Histoire de Bretagne tome 3 sur 10
Editions Reynald Secher (15/11/1994)
3.29/5   7 notes
L’histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques.
Ce troisième tome, d’une série de dix, débute avec la mort du duc Jean III sans héritier direct. S’ensuit une guerre de succession d’un quart de siècle, guerre civile certes, mais aussi guerre franco-anglaise. Ce conflit terrible préfigure le rôle politique et stratégique que la Bretagne va être amenée à jouer aux XIVème et XVème siècles en raison notamment... >Voir plus
Que lire après Histoire de Bretagne, tome 3 : 1341-1532, du duché à l'unionVoir plus
Ce troisième tome débute avec la mort du duc Jean III sans héritier direct. S'ensuit une guerre de succession d'un quart de siècle, qui est une guerre civile mais aussi une guerre franco-anglaise.
Ce conflit terrible préfigure le rôle politique et stratégique que va jouer la Bretagne au XIVème et XVème siècles en raison notamment de son renouveau politique, de sa position géographique et de son dynamisme économique...
Cette magnifique série en bande dessinée ambitionne de mettre à la portée de tous une histoire attractive, rigoureusement authentique.
C'est un pari réussi pour cet album passionnant, intelligent et agréable.
Dans ce tome, on parle un petit peu d'Anne de Bretagne, mais aussi de sa fille Claude. Au final, je suis Bretonne, mais je ne connais pas tant que ça les ducs ayant précédé cette duchesse-reine. Les dessins des vitraux sont magnifiques. Ils montrent l'essor de l'art et la place de la religion en Bretagne. J'ai beaucoup appris dans cet ouvrage. Je pense qu'il apportera autant de plaisir à une personne découvrant la Bretagne, qu'il m'en a apportée.