Editions Sciences Humaines (01/12/2016)
3.25/5   4 notes
Il nous enchante, nous sublime, nous passionne, nous brûle... Il donne des couleurs à la vie, démultiplie notre énergie sexuelle et notre potentiel émotionnel... Il nous rend empathiques, bienveillants, tolérants et booste notre estime de nous-mêmes... L amour est l un des plus puissants dopants de nos organismes au point que l on souhaiterait pouvoir se l injecter en perfusion !
La littérature, la chanson, la poésie, le cinéma, l art en général puisent une ... >Voir plus
Que lire après L'AmourVoir plus
LES RAISONS DU COeUR article de Raphaele Miljkovitch
Comment se fait-il que certains semblent avoir la recette de la bonne entente ?
Et si nos scénarios amoureux étaient écrits depuis notre enfance ?

Je tente de résumer
Le bébé instinctivement fait tout pour que l'on s'occupe et s'attache à lui et il observe la façon dont sa famille agit et réagit
Puis l'enfant applique les règles qu'il a observées dans sa famille à l'extérieur de celle-ci
L'adulte utilise ces modèles internes dans ses relations avec les autres et cela peut le conduire à des expériences heureuses ou malheureuses, mais au lieu d'adapter ses modèles comme le fait l'enfant, il se peut qu'il catalogue les gens selon les schémas passés et attribue aux autres ce qui relève de ses modèles.
Il arrive alors, qu'il reproduise le même type de relations : aventures amoureuses sans lendemain, infidélités, relations durables mais ennuyeuses ou qu'il se protège de ces relations par exemple par le célibat.

Que faire ?
L'adulte est capable de s'adapter lorsque cela devient intolérable, mais en attendant il se contente souvent des avantages, car il y en a, de vivre dans ces dysfonctionnements tolérables.

L'analyse et la conclusion sont intéressantes et me conduisent à méditer. Je préfére penser que la capacité d'adaptation n'est pas réservée au nourrisson et qu'elle s'entretient toute la vie, notamment dans toutes les « crises et passages de l'âge adulte » mais peut-être est-ce là un de mes modèles enfantins ?

Hvfekkg

Lire un extrait