Dervy (20/10/2008)
3.5/5   3 notes
Mouvement français antimoderniste, le traditionalisme se réfère principalement à l'œuvre de René Guénon, qui rejetait l'idée de progrès et le paradigme des Lumières, tout en s'efforçant de faire redécouvrir la Sophia Perennis, philosophie basée sur l'existence d'une sagesse immuable d'origine divine, une " Tradition Primordiale ", transmise depuis l'origine de l'humanité. Guénon, que l'histoire de la pensée contemporaine a un peu oublié, eut pourtant un rayonnement ... >Voir plus
Que lire après Contre le monde moderne : Le traditionalisme et l'histoire intellectuelle secrète du XXe siècleVoir plus
Il y a toutes sortes de "traditionalistes" et un grand nombre de mouvements "traditionalistes". Dans son sens le plus général, un "traditionaliste" peut n'être tout simplement qu'un conservateur, par exemple une personne nostalgique regrettant les coutumes de sa jeunesse. De même un "traditionaliste" peut être un individu qui préfère une pratique spécifique établie de longue date à une autre qui l'a supplantée, comme dans le cas de Marcel Lefebvre, l'archevêque catholique qui rejeta les conclusions de Vatican II et fonda une église schismatique suivant le rite tridentin. Mgr Lefebvre et ses partisans sont communément décrits comme des "catholiques traditionalistes".
Le romancier Henri Bosco, dont l'oeuvre deviendra populaire après la Seconde Guerre mondiale, prit connaissance un peu plus tard de l'oeuvre de Guénon, et ce, grâce à Bonjean, en 1938. Bosco était en train d'écrire Hyacinthe, qu'il présenta plus tard comme son livre clé, un examen douloureux ( comme la plupart des livres de Bosco) d'un voyage intérieur spirituel.

Première partie. Contre lemonde moderne
Chapitre I. Le traditionalisme
*Les sympathisants de Guénon
Alors que tout ce qui est vraiment de la première importance est sur le déclin, les gens pensent de manière déraisonnable qu'ils assistent au progrès.

p. 25