Editions Belin (12/01/1999)
4.33/5   3 notes
C'est en constatant la complémentarité des côtes atlantiques de l'Afrique et de l'Amérique du Sud qu'Alfred Wegener, grand spécialiste des expéditions polaires, eut l'idée révolutionnaire de la dérive des continents ; sa vie de savant, consacrée tout entière à la météorologie, s'infléchit brusquement vers la géologie : à l'horizon désormais, la célèbre tectonique des plaques...

Plus encore qu'un itinéraire scientifique, ce livre raconte l'aventure d'u... >Voir plus
Que lire après Wegener, 1880-1930Voir plus
Alfred Wegener, climatologue allemand, est un peu le Darwin de la géologie. C'est à lui qu'on doit notamment cette idée que les continents ne sont pas fixes mais bien mobiles. Pourtant, il était loin d'être un spécialiste et c'est bien là que sa vie devient passionnante.

A travers ce livre de la collection « Un savant, une époque », préfacé par Claude Allègre, l'auteur nous décrit bien plus que la vie du savant qu'est Wegener, il replace sa vie dans un contexte historique, met en évidence qu'il est loin d'être un savant isolé, que d'autres y ont pensé, certains s'y sont opposés et enfin des savants l'ont appuyé. Bref l'exemple type d'une bonne biographie de savant replacé dans son époque et non dans le but d'un éloge quelconque.

On peut ajouter à cela que la vie de Wegener montre à quel point il est difficile d'apporter une nouvelle idée du monde dans un paradigme encré depuis des siècles.

Ce livre est également pimenté de nombreuses photos, de notes prise par Wegener, de cartes et également de citations de différents savants se rapprochant à la théorie de Wegener ou à sa vie.

Bref un bel hommage à cet homme qui malheureusement mourut au Groenland dans un vulgaire sac de couchage et qui n'a jamais eu la gloire qu'il méritait de son vivant.

------
BILAN :
Les plus : Personnage dans son époque, documents historiques
Les moins : ...

La raison pour laquelle les idées de Wegener ont suscité un intérêt inhabituel tient en partie à ce qu'elles sont faciles à comprendre, pour l'essentiel, même pour les profanes. Lisons simplement les quelques phrases presque poétiques par lesquelles Hans Cloos résume son hypothèse :
"Elle proposait une conception facile à comprendre, sensationnelle et stimulante, fondée sur des données scientifiques. Elle détachait les continents des profondeurs de la Terre et les transformait en icebergs de gneiss sur une mer de basalte. Elle les faisait flotter et dériver, se détacher et se heurter. Là où ils se séparaient ils laissaient des failles, des fissures, des fossés. Là où ils se heurtaient, se formaient des chaînes plissées."
On peut facilement expliquer une bonne partie de toute cela à un écolier de 12 ans suffisamment éveillé.
Benndorf a placé en tête de sa notice sur Wegener une citation qu'il a trouvé dans un des carnets de celui ci ; peut être est-elle de lui, et en tout cas elle s'applique bien à lui : "Tout homme qui désire réaliser quelque chose de remarquable en ce monde ne peut espérer réussir qu'à cette condition : je veux y parvenir ou mourir."
L'idée de Wegener est pour Von Ihering une "fantaisie de géophysicien" qui devrait s'évanouir comme une bulle de savon. D'autres encore n'épargnèrent pas les remarques polémiques et parlèrent des "phantasmes fiévreux de ceux qui sont sévèrement atteints de la maladie des rotations crustales et de l'épidémie du déplacement des pôles".