Lux Canada (15/09/2023)
4.5/5   2 notes
Chicago, 1886. Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d’origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l’obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur paroxysme. Un soir de mai, un événement tragique jette huit hommes dans la tourmente d’une parodie de justice dont l’issue sera qualifiée de «vendredi noir». Les répercussions sont internationales et aboutissent à la célébration du 1er Mai, Journée internationale des travailleurs.>Voir plus
Que lire après Haymarket - Récit des origines du 1er mai: Récit des origines du 1er maiVoir plus
Différentes périodes se croisent sans cesse sans jamais perdre le lecteur. Au-delà du récit de cet événement fondateur de l'histoire du mouvement social, du destin de ses protagonistes malgré-eux, c'est le tableau de toute une époque qui est dessiné, la vengeance grimée en parodie de justice qui est illustrée : quelques jours après l'exécution, « 300 capitaines d'industrie récompensent leurs héros en leur versant 475 000 dollars. le procureur Grinnell touche 35 000 dollars, les jurés se partagent 100 000 dollars, la police et les faux témoins se répartissent le reste. » La forme est audacieuse et l'exercice réussi. Passionnant.

Article complet à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Albert Parson sait que les puissants ne pardonnent jamais aux faibles de les avoir fait trembler.