Tabou Editions (24/01/2023)
3.6/5   5 notes
Jamais le genre n’a autant fait couler d’encre, enfiévré les médias et les réseaux sociaux. Véritable phénomène sociétal, ou simple effet de mode ? Le genre et sa fluidité a toujours été sujet et objet de préoccupations, de fantasmes, de tabous, voire de répression. De l’antiquité à nos jours, de l’androgyne originel aux artistes se jouant des genres, le désir de devenir cet autre du genre qu’ils n’ont pas est incoercible chez ces hommes qui se féminisent, ce en dép... >Voir plus
Que lire après Je même en elle : Du flou dans le genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La question d'identité de genre est passionnante.

Au fond, pourquoi un pantalon serait plus masculin qu'une robe ? Qu'est-ce que la virilité et la féminité si n'est une apparence, une attitude ? Pourquoi la forme d'un vêtement définirait-elle le genre d'une personne ?
Un extra-terrestre aurait certainement beaucoup de mal à comprendre notre rapport au "genre".

Ces questions sont soulevées par Julie Anne de See dans cet essai qui est en réalité un recueil de témoignage, citations et extraits de textes, et ressemble grandement à un travail universitaire de mémoire, si ce n'est une longue dissertation.

Ne vous fiez pas à sa couverture provocante, ce livre n'a rien de sulfureux. Bien au contraire, il aborde un sujet très sérieux et propose une analyse avancée et étayée. C'est un travail de recherche développant les notions de féminisme, orientation sexuelle, notion de genre à travers les siècles sous un prisme toujours bienveillant. On se rend alors compte que pour certains, l'identité de genre est très complexe, voire paradoxale.

En revanche, le sujet est si vaste qu'il est dommage d'avoir concentré une grande partie du texte sur l'angle du travestissement d'hommes hétéros BDSM (les "sissys") qui n'est certainement qu'une facette minoritaire du flou dans le genre.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'écriture était assez plate, sommaire et factuelle et que la réflexion était assez peu poussée. le tout manquant d'âme et de passion. En dehors du focus sur les « sissy » que je ne connaissais pas du tout, je n'ai pas appris grand-chose et j'ai trouvé cette lecture assez dispensable dans l'ensemble.

(reçu dans le cadre de l'opération masse critique "non fiction")
Je remercie beaucoup Masse Critique Babelio de m'avoir fait parvenir cet essai sur un sujet qui m'intéressait beaucoup.
Difficile de tout comprendre parfois quand on ne fait pas partie de la même génération.
J'en ai discuté avec des personnes qui sont justement touchées par le sujet.
Dans ce livre l'auteur nous raconte l'histoire du genre dans l'histoire de l'humanité.
Elle nous parle de plusieurs personnages qui racontent leurs sexualités et leurs choix.
C'est vrai que dans notre société ce sujet est vraiment pris au sérieux par tous les jeunes qui sont du genre féminin et masculin, non-genres LGBT Quer ect...
C'est une nouvelle époque où notre génération à du mal à s'adapter et à comprendre car tous ces mots à l'époque n'existait pas.
Après on m'a expliqué que la sexualité n'avait rien avoir avec les genres.
Maintenant que j'en connais un peu plus sur le sujet, ce que je retiens c'est que l'humanité devient de plus en plus compliquée et que si l'on ne s'adapte pas même si on est ouvert d'esprit, ça devient difficile.
En conclusion l'amour c'était vraiment mieux avant:
A l'époque où les gens étaient plus discrets sans aucuns tabous.
Maintenant il devient vraiment difficile de vivre sans être jugé et rangé dans des cases.

Après « Paysages de la soumission masculine » (essai que j'avais beaucoup apprécié, coécrit avec Vera Mar), Julie-Anne de Sée s'intéresse à un nouveau sujet de recherche, délicat, troublant, tabou souvent et fort excitant : le genre, et plus particulièrement, les hommes qui se féminisent. Je n'ai pas hésité une seconde pour me le procurer et le découvrir avec empressement. le titre en lui-même joue avec les mots pour annoncer des jeux d'un autre genre. Les premières pages permettent de bien cerner le thème étudié, grâce aux références historiques, religieuses, culturelles, psychologiques, essentielles pour comprendre le phénomène. La question du genre traverse l'histoire. Je découvre alors avec grand intérêt les témoignages émouvants de ces hommes qui se féminisent sous la plume toujours bienveillante de Julie-Anne.
Une réussite ! Caroline, Clara ou Julie pour ne citer qu'elles (ou ils ?) se livrent de façon touchante sur leur irrésistible désir de féminisation. Remarquable… Passionnant… Quand, Comment, pourquoi ? Qui sont-elles ? Sexy, timides, mais aussi provocantes parfois, souvent seules, elles se racontent et me touchent plus que je ne le pensais. Anecdote amusante, je découvre avec joie que l'héroïne « Fantômette » n'est pas innocente pour certains dans cet appel de la féminité. Au-delà des questions et des réponses apportées, Julie-Anne de Sée a réussi, comme à son habitude, un magnifique ouvrage de tolérance et de réconciliation des genres qui s'adresse à tous, hommes, femmes, couples. Bravo ! Voilà, un livre très intéressant, vraiment… j'ai beaucoup aimé.
La question du genre est un sujet d'actualité. C'est un sujet très polémique pour certains. J'avoue que j'ai découvert des genres que j'ignorais. Selon l'auteure, la théorie du genre existe depuis bien longtemps. Dans certaines cultures, les chamanes, les prêtres représentaient à la fois l'homme et la femme. Ce qui était à l'origine de leurs dons. Cela existe depuis la nuit des temps. Religieusement ou culturellement, les hommes et les femmes gay, lesbiens, trans… sont décriés dans certains pays où ils risquent la peine de mort. Que dit la religion à ce sujet ? La lutte des hommes et des femmes genrés est-elle vaine dans notre société actuelle ?

La Gay Pride, à travers le monde, permet aux LGBTQ+ de lutter contre leurs détracteurs et de rappeler au monde leur existence et le droit de vivre comme tout le monde. L'androgynie existe depuis des siècles. le milieu artistique et littéraire a tant encensé le fait d'être androgyne, que cela a parfois, créé des scandales. Cet essai est très riche, très clair. L'auteur a fait de nombreuses recherches, à partir de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ce sujet est toujours source de tensions. Est-il possible qu'un jour, les humains acceptent les hommes et les femmes genrés ?

Dès les premières pages, le lecteur ressent que l'auteure maîtrise le sujet. Son essai est fourni, riche en renseignements. Il met en avant l'androgynie à travers la religion, la culture, la philosophie et l'histoire. Ce sujet a toujours passionné leurs contemporains. de nos jours aussi. J'utilise le mot androgyne car c'est ainsi que le présente l'auteure. Je parle des hommes qui font ressortir leur féminité et des femmes qui démontrent leur masculinité. Cet essai est très addictif. Il permet de comprendre les différents ressentis à travers le monde. La passion que soulève ce sujet. L'art continue à en parler ainsi que la littérature. Ils en jouent et leurs personnages ou modèles finissent par montrer leur côté masculin ou féminin. Que leur réserve l'avenir?
Combien de petits garçons ont eu un jour envie de passer à leur cou le joli collier de maman, le bracelet scintillant à ses frêles poignets, les chaussures à talons à leurs petits pieds... et qui l'ont fait, au grand dam, bien souvent, de l'adulte qui passait par là !
Et combien parmi eux, devenus adultes, ont eu le désir de mettre des vêtements, des accessoires féminins, d'évoluer pour quelques heures comme une femme, de faire ressortir cette part féminine qu'en général on cache, en un mot de se « féminiser » ?
C'est ce que Julie-Anne de Sée interroge pour nous dans son essai "JE" MÊME EN "ELLE", du flou dans le genre, récemment paru aux éditions Tabou.
La question du genre - qui se pose avec plus d'acuité aujourd'hui - le « troisième genre », le troisième sexe, ces hommes que l'on appelle les « Sissy », ceux qui se féminisent et qui aiment les femmes, toute question dont nous trouvons des réponses dans le remarquable essai de Julie-Anne de Sée avec des parcours de vie, des témoignages et l'évocation d'aspects culturels et historiques absolument méconnus.
Voici donc un texte, en lice pour le Prix du Roman Gay 2023 dans la catégorie « essai », que je recommande à toutes les personnes qui s'interrogent sur le genre, qui s'y intéressent, mais également à celles qui sont jusque-là passé à côté.