Lily Scratchy (Autre)
L'Ecole des loisirs (17/06/2020)
4.07/5   7 notes
Il paraît que je suis bizarre. C’est ce que pensent mon père, ma mère, la maîtresse, ma soeur et même mon chat. Il n’y a que Jean-Roger, l’épicier du village, que ça ne dérange pas. C’est vrai que j’ai une passion un peu spéciale : j’adore les coquillages. Pas les manger, non, juste les observer. Et justement, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable avec une bernique, un de ces petits chapeaux chinois accrochés aux rochers sur la plage. Difficile à croire ? Et po... >Voir plus

MarieVDV
  15 août 2020
C'est en Bretagne que vit Albert, un jeune garçon de 9 ans timide qui peine à nouer des relations avec les autres. Il voue une véritable passion pour les coquillages car il se sent lui-même comme entouré d'une coquille.
Lors de l'une de ses nombreuses explorations sur les rochers, il croise le chemin de la bernique Toufik au look un brin rock'n'roll dû à la touffe d'algues qui orne le sommet de sa coquille. Afin de percer les secrets de ce coquillage pas tout à fait comme les autres, le petit garçon se lance alors dans un travail d'enquête et d'observation mais le mollusque baroudeur va lui donner du fil à retordre.
C'est une jolie petite histoire aux illustrations pétillantes qui parle avec humour des passions d'enfance, du sentiment de se sentir différent.
Stemilou
  06 juillet 2020
Roman jeunesse illustré, Détective Bernique met en scène un jeune garçon passionné et passionnant que tout le monde trouve bizarre. Il est assez solitaire et aime par dessus tout les coquillages, il n'a pas vraiment d'amis et n'ose pas s'exprimer devant les gens, il n'y a qu'une seule personne avec qui il se sent à l'aise et en confiance: l'épicier.
C'est pour cette raison qu'au moment venu c'est à lui qu'il demandera de l'aide pour surveiller la bernique rock'n'roll qu'il a découverte sur un rocher, car cette bernique est incroyable, elle tente constamment de s'échapper. Mais pourquoi donc? Il va donc décider de mener une enquête et de devenir Détective Bernique.
Une chouette aventure un peu loufoque avec un personnage des plus attendrissant, pas souvent bien compris par son entourage pourtant totalement lui-même et c'est très rafraichissant. Même si personne ne partage ta passion ne l'abandonne pas! c'est la leçon que je tire de ma lecture.
Une lecture stimulante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Rejanerejane
  16 septembre 2021
Une petite lecture rafraîchissante qui se déroule dans ma Bretagne natale.
Albert est un petit garçon qui vit dans sa bulle, conscient que le monde autour de lui le trouve "bizarre" mais qui l'assume et agit en conséquence (" Je ne vais pas emmener ma bernique à l'école... déjà qu'ils me trouvent bizarre !").
Il vit son aventure jusqu'au bout avec son ami et complice Jean-Roger.
Le ton est léger, les illustrations sont colorées, on peut le lire à voix haute ou en lecture partagée avec les petits cocos.
Il est parfait pour les vacances 😀
Sovane
  21 octobre 2021
Tout le monde s'accorde à dire qu'Albert est bizarre, même le chat de la maison ! Seul Jean-Roger, l'épicier pas piqué des hannetons, sait comment lui parler. La passion du garçon pour les coquillages va le mener jusqu'à une bien étrange bernique. En effet celle-ci se déplace et disparaît en un éclair, Albert décide d'éclaircir ce mystère et de la prendre en filature.
Boom
  27 juillet 2020
Quel plaisir de suivre notre petit héros passionné par la mer et les coquillages dans son aventure aux côtés d'une super bernique ! Car qui a déjà vu une bernique qui marchait, avec une touffe d'algues sur la tête ? Une petite histoire bien sympathique avec un jeune garçon dans sa bulle, constamment dans ses rêveries et incompris par ses paires. Mais qu'importe, quand on vit une aventure, on la vit à fond ! Et c'est bien ce qu'il compte faire avec sa bernique ! On sourit avec les belles illustrations qui mettent en musique nos protagonistes, avec l'écriture de l'autrice accessible dès 6 ans pour passer un super moment livresque ! Bref n'hésitez plus et découvrir l'enquête du détective bernique qui va vous donner la... pêche !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

SovaneSovane   21 octobre 2021
Sinon, le seul qui ne semble pas gêné par ma bizarrerie, ni étonné, ni rien du tout, c'est Jean-Roger, l'épicier de notre village qui, tous les matins,me fait une petit blague pour me donner du courage quand je pars à l'école : "Courage, Albert, plus que 10 ans et 327 jours avant le bac !" (p. 12)
SovaneSovane   21 octobre 2021
Alors que moi, c'est juste ma vie intérieure qui est très riche, bouillonnante comme l'eau des pâtes, trépidante comme un poney qui court vers une botte de carottes ; j'ai plein de choses qui se bousculent dans ma cervelle et ce serait pour ça qu'on me trouve bizarre ? (pp. 10-11)
SovaneSovane   21 octobre 2021
Parce que, oui, les coquillages ont eux aussi une vie intérieure très foisonnante. Ce doit être pour cela que je me sens si proche d'eux, je dois avoir une coquille invisible, ou bien peut-être que j'ai été une moule dans une autre vie ? (p. 17)