Editions Elixyria (01/01/2021)
4.5/5   2 notes
Camille et Camille, duo improbable aux prénoms épicènes, sont-ils amants comme tout le monde l’imagine ? Depuis que le hasard d’un concours universitaire les a réunis, ils ne se sont plus jamais quittés. Tout au long d’une année scolaire, riche en surprises, ils s’étourdissent l’un et l’autre de nouvelles rencontres, de joies amoureuses et d’espoirs déçus, se désespèrent de désillusions. L’amitié et les petits compagnons à quatre pattes peuvent-ils être à eux seuls ... >Voir plus
Que lire après Camille with loveVoir plus
Camille with love pourrait être désigné par une appellation du genre « livre de vie ». En effet, dans ce roman, il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. L'auteure nous propose ici de partager une année de vie avec ses personnages, un homme et une femme, ayant la particularité d'être tous deux prénommés Camille.

A chaque fois que je prenais ce livre en main me revenait un slogan des années 80 pour une chaîne de magasin de chaussures, qui jouait sur le côté androgyne de certains modèles portés par des mannequins entonnant « Est- ce une fille ou un garçon ? Un garçon aux cheveux longs ? Ou une fille en pantalon… » Car les deux Camille de ce roman m'apparaissaient interchangeables : même sensibilité, mêmes goûts raffinés, même appétence culturelle… Et mêmes déboires amoureux. « Chacun portait les cicatrices toutes fraiches des coups de griffe d'un passé si proche qu'elles pourraient bien se remettre à saigner s'ils n'y prenaient pas garde. »

Ces deux trentenaires bobos parisiens sont tous deux professeurs de lycées. Ils se sont d'ailleurs rencontrés lors de l'affichage des résultats de l'agrégation. Leur amitié est devenue rapidement intense et ils semblent parfois incroyablement fusionnels. Pourquoi ne sont-ils pas amoureux l'un de l'autre ? Parce le jeune homme, lui, préfère les garçons. Alors chacun d'eux cherche sa moitié, souvent avec de grandes parts de déception. « Comment diantre pouvait - il avaler si tôt le matin un thé d'après- midi ? S'il avait fallu une raison supplémentaire et rédhibitoire pour partir, elle était là toute trouvée ! »

Au final, j'ai vraiment aimé passer cette année avec les deux Camille. Leurs désespoirs amoureux m'ont peinée et fait sourire ; leurs profils psychologiques étant si bien dressés que l'on ne peut que s'attacher à ces deux êtres sensibles, ne se supportant finalement que l'un l'autre, avec autour d'eux une ribambelle d'animaux choyés. Un « roman – doudou », pour reprendre l'expression d'une amie, qui fait du bien en cette période si morose !
Camille, with love (Éditions Elixyria) de Julie-Anne de Sée, est un roman tendre aux personnages très attachants.

Camille et Camille, fragiles et attachants, aux prénoms épicènes et au même patronyme, sont-ils sont amants ? Ou plutôt jumeaux de coeur… Lui est Camille au masculin et elle Camille au féminin, délicieuse ambiguïté des prénoms et des personnages ! Lui aime les hommes. Elle… aussi !
Au fil de la narration, nous allons les accompagner dans leurs espoirs et leurs déboires sentimentaux, racontés d'une plume légère, fluide et aussi raffinée que le sont ces deux « Camille ».
Dans cette quête de l'âme soeur (ou frère) et du bonheur, les ressentis des deux Camille sont si justement exprimés que chacun de nous pourrait bien s'y reconnaître. En effet, est-il sans doute arrivé à bon nombre d'entre nous de donner en espérant un retour… Ainsi : « L'un des plus gros défauts de Camille, dont elle ne pouvait pas se départir, car elle n'en prendrait conscience que bien plus tard, consistait à être sans cesse dans le don lorsqu'elle souhaitait plaire à l'autre. »
De même cette constatation que nous finissons souvent par devoir faire :
« Camille avait pourtant déjà constaté à ses dépens qu'on ne trouve jamais l'autre tel qu'on l'espère et que les décalages entre les comportements attendus et ceux qui sont réellement vécus sont abyssaux. »
Et ce conseil que nous devrions bien, pour beaucoup d'entre nous, nous efforcer de suivre : « Ce n'est pas aujourd'hui non plus que je saurai s'il m'aime, il ne le dit toujours pas. Après tout, ces moments doux ne doivent-ils pas rester tels qu'ils se donnent à vivre, sans projeter ce qui pourrait advenir dans un improbable futur ? »
On rencontre au cours du récit des personnages secondaires attachants comme Mimi, délicieuse vieille dame, ou extravagants comme cette prof de maths championne de pêche à la ligne et de danse de salon, ou bien encore une ribambelle de profs qui défilent ! La plume parfois acidulée de l'autrice en égratigne joyeusement quelques-uns, et de façon très savoureuse, dans leurs petits et plus grands travers, comme ce proviseur empêtré dans une tâche qui le dépasse, qui : « n'applique généralement qu'une seule politique : celle de l'autruche » et qui, ayant réuni les élèves coupables de sévères moqueries envers un prof, « attendrait donc le ou les coupables dans son bureau » et, ayant dit, « tourna les talons, effectua une sortie impeccable de dignité outragée, dans un silence de mort ».
Enfin, le diktat des conventions, de la bonne éducation à tout prix et de l'importance accordée au regard et au jugement d'autrui sont dénoncés avec ces incitations à « paraître, surtout ne jamais se laisser aller à être ».
Alors « soyons », osons « être » plutôt que d'essayer de « paraître ».
La fin vous surprendra ! Une lecture très agréable.
Un véritable moment de plaisir que de lire "Camille with love". Camille et Camille, si grands amis, lui et elle… On croit qu'on va s'emmêler les pinceaux à cause du même prénom, et finalement on s'y retrouve très bien… même mieux, la similitude de sensibilité de l'un et de l'autre nous fait se demander si parfois une description de l'un ne pourrait pas s'appliquer à l'autre.. le tout berce dans une atmosphère de sensualité et un certain suspense. L'intrigue est faite des amours souvent peu heureuses de l'un et de l'autre, qui s'entrecroisent. L'on comprend bien vite que ces deux-là auraient mieux (est-ce mieux d'ailleurs ?) à faire qu'être "seulement" amis. On se met bien vite en tête cette idée et on dévore le roman, en se demandant comment leur lien va évoluer…
J'ai beaucoup apprécié, comme dans tous les ouvrages de Julie-Anne de Sée, la grande délicatesse dans l'analyse des personnages, qui sont toujours très cohérents dans leur personnalité même si cette dernière est faite de contradictions. Moi qui ne suis guère friande des descriptions, je les apprécie infiniment dans ce roman, car la finesse de celles-ci est toujours enrobée d'une sensualité.
Un des rares ouvrages de ces derniers temps que j'ai ouvert et n'ai plus pu m'arrêter de lire jusqu'à la fin.
Bien entendu, pour qui connaît l'auteur, le style est splendide, d'un français riche et délicat, pour moi condition indispensable pour dévorer un roman. Et l'érotisme omniprésent, mais comme tous les éléments du roman, il est là en filigrane, par petites touches, élégant.
Quant à la fin…. Magnifique et surprenant… Je ne vous en dis pas plus.

Comment diantre pouvait - il avaler si tôt le matin un thé d'après- midi? S'il avait fallu une raison supplémentaire et rédhibitoire pour partir, elle était là toute trouvée!
Camille recevait David quand il voulait bien venir chez elle. Elle le dorlotait, le gâtait, lui concoctait obstinément des petits plats, se laissait aimer, se laissait quitter pour de longs week-ends de solitude. Elle meublait alors le temps en travaillant. Elle écrivait aussi dans le journal auquel elle confiait ses liaisons, se racontant à elle-même cette relation qu'elle vivait en pointillé. Elle l'embellissait à l'occasion, pour ne pas avoir mal, sachant bien qu'elle se dupait, dans un mensonge qui venait déposer quelques rayons de miel sur une réalité à laquelle elle mettait des œillères.
Camille se lève, avec l'affreuse sensation de transporter sur ses épaules une tonne de plomb. Ou de plumes, ce qui revient au même, mais les plumes sont quand même plus légères, pensait- il quand il était enfant.