Citations sur En vieillissant les hommes pleurent (262)

C'est toujours un mystère ce que l'on retient des livres. C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés. (p.88)
Les dates, si on y réfléchit bien, ne sont qu'une manière de donner des noms au temps pour ne pas se perdre. Rien de plus.
" Un ouvrier c'est comme un vieux pneu ,
Quand y'en a un qui crève ,
On l'entend même pas crever . "

Jacques Prévert , Citroen . 1933 , poème en soutien à la grève des ouvriers .
Gilles comprit alors que chaque roman qu'il lirait l'aiderait à comprendre la vie, lui-même, les siens, les autres, le monde, le passé et le présent, une expérience similaire à celle de la peau ; et chaque événement de la vie lui permettait de la même manière d'éclairer chacune de ses lectures. En découvrant cette circulation continue entre la vie et les livres, il trouva la clé qui donnait un sens à la littérature.
La géographie, il faut voyager pour l’aimer. L’histoire, elle vit avec nous, même si on reste sur place toute sa vie. Qu’on le veuille ou non, elle finit toujours par s’asseoir à notre table. P 95

Depuis cinq ans, c'était elle qui faisait la toilette de sa belle-mère tous les jours, et c'était la première fois qu'elle demandait à son mari de s'en occuper. Elle savait très bien qu'elle venait de demander une chose impossible à un fils.
Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du cœur?
Depuis tout petit, sa mère lui avait toujours dit : " La toilette de tous les jours, c'est pas difficile, faut laver ce qui se voit et ce qui sent".
On peut mourir dans le mensonge. On ne peut pas se donner la mort sans s'être dit à soi-même la vérité.
Je n’aime pas qui je suis. Je n’aime pas ce qu’il faudrait que je sois, je n’aime pas me réjouir de cette vie-là, je ne suis pas de cette vie, je suis d’un autre temps que je n’ai pas su retenir. Après, ils pourront tout effacer avec leur remembrement, leurs machines à laver le linge et leur télévision. Tu comprends, Gilles, je ne veux pas être le témoin de la fin de ces temps que j’ai tant aimés, même s’ils étaient difficiles et quelquefois injustes. P 195