L'Attaque des Titans - Lost Girls tome 1 sur 2
Pika Edition (01/03/2017)
4.08/5   42 notes
Une nouvelle journée commence pour Annie, à la caserne des Brigades spéciales de Stohess. Pour une fois, elle se lève de bonne humeur car c’est son jour de permission. Pourtant, ce sentiment de liberté disparaît très vite lorsqu’elle se rappelle de la mission qui l’attend le lendemain : capturer Eren pendant la 57e expédition du Bataillon d’exploration...
Que lire après L'Attaque des Titans - Lost Girls, tome 1Voir plus
Je suis une méga fan de L'Attaque des Titans, du manga et de l'animé. C'est une tuerie, bien marquante, choquante, violente et terriblement passionnante. J'aimerais vraiment lire tous les spinoffs et je me suis donc lancée dans la version manga de Lost Girls. Attention, ces tomes sont à lire en cours de route, au fil de la saga principale et pas avant car cela spoile beaucoup !

Le premier tome est consacré à Annie, la veille de son attaque pendant la 57ème expédition extra-muros dans le but de capturer Eren avec son Titan Féminin, titan qui va causer beaucoup de dégâts et de morts au sein du Bataillon d'Exploration. Annie sait qu'elle doit trouver une excuse pour son absence au sein des Brigades Spéciales, aussi demande-t-elle à sa coloc' Hitch de la couvrir. Cette dernière accepte mais en échange de quelque chose : la fille d'un éminent marchand au sein de l'enceinte du Mur Maria a disparu et son père a chargé les Brigades Spéciales de faire la lumière sur cette affaire. Annie doit alors s'en occuper et mener l'enquête.

J'ai trouvé cette histoire presque inintéressante, pas passionnante. Elle n'apporte rien à l'histoire principale, si ce n'est qu'on est dans la tête d'Annie, que l'on a son point de vue, que l'on voit qu'elle a toujours été poussé depuis son enfance à être la meilleure, tout le temps, que son père était dur avec elle, qu'elle a promis de rentrer et encore ! ça, on le savait déjà plus ou moins via la série phare.

Ce que je regrette, c'est que le graphisme ne soit pas celui de la saga phare L'Attaque des Titans, l'histoire aurait peut-être mieux passer. Je ne dis pas que le graphisme n'est pas plaisant, on a arrive quand même à reconnaître physiquement les personnages mais cela m'a grandement perturbé de ne pas avoir ce côté très crayonné.

En lisant Lost Girls, il ne faut pas s'attendre à voir du titan ! Annie utilise brièvement son aptitude mais c'est tout car nous sommes principalement dans le domaine "humain" et intra-muros. Et même dans le tome sur Mikasa, on voit genre un ou deux titans, pas plus.

Ces deux tomes ne sont clairement pas indispensables ! On peut largement s'en passer. Je ressors assez déçue, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux au vu de l'excellence de la saga principale. Je ne sais pas si le roman Lost Girls dont les mangas sont inspirés m'apportera plus qu'eux. A voir.
Si je vous dis que je suis une très grande fan de L'Attaque des Titans, ça vous étonne ? Oui ? Non ? Peut-être ? Bon, maintenant vous le savez ;) Forcément, quand je suis tombée lors d'un festival littéraire sur Lost Girls, je n'ai pas pu résister, en dépit de la petite voix de mon banquier dans mon esprit qui hurlait que c'était céder au Mal. Oui, j'ai cédé. J'avoue. Pour me rattraper, je me suis dépêchée de me plonger dans ces aventures d'Annie et Mikasa avant de vous faire un petit retour. Bizarrement, le banquier n'était pas convaincu par la démarche lui… Si vous ne connaissez pas l'univers de L'Attaque des Titans, arrêtez-là votre lecture car il faut au moins avoir lu quelques tomes pour comprendre ce dont il est question dans Lost Girls.

Autant Annie et Mikasa sont deux personnages que j'apprécie beaucoup (bien que n'étant pas mes préférées), autant là je me suis demandée à plusieurs reprises quelle était l'utilité de ces deux épisodes… Ils s'insèrent tous les deux à des moments clés de l'intrigue principale et, sans vous en dire davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir, permettent de comprendre certains éléments de ce qui correspond à la première saison de l'anime. Est-ce à dire qu'ils étaient indispensables ou déterminants ? Loin de là et leur apport est plus que relatif. Alors oui, on retrouve avec plaisir ces deux personnages mais pour autant on ne peut pas dire qu'elles sont vraiment mises en valeur par le récit. Nous retrouvons Annie dans une enquête policière qui la mènera dans les quartiers les plus glauques de la ville. L'occasion de voir un côté plus humain de cette femme de glace. En fait, pour tout vous dire, c'est, des deux aventures, la plus intéressantes en raison de son fil directeur. Et puis au début, le lecteur naïf se dit qu'on va forcément aboutir à une révélation de choc. Que nenni ! Rien de transcendant et c'est donc plus méfiant que l'on se lance dans la lecture de la deuxième. À juste titre ! L'aventure suivante est plus décevante et guère convaincante.

Lost Girls est avant tout une lecture transitoire pour les fans les plus assidus qui permet de se mettre quelque chose sous la dent en attendant d'autres épisodes. Pour autant, à l'issue, cette lecture nous laisse un petit arrière-goût amer. Quand on voit le niveau de l'oeuvre de base, forcément, deux aventures aussi légères ne pouvaient pas être à la hauteur. Sans être désagréables, on ne peut pas dire qu'elles sont indispensables à l'ensemble…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une sorte de spin-off sur l'univers de l'Attaque des Titans où l'on suit Annie, qui mène une enquête avant sa fameuse tentative de capture d'Eren lors de la 57e expédition du Bataillon d'exploration.

C'est donc vers une histoire d'avantage policière que s'oriente ce premier Lost Girls. Nous n'apprenons pas grand-chose de plus sur les Titans ni sur l'élaboration des murs, mais nous découvrons d'avantage les motivations d'Annie sans non plus avoir des révélations à la pelle. Disons que ce tome lui donne une humanité plus affirmée mais n'apporte pas grand-chose à l'intrigue principale. C'est d'ailleurs la petite déception de cette mini-série, l'ambiance est conservée, la background respecté et les personnages cohérents mais rien de plus.

Isayame abandonne le dessin au profit de Fuji, mais on reste dans la même lignée avec un côté moins hachuré. Nous ne sommes pas dépaysés là non plus. Toujours aussi expressif et vif comme dans la série mère, le graphisme participe grandement à ce bon moment de lecture.

Sympathique mais dispensable.
• Je n'arrive pas à sortir du monde de la célèbre série "L'attaque des titans", j'aime tellement cet univers! C'est pourquoi, je lis les spin-offs s'y rattachant.

• Avec ce premier tome de la série "Lost girl", on aborde le personnage d'Annie Leonhart, la veille du jour où on rencontre pour la première fois le titan féminin dans la série principale.

• En soi, ce premier tome est intéressant, avec cette enquête que doit mener Annie, c'est bien ficelé, bien dessiné, mais tout comme pour "Birth of Livaï", j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance et à rentrer dans l'histoire.
J'ai bien aimé ce spin-off mais je m'attendais à autre chose...
Je pensais qu'on découvrirait davantage le passé d'Annie car là, on n'apprends pas vraiment grand chose... C'est dommage et assez frustrant.

Hitch : Parle-moi de l'homme que tu vas voir.
Annie : Quoi ?
Hitch : Cette petite babiole à régler, c'est une histoire de mec, pas vrai ? Quel genre d'homme, c'est ?
Annie : Un titan de quinze mètres.
Hitch : Sérieux, ton sens de l'humour touche le fond.
[Annie] : Puis-je savoir... où nous allons ?
[Wald] : A la zone industrielle. Là-bas, il y a un énorme collecteur pour liquides usagés. Les gens ont l'habitude... d'y jeter toutes sortes de choses.
[Lou] : Et tout fond en moins de deux, dans ce truc.
[Annie] : Ton cerveau est tombé dedans ?
Tu dois faire ce qui t'a été demandé.
Et ce...
Quoi qu'il arrive.
Tu dois remplir ta mission.
C'est cela qui donne...
Un sens à ta vie.

Mon père me répétait tout le temps cela.

Annie Leonhardt, p.186.

Lire un extrait