La Geste (02/03/2017)
L’inspecteur Pètlot en veut beaucoup à la commissaire Boudelaire, sa supérieure du commissariat de Saintes, de l’avoir affecté à Rochefort-sur-Mer, pour la saison touristique.
À peine arrivé sur place, il doit renoncer à ses habitudes, et surtout au café matinal, qu’il aime boire en lisant son journal, pour se rendre à Fouras-les-Bains. Une enquête particulièrement difficile l’attend car ce n’est pas un crime, mais trois qu’il devra résoudre. Les victimes n’... >Voir plus
Que lire après Les casse-cagouilles Voir plus
L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier Babelio pour l'opération Masse Critique et la maison d'édition La geste qui m'ont permis de découvrir les aventures d'Ermantine Godaille ainsi que pour la confiance qu'ils m'ont accordée. J'adore découvrir de « nouveaux » (pour moi) auteurs, alors j'étais enchantée quand j'ai vu que j'étais sélectionnée. Folle de joie quand il est arrivé dans ma boîte aux lettres.

Personnages

Ermantine Godaille. Quel personnage ! Cette femme entière qui jure, qui patoise, qui fume et boit comme un homme (ouh le vilain stéréotype), m'a plu du départ. J'aime ce genre de personnage auquel on ne s'attend pas forcément dans sa lecture. Personnage atypique sans l'être. Je ne pourrais pas m'identifier à elle, cependant. Elle est si entière mais aussi si excessive. Remplie d'humour, c'est souvent l'inspecteur Pètlot ou les casse-cagouilles (je ne vous explique pas le terme, le plaisir de le découvrir dans la lecture) qui en font les frais. L'inspecteur Pètlot est énervant avec ses idées toutes faites.
Le style de Vicky Sébastien est assez simple et accessible malgré l'utilisation du patois charentais. Chaque expression du patois charentais utilisée par Vicky Sébastien est expliquée facilitant ainsi la compréhension du lecteur. Vicky Sébastien a une plume fluide, pleine d'humour, remplie de faits historiques. L'auteur, amoureux des Charentes, partage avec nous sa passion, sa culture. Il permet d'en apprendre plus sur cette région, encore plus pour moi dont j'ai peu, ou pas assez, d'informations. La mise en avant du patois charentais n'est pas seule, Napoléon et son trésor aussi !

Le plus de l'histoire : l'Histoire, les Charentes, le trésor de Napoléon.

Le petit bémol de ma lecture : l'omniprésence du patois qui complique parfois la compréhension du texte (surtout quand vous ne vous souvenez plus 3 pages plus loin de l'expression découverte). Pour autant, l'intrigue reste compréhensible, mais il fallait bien trouver un petit défaut :p
Un coup de coeur

[Pour lire la chronique complète direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Ermantine Godaille ouvre un magasin d'antiquités à Fouras, ville où elle a passé son enfance. Cette pure charentaise, adore boire du cognac et fumer la pipe et se mêler de ce qui ne la regarde pas. Justement, un corps est retrouvé sur la plage et un autre... elle mène l'enquête, se moquant de l'inspecteur Pelot, enquêteur maladroit.

Un polar aux accents charentais, pas mal de patois et de belles descriptions de la côte charentaise. Une Miss Marple assez atypique pour un roman policier classique avec une bonne touche d'humour et d'histoire napoléonienne.

Merci à Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Eh bien le drôle, ne perdons pas de temps.

Ermantine déboutonna rapidement son chemisier pour l’enlever, à la grande surprise de Jean-Pascal, laissant apparaître son soutien-gorge rouge bordeaux. Le policier municipal commençait à rougir et ne savait plus où se mettre en regardant autour de lui. Charlotte, toujours derrière son comptoir, s’amusait. Quant aux clientes, elles poussèrent de petits cris de surprise.