Citations sur En vieillissant les hommes pleurent (262)

Il en connaissait pourtant de ces enfants qui étaient devenus ouvriers à leur tour, mais ce n'était pas par amour du métier c'était par amour du père, pour lui prouver qu'il ne s'était pas trompé dans sa vie. Regarde, tu n'es pas rien puisque je veux être comme toi.
C'est toujours un mystère, ce que l'on retient des livres.C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés.
La vie, comme les livres, était une source infinie de rebondissements, d'imprévus, de choses secrètes enterrées sous les mots, que rien n'était immuable et que tout se transformait sans cesse.
Gilles ne se souvenait d'aucune image du bonheur, même avant l'incorporation de son frère aîné. Ce bonheur ne pouvait donc provenir que de la lecture. Quoi d'autre ?

Il savait que la terre devait rendre à hauteur du travail et de la sueur qu’elle avait exigés, ni plus, ni moins.
Alors quand le cerisier que son grand-père avait planté se couvrit de cerises au point de rassasier en deux semaines et les hommes et les oiseaux, Albert fut le seul à comprendre que l’arbre n’allait plus tarder à mourir.
Le jazz, c'est la musique de l'idéal,
Le blues, c'est la musique du spleen.
Les mots étaient enfermés dans sa tête et ne glissaient que très rarement jusqu'à sa bouche. Ce soir, ils sortaient abondamment de ses yeux. Jamais il n'avait autant aimé pleurer que cette nuit-là.
Il se souvenait des colères titanesques de son père quand le patois refaisait surface. Il disait que ça avait faillir leur faire perdre la guerre. Entre les Bretons, les Auvergnats, les Provençaux, impossible de se comprendre entre eux. Ils parlaient moins bien le français que les Noirs du Sénégal.
Tout à l’heure je ne serai plus ce que je suis et que je n’aime pas être. Je n’aime pas qui je suis. Je n’aime pas ce qu'il faudrait que je sois, je n’aime pas me réjouir de cette vie –là, je ne suis pas de cette vie, je suis d’un autre temps que je n’ai pas su retenir.
Elle était si légère qu'il aurait pu l'envoyer jusqu'aux étoiles s'il avait été sûr qu'elle y resterait. Il la remonta jusqu'à sa chambre. Sa mère était devenue son enfant dans ses bras puissants (...)