Jean Meyer (II) (Préfacier, etc.)
ISBN : 2262025649
Éditeur : Perrin (16/06/2006)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)

On a voulu oublier la Vendée. Comme les camisards ou les cathares. Mais on n'efface pas les lieux trahis de la mémoire de la France.
A l'été 1790 se déclenche presque unanime contre la prétention des autorités révolutionnaires de réglementer le culte. Elle est suivie, trois ans plus tard, par le refus de la conscription au service d'une armée jugée impie. En réponse à cette insurrection des humbles, la Convention a organisé l' " extermination "... >Voir plus

ManonReal
  31 juillet 2018
Qu'est-ce que la Vendée? une région avec ses traditions, ses paysages, une identité qui lui est propre et un langage n'appartenant qu'à elle. Un peuple y vivait autrefois. Où est-il aujourd'hui? Peut-on l'oublier? Non!
En 1793, année charnière de la Révolution Française se dirigeant vers la Terreur, la Vendée, connue sous le nom de Vendée militaire, sombre, happée par les troupes républicaines avec pour objectif de la raser, d'exterminer ces "brigands" qui, menaceraient un peu trop les idées de la république et de la Nation et qui ont eu le malheur de vouloir revendiquer une liberté de culte et un excès d'oppression révolutionnaire. L'insurrection vendéenne renforcée par l'armée catholique royale menée par Charrette, Catelineau ou encore La Rochejacquelin sera balayée et anéantie.
Pour frapper encore plus fort, la Convention dirigée par Robespierre et sa bande ira loin, jusqu'au crime de génocide. Les archives et les tableaux de tous les bilans humains et immobiliers peuvent en témoigner, le nombre de morts, hommes, femmes, enfants et vieillards est également bien fourni.
Reynald Secher, historien vendéen attaché à ses racines, nous apporte un travail considérable sur les exactions menées contre les vendéens jusqu'à parler de fours crématoires. Tous les détails sont là, tout ce que la période complexe de la Révolution française a voulu effacer. J'ai rarement étudié les guerres de Vendée et force est d'admettre que certains passages m'ont laissée sans voix.
Ce livre montre bien que toute période historique connaît ses dérives, même lorsqu'il est question de "liberté, égalité et fraternité."
SpilettSpilett   05 août 2016
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

(Art. 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et préambule de la Constitution du 24 juin 1793.)
ManonRealManonReal   29 juillet 2018
"Les guerres de Vendée constituent donc une page particulièrement dramatique de notre histoire, que les gouvernements successifs, à l'exception de Napoléon 1er,ont marginalisée, voire réduite au silence."