EAN : 9782092566718
Nathan (13/10/2016)
Un carnet futé d'activités, avec 50 idées d'expériences scientifiques amusantes à réaliser pour percer les mystères de grands domaines : lumière, électricité et magnétisme, son, forces et mouvement, maths, matière, Terre et espace.
Des pages-laboratoire à triturer pour tout tester !
Pas besoin de matériel, tout passe par les dessins et consignes du livre sur lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions !
Que lire après Comment devenir un génie !Voir plus

A la base, je suis très sceptique quant aux livres proposant des expérimentations aux enfants, non pas par opposition au principe (au contraire quoi de mieux pour comprendre que d'expérimenter par soi même) mais parce que bien souvent on se retrouve avec une liste de matériel qu'on n'a pas sous la main (le syndrôme : il manque toujours un truc ! )

Le gros + de Comment devenir un génie par rapport à bien d'autres titres sur le même sujet est donc, vous l'aurez compris, que très peu de matériel est demandé (voir dans certains cas, pas du tout si ce n'est son propre corps !).
De plus, je n'ai pas l'esprit particulièrement scientifique (pour ne pas dire pas du tout) mais j'ai trouvé les expériences proposées très variées et ludiques (allez disons le carrément, je me suis autant amusé que mes enfants).

Concrètement, on a pioché un peu au hasard et on a testé :
- comment le mouvement affecte le dessin (il fallait dessiner en sautant, en marchant, en courant );
- l'équilibre du corps dans diverses positions (et aussi jusqu'à quel point on peut se pencher en avant facon Mickael Jackson pour expliquer la loi de l'attraction );
- la friction en fabriquant en poussant une pièce de monnaie sur différentes surfaces pour comprendre la friction;
- tous les bruits qu'on peut faire avec un simple morceau de papier et on a aussi créé des ombres chinoises.

L'autre gros plus value de ce titre est qu'il est aussi bien adapté à ma fille (7 ans ) qu'à mon fils (10 ans) et je considère cela comme un gros avantage car j'ai pu les occuper tous les deux en même temps et on n'a loin d'avoir testé toutes les expériences présentées.

Bref un gros coup de coeur partagé et une bonne idée cadeau pour les petits scientifiques en herbe (et même les littéraires comme moi ).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce cahier illustré par Harriet Russel, propose aux plus jeunes (dès 8 ans) d'observer, imaginer, fabriquer et expérimenter les sciences via des expériences et des activités funs et ludiques. Il apprend également à rédiger un rapport en notant directement sur le carnet.
Des expériences simples permettent de partir à la découverte de la gravité, des fractales, de l'espace, de la photographie, du son, de l'électricité, des aimants, avec aussi des énigmes et des puzzles. Pas besoin de matériel, tout est faisable depuis le livre.
De nombreuses illustrations colorées et simples rendent l'expérience vivante.
De quoi rendre nos petits férus de sciences !
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..