ECHO Editions (08/09/2021)
4.58/5   6 notes
Rubie a un rêve : réussir le Conservatoire de Paris pour devenir actrice. Mais la vie là-bas étant chère, et son travail de serveuse ne suffisant pas, elle tombe dans l’univers de la prostitution. Cléandre est un barman, ancien drogué, lassé de son couple. Il fume pour échapper à ses angoisses, elle, prend des anxiolytiques.

Ces deux personnages vont essayer de vaincre leurs démons, entre crises d’angoisses et délires hallucinatoires, à l’aide de la p... >Voir plus
Que lire après Mon lionVoir plus
Pour payer ses études, Rubie, 18 ans, se prostitue. On plonge alors dans le Cabaret qui l'emploie et dans la routine de la jeune femme aux côtés de ses clients. Par le biais de son journal intime, on accède également à ses souffrances, à ses états d'âmes et à son mépris pour ce job. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un client, Cléandre, venu ici pour pimenter son quotidien. On suit alors les 2 amoureux pour qui rien ne va se passer comme prévu.
Rubie est une femme attachante et rebelle que j'ai pris plaisir à suivre tout au long du récit ! Ce roman est cash, cru et familier ! Attendez-vous à lire des gros mots, des insultes et de la violence !
La superbe plume de l'auteure, très poétique, vous accompagne en douceur dans ce sacré bordel ! (sans mauvais jeu de moi, quoique...)
Et puis cette fin, waouh, impressionnante ! Je ne l'ai pas vue venir !
Bravo, Ambre, pour ce 1er roman !
Tout commence dans les salles sombres du Cabaret Bleu, bordel situé dans les environs du Vieux Port de Marseille. Rubie, étudiante en art dramatique, livre son corps à des loups affamés sous le regard d'une vieille Maqueronne usée.
Cette fille énergique à la chevelure flamboyante tombe sous le charme de Cléandre, un type séduisant, mais complètement paumé.
Très vite, Rubie laisse les loups pour s'abandonner au lion jusqu'à la déraison. A moins que cette prétendue passion ne lui serve de prétexte pour se hisser vers le haut. Elle est actrice, après tout. Actrice avant tout.

Brillant retournement de situation!

Je me suis laissée entraîner dans cet univers sombre et froid, réchauffée par la plume poétique et la main chaude de l'auteure, une véritable artiste de l'art dramatique!

Pour un premier roman, chapeau !
C'est la première fois que je lis un roman "sentimental noir" et je crois que je n'adhère pas.

L'écriture est facile mais l'histoire est oppressante, trop pesante pour moi.

Le lien qui unit les deux personnages principaux est très bien représenté, très bien décrit. Il est particulier et unique. Ils nous font vivre des moments hauts en émotions.

Ce livre je suis sûre plaira à bon nombre de personnes attirés par ce genre. Il est bien ficelé, réel, descriptif et incroyablement dérangeant.
Je tiens à remercier l'auteure et les éditions ECHO pour m'avoir permis de lire de livre.

On y retrouve Rubie qui ne rêve que d'une chose réussir le conservatoire à Paris, sauf que la vie est tellement cher là-bas malgré son travail en tant que serveuse, elle n'arrive pas à joindre les deux bouts. Elle va vite tomber dans le monde de la prostitution. Quant à Cléandre c'est un barman qui se droguait et dans son couple la routine s'est installée, il fume pour se détendre, faire fuir toutes ses peurs. Rubie prend des anxiolytiques et tous les deux ils vont tenter bien que mal d'échapper à leurs démons avec la meilleure chose qu'ils ne leur soit arrivée dans leur vie : l'Amour.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

la couverture qui m'a donné envie de lire le livre,

la plume de l'auteure si addictive,

les personnages si attachants qu'on se met dans leur peau de suite.

Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai découvert ce livre avec le concept du livre voyageur, j'ai aimé le concept eet j'ai aimé le livre qu'il m'a fait découvrir!
Ambre Scotto nous fait découvrir Marseille à travers l'histoire de Rubie, ses malheurs, ses rêves, son lion...
Le tout bien ficelé, une fin que l'on ne peut deviner! Bravo pour ce premier roman

Je ne désire encore aujourd'hui que toi, et j'embrasse ton absence comme on embrasse la mort; avec déni et protestation.