Bernard Thibault (Autre)François Duteil (Autre)Elyane Bressol (Autre)
ATELIER (21/09/2017)
En juin 2000, dans une série d'entretiens filmés, Georges Séguy, avec une singulière liberté de ton, se remémore sa traversée du XXe siècle. Figure majeure du syndicalisme français, décédé en août 2016, il a dirigé la Confédération générale du travail (CGT) de 1967 à 1982. Georges Séguy a vécu, comme homme et comme militant, les remous, les tempêtes mais aussi les espoirs de son temps. Résistant, il est déporté à Mauthausen alors qu'il n'a que seize ans. Cheminot à ... >Voir plus
Que lire après Ce que la vie m'a apprisVoir plus
Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982 est décédé le 13 août 2016 après une vie ponctuée de luttes, d'espoirs et de victoires.
Né le 16 mars 1927 à Toulouse (Haute-Garonne) dans une famille ouvrière dont le père était militant syndicaliste et communiste, Georges Séguy pris part dès 1940 aux réunions clandestines des Jeunesses communistes et participa à de nombreuses actions de résistance. Arrêté en février 1944 par la Gestapo, il est finalement déporté en mars 1944 au camp de Mauthausen.
Poursuivant ses actions de résistance durant sa déportation, il est libéré par la Croix-Rouge en avril 1945 et regagne la France.
En avril 1946, il entre à la SNCF et est rapidement élu à des responsabilités syndicales et politiques. Il intègre ainsi à 22 ans le secrétariat de la Fédération CGT des cheminots en juin 1949, avant d'être élu secrétaire général de cette dernière et membre de la commission administrative confédérale en 1961.
Désigné secrétaire général de la CGT en 1967, il conduit la délégation de la CGT aux négociations de Grenelle (25-27 mai 1968). La CGT connaît alors une vague d'adhésions nouvelles et un renouvellement de ses cadres syndicaux.
En 1982, il passe la main à Henri Krasucki au poste de secrétaire général, tout en restant la commission exécutive confédérale. Il oeuvre alors à la création de l'Institut CGT d'histoire sociale, tout en s'investissant dans les questions de paix et désarmement.
Cet ouvrage est la retranscription d'un récit filmé
en juin 2000, organisé à l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, par la Caisse centrale des activités sociales des électriciens et gaziers (CCAS) et par l'Iforep.
Revenant sur son parcours, Georges Séguy nous donne à voir, avec sensibilité, sincérité, mais aussi avec humour, les grands événements sociaux et politiques de la France, du Front populaire au milieu des années 1990, sans oublier les grands enjeux du syndicalisme international.
C'est une très belle biographie d'un homme pas assez connu du grand public .
Une vie digne d'un vrai roman.
L'un des jeunes survivant des camps de la mort au discussion pour mai 68 c'est ou ce livre va vous mener .
Cet homme mériterai un film pour luire rende hommage avec ses valeurs .
On voit l'évolution d'un pays et d'un homme.
Beaucoup de justesse dans c'est paroles et notablement pour les erreurs de la gauche .
A l'heure ou les grèves de fin 2019 dépasse par la duré déjà celle de 1995 .
Il fait bon de relire ces paroles.