synthèse , A LIRE IMPERATIVEMENT afin de réserver ( ou de ne pas réserver ...) votre prochain TER pour Besançon !!
J'ai lu Kasso de Jacky Schwartzmann dans le cadre de la sélection du prix des lecteurs du livre de poche catégorie polar. Si ce livre ne m'avait pas été proposé dans cette sélection, je n'aurais jamais lu ce roman car ce n'est pas le style de polar que je lis d'habitude.
Ce roman raconte le retour de Jacky Toudic dans sa ville natale de Besançon afin de s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzeihmer. Oui mais voilà, Jacky n'a pas un boulot classique : il est le sosie de l'acteur Mathieu Kassowitz et c'est grâce à cette ressemblance qu'il gagne sa vie puisque qu'il est escroc et qu'il se fait passer pour lui auprès de certains afin de détourner de l'argent en liquide évidemment.
A Besançon, il retrouve ses anciens copains et la vie d'une ville de province en déclin. Il va finalement rencontrer Zoé, une avocate fiscaliste, qui va le convaincre de réaliser une belle grosse escroquerie. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu !
Ce roman est drôle et agréable à lire. Il n'est pas très long ( 225 pages) mais cela suffit pour planter le décor, les personnages et l'histoire. Certains personnages sont complètement dingues. L'histoire est simple et on a vite compris. Mais attention « tel est pris qui croyait prendre ! » .
C'est un polar différent de ce que je lis d'habitude mais qui reste une agréable découverte.
Le scenario d'un film sur une arnaque avec de l'amour (car ça aide beaucoup à tomber ) qui se passe dans ma ville natale. La lecture est agréable, fluide avec juste ce qu'il faut de bons mots. J'aime aussi les couvertures du Livre de Poche dans leur coloration unie de tons jaune oranger. Ça attire l'oeil.