Michel Cadars (Autre)
Actes Sud (10/08/1993)
2.25/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 01/1987)

Tom est un écrivain raté, arrivé au bout du rouleau. Sa femme elle-même, écoeurée par sa paresse, ses ruses et ses mensonges, est sur le point de le quitter. C'est à ce moment-là que Méphisto surgit sous les traits de Hiffs, un personnage désinvolte, riche, blasé, qui offre à Tom une chance inespérée : une somme d'argent importante contre un texte dans lequel Tom touchera à l'ess... >Voir plus
Que lire après Minimum vitalVoir plus
Je suis allée jusqu'au bout de ce livre que j'ai trouvé particulièrement ennuyeux, pourtant bien écrit-traduit. Tom, cet écrivain raté et imbu de lui-même, égotique ne m'a pas paru intéressant
Tom-Faust n'a pas pu ou voulu relever le défi que lui proposait Hiffs-Méphisto et, donc, se confronter à sa réalité. Il disserte beaucoup, mais est incapable de le transcrire dans un livre « On pouvait prouver le monde, mais pour l'essentiel le monde était vide. La nature était vivante, on pouvait prouver cela, le sentir, le voir, le toucher, l'entendre, mais la réalité laissait à désirer ; quelques secondes d'évidence suffisaient à l'anéantir » Minimum vital pourrait être le surnom de Tom. C'est ce qu'il assure tant dans sa vie sentimentale que pour le reste qui n'est pas lui.