Vent d'Est (01/05/2013)
3.5/5   1 notes
Née dans la noblesse alsacienne de la fin du XVIIIe siècle, rien ne prédestinait Henriette Louise de Walder de Freundstein à rencontrer Marie-Antoinette, Goethe ou Cagliostro sous les ors des plus beaux palais de son époque. Pourtant, son destin la conduisit à prendre part à cette "douceur" qui marqua les dernières années de l'Ancien Régime.

"Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1789 ne sait pas ce que c'est que la douceur de vivre." Cette cit... >Voir plus
Que lire après La Baronne d'Oberkirch : à la cour de Marie-AntoinetteVoir plus
Cette courte biographie retrace la vie de quelqu'un que je ne connaissais pas, la baronne d'Oberkirch, qui a vécu une vie brillante à Strasbourg et Versailles jusqu'à la Révolution, et a laissé des Mémoires qui connurent un certain succès sous le Second Empire, quand l'époque de Marie-Antoinette revint à la mode.
En effet, ce qui rend le parcours de la baronne très intéressant, c'est qu'elle est à la croisée des chemins de personnages fascinants : elle a été l'amie d'enfance d'une princesse allemande qui devient tsarine en épousant Paul Ier, elle a fréquenté Goethe pendant ses études Strasbourg, elle a suscité la passion d'un autre poète allemand, Lenz, qui a inspiré la nouvelle de Büchner. Germanophone, elle s'est acquis la sympathie de Marie-Antoinette ; strasbourgeoise, elle a fréquenté le Cardinal de Rohan et l'aventurier Cagliostro, au coeur de l'Affaire du collier. Enfin, elle s'est montrée passionnée par le magnétisme et les autres formes d'ésotérisme très en vogue à l'époque.
Cette biographie s'accompagne d'une riche iconographie, mais on peut regretter que toutes ne soient pas très pertinentes : est-il vraiment nécessaire de reproduire sur une double page une gravure représentant la prise de la Bastille ?
De même, il y a dans l'écriture une volonté d'être simple et pédagogique, mais cela se manifeste par de nombreuses répétitions, surtout au début du livre : on ne cesse de répéter, parfois dans la même page, que la baronne et Goethe ont échangé une correspondance ! Tout cela fait qu'en raison du format de la collection, la vie du personnage est finalement résumée à gros traits. Enfin, rappelons que la baronne a écrit des Mémoires : au lieu de multiplier les répétitions, n'eût-il pas été plus opportun d'en donner quelques citations ?