Un tryptique pour aborder la vie d'un acteur mythique : Charlie Chaplin! Ce premier tome raconte la jeunesse de Charlie, jeune anglais parti tenter sa chance en Amérique avec son frère Stanley avec un rêve : devenir des stars d'Hollywood. Cela ne se fait pas sans mal : la vie de comédien est parfois rude. Les souvenirs d'enfance évoqués au hasard des pages aussi. On assiste à la naissance de son personnage de cinéma : le clown Charlot affublé de sa canne, son chapeau, sa moustache et ses pitreries! le succès commence à arriver alors que la Première Guerre Mondiale éclatait tout juste en Europe. Il déclenche la polémique préférant le cinéma que les tranchées. Cela va déboucher sur un film de propagande The Bond, en faveur de l'Emprunt de la Liberté. Ce premier tome s'achève sur la vie privée de Charlie et de sa liaison avec Mildred Harris, qui deviendra sa première épouse.

Le graphisme à l'aquarelle est original. le passage au noir et blanc évoquant les souvenirs facilite la compréhension des flash-backs. Les vignettes sont de tailles différentes, parfois détourées, à d'autres moments avec des contours flous... le mouvement est très présent à travers les traits, évoquant peut-être le côté hyperactif de Charlie. Les rêves comme le paquebot qui le conduit en Amérique sont grands. La page où le mariage est comparé à une prison est, je trouve, superbement illustrée. On lit le début d'une biographie non linéaire qui mélange vie personnelle, professionnelle, enfance dévoilant ainsi un artiste complexe, avant tout plein d'humanité. J'attends donc la suite : un album par an me semble-t-il.
Croire en son étoile

Auteur d'un docu-fiction sur Chaplin à l'occasion du centenaire de la naissance de Charlot, Laurent Seksik signe un album d'autant plus dynamique et entraînant qu'il est mis en image par le trait souple de David François dont le talent donne au lecteur la jubilatoire impression que son Chaplin va s'animer et prendre vie sous ses yeux…

Ce premier opus de Chaplin en Amérique nous raconte comment un jeune homme ambitieux et sûr de son talent allait accéder à la gloire, après une enfance miséreuse et des débuts difficiles qui allaient alimenter son oeuvre…

Un premier tome aussi passionnant que superbe qui nous brosse un portrait saisissant de l'Amérique du début du XXe siècle…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
… J'ai été happée, j'ai dévoré ces planches avec avidité et je n'ai qu'une seule hâte : découvrir la suite de ces aventures ! Foncez sur cette bande dessinée, fan ou non de Chaplin, son histoire vaut le détour ainsi que la qualité des dessins de l'illustrateur, vous ne pourrez en aucun cas être déçu de ces péripéties aux côtés d'une étoile montante d'Hollywood ! A lire, relire, découvrir et offrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est cette conquête de l'Amérique que retrace ce premier volume consacré à Charlie Chaplin : En Amérique ! L'aventure que nous raconte ici Laurent Seksik débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Mais si je connais assez bien l'oeuvre, la vie de cet artiste m'est inconnue et je compte bien sur cette trilogie signée Laurent Seksik au scénario et David François aux dessins pour me faire découvrir l'Homme derrière l'Artiste.

Il ne faut pourtant pas croire que ce roman graphique est une biographie linéaire de Charlie Chaplin, elle a plutôt pour vocation de mettre certains éléments de sa vie personnelle en lumière. Dans ce premier volume, on voit la relation fraternelle proche et très touchante qu'entretiennent Charlie et de son frère aîné, Sidney Chaplin, qui va se consacrer quasiment exclusivement à la gestion de la carrière de son frère.

On voit également Charlie dans sa vie amoureuse mouvementée, notamment la façon dont s'est noué son premier mariage avec Lita Grey. Ce qui est surtout intéressant ici c'est de se rendre compte de la façon dont s'est construit la carrière du comédien, et de découvrir son sens inné des affaires qui vont faire de lui un homme riche et puissant.

Il est aussi question du scandale en pleine guerre mondiale qui l'a touché de plein fouet : Chaplin était anglais et à ce titre aurait du être mobilisé. Il va alors participer à l'effort de guerre en réalisant une tournée d'un mois aux États-Unis pour lever des fonds pour les alliés et en réalisant Charlot soldat, après s'être fait réformer pour cause de maigreur, un simple prétexte car Chaplin ne voulait pas se retrouver dans les tranchées.

Les dessins de David François tantôt en noir et blanc pour évoquer l'enfance malheureuse de Chaplin et en couleur pour évoquer son destin hollywoodien servent bien le propos, j'ai beaucoup aimé cette maîtrise des couleurs même si j'avoue, j'ai peu goûté sa façon de dessiner les visages.

Il y a des changements de rythme bien vus : tantôt un seul dessin par page, tantôt des grandes cases sur fond noir à l'horizontale ou un découpage plus classique, tous ces changements apportent une dynamique que j'ai vraiment apprécié.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..