La Baconniere (11/07/2000)
4.5/5   1 notes
Le fait que ce livre parut pour la première fois en 1933 et fut réédité maintes fois depuis lors, mais sous une forme revue et augmentée, est une preuve assez éloquente de son intérêt exceptionnel.
Cyril Scott, lui-même éminent compositeur, traite ici des effets de la musique sur les esprits et le monde des émotions. Tout d'abord, il analyse l'influence de la musique occidentale, de Bach et Haendel jusqu'à nos jours. Ensuite, dans une importante partie consac... >Voir plus
Que lire après La musiqueVoir plus
Le titres de ce livre explique à lui seul qu'il ne s'agit pas ici d'un exposé technique de la musique, mais de l'étude d'un aspect caché et immense de cet art, aspect pratiquement ignoré aussi bien du grand public que des musiciens eux-mêmes. Il ne faudrait pourtant pas interpréter cette remarque comme une allusion désobligeante envers ces derniers, qui demeurent les seuls spécialistes de leur art. Et cependant, la spécialisation n'est pas toujours la méthode la plus sûre pour atteindre la vérité qui parfois ne saurait être dévoilée qu'en dehors du cercle restreint à l'intérieur duquel oeuvre le spécialiste. En d'autres termes, lorsque deux secteurs de l'activité humaine apparemment étrangers se rencontrent, il arrive que des circonstances imprévues éclairent d'un jour nouveau les connaissances que l'on avait d'un sujet, nous appelant ainsi à reconsidérer les anciennes conceptions que l'on nourrissait à son endroit.

Note
La musique n'est pas seulement une combinaison de sons, mais bien une chose mystérieuse qui a exercé une influence prodigieuse à travers les âges.

Chapitre 1 Qu'entend-on par musique ?