C'est cette conquête de l'Amérique que retrace ce premier volume consacré à
Charlie Chaplin : En Amérique ! L'aventure que nous raconte ici
Laurent Seksik débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
Mais si je connais assez bien l'oeuvre, la vie de cet artiste m'est inconnue et je compte bien sur cette trilogie signée
Laurent Seksik au scénario et David François aux dessins pour me faire découvrir l'Homme derrière l'Artiste.
Il ne faut pourtant pas croire que ce roman graphique est une biographie linéaire de
Charlie Chaplin, elle a plutôt pour vocation de mettre certains éléments de sa vie personnelle en lumière. Dans ce premier volume, on voit la relation fraternelle proche et très touchante qu'entretiennent Charlie et de son frère aîné, Sidney Chaplin, qui va se consacrer quasiment exclusivement à la gestion de la carrière de son frère.
On voit également Charlie dans sa vie amoureuse mouvementée, notamment la façon dont s'est noué son premier mariage avec Lita Grey. Ce qui est surtout intéressant ici c'est de se rendre compte de la façon dont s'est construit la carrière du comédien, et de découvrir son sens inné des affaires qui vont faire de lui un homme riche et puissant.
Il est aussi question du scandale en pleine guerre mondiale qui l'a touché de plein fouet : Chaplin était anglais et à ce titre aurait du être mobilisé. Il va alors participer à l'effort de guerre en réalisant une tournée d'un mois aux États-Unis pour lever des fonds pour les alliés et en réalisant Charlot soldat, après s'être fait réformer pour cause de maigreur, un simple prétexte car Chaplin ne voulait pas se retrouver dans les tranchées.
Les dessins de David François tantôt en noir et blanc pour évoquer l'enfance malheureuse de Chaplin et en couleur pour évoquer son destin hollywoodien servent bien le propos, j'ai beaucoup aimé cette maîtrise des couleurs même si j'avoue, j'ai peu goûté sa façon de dessiner les visages.
Il y a des changements de rythme bien vus : tantôt un seul dessin par page, tantôt des grandes cases sur fond noir à l'horizontale ou un découpage plus classique, tous ces changements apportent une dynamique que j'ai vraiment apprécié.
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