Pères célibataires tome 5 sur 5

Alexia Vaz (Traducteur)
EAN : 978B0B3Y5VCYD
Love Lane Books Ltd (08/07/2022)
3.56/5   8 notes
Tout ce qu’il voulait, c’était offrir le meilleur foyer possible à sa nouvelle fille; il n’a jamais eu l’intention de tomber amoureux de l’homme qui pourrait la lui voler.

Nick et son mari avaient toujours souhaité une grande famille, mais, six ans plus tôt, un cancer a emporté Danny et fait de Nick le père célibataire de trois enfants. Il n’avait jamais envisagé que son cœur brisé guérirait suffisamment pour agrandir sa famille, mais dès qu’il rencon... >Voir plus
Que lire après Pères célibataires, tome 5 : ÉcouterVoir plus
J'ai plutôt apprécié ce tome 5. Plusieurs thèmes sont abordés par l'auteure : surmonter un deuil et le handicap.
Nick le fondateur de l'association des pères célibataires rencontré dès le premier tome a enfin son histoire d'amour ! Loin d'être l'homme sûr de lui et confiant, on découvre quelqu'un encore habité par son veuvage et qui a des failles : il manque de rater les problèmes de sa fille et il panique grandement lorsqu'il se retrouve attiré par Elliot.
Celui-ci a la particularité d'être EEPS: non, ce n'est pas un cours de sport (EPS) qui a buggé mais une personne entendante qui a grandi dans une famille de sourds. Sa langue maternelle est la langue des signes. J'ai trouvé intrigant lorsqu'il a avoué penser et rêver en langue des signes et traduire en langue des signes ce qu'il entendait. Après, ses discours sur la communauté Sourde m'ont laissée perplexe et mise mal à l'aise: l'idée de communauté me hérisse - ça doit être mon côté républicain - mais lorsqu'on se sent tellement exclu de la société cela prend malheureusement sens. On est encore loin d'une société inclusive.
Lire un roman de RJ Scott est toujours synonyme de lecture doudou. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Dans cet opus, nous faisons plus ample connaissance avec Nick. Rencontré précédemment, nous en apprenons un peu plus sur son passé avec son mari décédé ainsi que sur sa vie de famille avec ses enfants. Il est ici question de son souhait de poursuivre ce qu'il avait entrepris avec son mari : adopter des enfants avec des particularités. Nous le suivons donc au moment où il doit adopter Teegan, une petite fille née sourde.
C'est aussi le moment où Elliot entre en scène.
Leur rencontre est pour le moins peu conventionnelle et quelque peu explosive, mais pour le bien de l'enfant, ils vont réussir à mettre leurs griefs de côté.
J'ai bien aimé comment la surdité est abordée. Toute en délicatesse et sans pour autant cacher la vérité, nous en apprenons plus sur le monde des sourds.
On retrouve avec plaisir les ingrédients avec lesquels l'auteur nous séduit à chaque fois. Bienveillance, liens familiaux et amour sous toutes ses formes sont au rendez-vous. Toutefois, j'ai trouvé que ce tome manquait de rythme comparé aux autres tomes de la série. de plus, je n'ai pas été séduite par le duo Elliot/Nick. Leur personnalité respective m'a plus agacée que charmée.
Malgré ce point de détail, j'ai tout de même passé un bon moment. Avec son style agréable à lire, l'auteur nous permet une fois encore de nous évader sans grand drame.